Les concessions hydroélectriques des vallées de la Dordogne et de la Truyère sont à renouveler. Représentant un intérêt stratégique pour la production hydroélectrique nationale, ces concessions sont très convoitées par les compagnies de production électrique.
Les nouvelles concessions seront attribuées par l’État entre 2013 et 2015. L'Etat a d'ailleurs fait savoir que tous les barrages d'une même vallée seront regroupés dans une concession unique afin d’optimiser la gestion des ouvrages hydroélectriques sur le plan énergétique mais aussi environnemental.
Tel sera le cas pour tous les barrages de la Haute-Dordogne. La procédure de mise en concurrence, qui s'étale sur cinq ans, a débuté officiellement le 5 mai dernier, à Tulle (19) où je représentais la Région Auvergne à la première réunion de concertation.
L'Etat a fait savoir que les rivières à enjeu de production hydroélectrique ne seront pas classées dans les délais prévus (théoriquement en 2012) : leur classement n'aura lieu qu'après la mise en concession (*). Cette annonce constitue un répît pour la rivière = il n'y aura donc pas d'aménagement jusque là. Mais après ? Il y a fort à craindre que le choix de classement soit fait en fonction des projets hydroélectriques (micro centrales en particulier) alors que les rivières concernées pourraient d'ores et déjà être classées compte tenu de leurs caractéristiques biologiques et réglementaires.
J'ai donc rappelé la position de la région Auvergne = refus de tout aménagement nouveau et demande que le Chavanon et ses affluents soient classés en classe 1 dès que possible. Affaire à suivre...
Christian Bouchardy
(*) au sujet du classement des rivières, voir aussi le billet sur la Couze Pavin