A l’occasion de la parution au Journal Officiel du décret en Conseil d’Etat, déclarant la construction de l’autoroute A719 Gannat – Vichy d’utilité publique, toute la classe politique locale s’est enorgueillie d’un projet censé désenclaver l’agglomération vichyssoise.

Les priorités des élus de Droite comme de Gauche sont donc claires en Auvergne : en premier, la construction de l’autoroute Gannat – Vichy et le contournement de l’agglomération de Vichy. En second, place au ferroviaire tout de même, mais pas n’importe lequel, le TGV !

A ces partisans du toujours plus vite, Daniel Rondepierre, le porte – parole du parti en Auvergne, a rétabli une vérité effrayante relayée par la Montagne : « 100 millions d’euros pour gagner trois minutes sur 14 km, c’est tout bonnement du gaspillage de deniers publics ». Un constat qui rappelle étrangement les conclusions dressées il y a presque 40 ans par Ivan Illich.

A l’heure où les collectivités se serrent la ceinture, il est intéressant de voir que le citron n’est pas pressé de partout. Il faut bien des gagnants dans l’histoire. En l’occurrence, il s’agira de la société des Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), le numéro 2 du secteur des concessions d’autoroutes en France.