Voici ce qu'en dit le site du WWF :
"Dans la catégorie Carrière Professionnelle, ce sont les efforts de Christian Bouchardy , écrivain et réalisateur, qui ont été récompensés et en particulier, ses émissions de télévision dédiées aux milieux aquatiques et à leur faune. En effet, depuis 1985, cet ancien employé de la Sécurité Sociale, se consacre à l’écriture et au cinéma pour défendre la cause environnementale. Son expertise sur la situation préoccupante de la loutre a grandement contribué à la mise en place d’un Plan National de restauration. Ses nombreuses publications avec le COA (Centrale Ornithologique Aves), puis l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France) et le WWF-France ont, entre autres, facilité la mise en œuvre de divers aménagements (ouvrages hydrauliques tels que barrages ou installations sous des axes routiers) permettant de préserver la faune locale.

Sans oublier sa précieuse contribution à l’identification de nombreux sites Natura 2000, à l’élaboration de préconisations et à la rédaction de deux plaquettes synthétiques sur Natura 2000* en Auvergne."
(*) réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent