En présence du Préfet et devant 150 participants (élus, représentants associatifs, acteurs économiques, architectes...), il a donc pu dénoncer la mauvaise solution que représentent les agrocarburants, appelés à tort "biocarburants". Sur ce point, il a cité les conclusions de France Nature Environnement sur le bilan réel des agrocarburants (en tenant compte des changements d'affectation des sols qui en découle, autrement dit jusqu'à présent le bilan des biocarburants par rapport au pétrole ne prenait pas en compte la destruction des forêts primaires pour les remplacer par des cultures industrielles;, entre autre huile de palme).

Il a également rappelé combien l'installation de micro-centrales est risquée pour le patrimoine aquatique de notre région. Il a précisé notamment qu'en installant plusieurs centaines de nouveaux petits barrages hydroélectriques dans des vallées encore sauvages, on produirait nettement moins de 1% d'électricité en plus. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Un prochain billet détaillera cette intervention.

Rappel :

Ce débat a été organisé pour présenter le rapport fait par le Conseil économique et social.
Le CESR est une assemblée consultative composée de représentants socioprofessionnels, répartis comme suit :
35% Entreprises et activités professionnelles non salariées 24
35% Représentants des organisations syndicales de salariés 24
25% Représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région 20
5% Personnalités nommées par le Préfet de Région 3

Pour tout savoir sur le CESR : http://www.cesr-auvergne.fr
Pour retrouver le programme du colloque : http://www.cesr-auvergne.fr/communiques/Invit_colloque_energies.pdf