La Route Centre Europe Atlantique (RCEA) qui relie Macôn à l'océan atlantique est surchargée, notamment par un incessant trafic de camions. L'enquête publique étant ouverte, le groupe des élus Europe Ecologie - Les Verts fait connaître son opposition à la mise en concession de l'axe et ses préconisations alternatives.

Dans un courrier adressé à la Présidente de la Commission de débat public, le groupe Europe Écologie Les Verts énonce les raisons pour lesquelles il s’oppose fermement à la privatisation de cet axe routier et préfère :
• la poursuite de l'aménagement sécuritaire, sous crédits publics, (zones de dépassement à deux voies où cela s’avère nécessaire, aires de repos et de service, barrières centrales anti-franchissement),
• l'interdiction de cet axe aux poids-lourds ne desservant pas l'Allier ou la Saône-et-Loire, et le report de leur circulation sur les autoroutes existantes. Pour mémoire, le Groupe avait prôné l'aménagement de la RCEA en alternative à l'A89 (l'A89 est sous utilisée et quasiment vide de camions), d'autant que celle-ci va se voir complétée par le barreau de Balbigny qui part du nord de Lyon...
• un choix politique fort de développement du fret ferroviaire, avec pour principal avantage de vider la RCEA de ces « trains » de camions ininterrompus, permettant ainsi aux usagers de la route de retrouver une certaine sécurité routière,
• la reconquête du trafic passager sur les axes transversaux par la SNCF.

Voir le détail de la position du groupe en pj.