Entre 5 et 10 installations sont possibles sur une telle parcelle, déjà dotée des infrastructures d'irrigation et qui bénéficie d'une terre particulièrement propice au maraichage.

La Région n'a certes pas vocation elle-même à installer des agriculteurs, mais par cette acquisition, elle garantit l'usage qui sera fait de la parcelle, en partenariat avec les collectivités et les représentants de l'agriculture biologique. E fait, si la région est à l'initiative de ce projet, elle n'a pas travaillé seule : le dossier a avancé avec l'aide de la Safer (qui a transmis l'information de l'existence d'une telle parcelle à la vente), et avec le soutien fort des acteurs du territoire (Communauté de communes de Limagne Ennezat, Syndicat du Grand Clermont, Conseil Général 63) et de l'interprofession Auvergne Biologique. Le dossier sera jugé par la Safer le 15 juin.

Coût de l'opération = 500 000€ environ, dont 248 000€ pour l'achat de la parcelle et 250 000€ pour des investissements (voirie, bâtiments techniques...).

Cette action originale s'inscrit dans le cadre de la politique volontariste lancée par la région depuis 2004, grâce à l'impulsion des élus Verts en particulier. Au moment ou le Plan Bio (lire le détail) fait sentir ses effets, cette acquisition foncière complète un dispositif déjà assez complet.

A noter = le groupe des élus de Droite (UPA) s'est abstenu.