Le défi de la culture, en Auvergne comme ailleurs, n’est pas uniquement de « prêcher pour la paroisse » d’un public convaincu, mais belle et bien de séduire aussi un public nouveau, éloigné des manifestations théâtrales, du court métrage, de la musique classique, du jazz, …Pour cela, il ne suffit pas d’exercer une distribution épisodique et parcimonieuse de places gratuites, l’effet est bien limité et Nicole Rouaire l’a bien compris !

Dès lors, le projet soutenu par la Région en 2012, et qui a fait l’objet d’une conférence de presse lundi 16 janvier, met l’accent sur la médiation, la sensibilisation, l’accompagnement de 120 jeunes sur les festivals du court métrage de Clermont-Ferrand, du théâtre de rue d’Aurillac, des cultures du monde de Gannat, et de musique à la Chaise-Dieu.

Le dispositif a été imaginé avec l’association "Cultures du cœur Auvergne", dont le projet associatif repose sur l’insertion sociale par l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Bien entendu, il ne s’arrête pas à l’immersion durant une journée au cœur des festivals, mais il comprend un travail en amont, pendant, et en aval de ces manifestations culturelles. Les jeunes ne seront pas de simples spectateurs, bien au contraire, puisque

le projet prévoit entre autres, des rencontres avec les réalisateurs, des mises en situation sur un réel plateau de cinéma, des rencontres avec les artistes, des séances scolaires…

Tout sera donc prévu pour donner le goût de l’art et de la culture à des jeunes auvergnats de 15 à 20 ans ! La Région pourra alors compter sur l’engagement des responsables des festivals, ainsi que sur l’expérience de l’association Culture du cœur et son réseau de structures sociales.

« L’art contribue à la fabrique du citoyen et de la société. Il interpelle le quotidien dans sa poésie ou son absurdité. La présence visible des artistes dans notre environnement quotidien et leurs propositions de lecture du monde nous donnent des outils indispensables à la sauvegarde de la liberté, de la tolérance, et de la solidarité. L’art est aussi un rempart contre l’uniformisation du monde et des cultures. » *

• Extraits du discours de Nicole Rouaire lors de la conférence de presse du lundi 16 janvier 2012.