· Pourquoi les Verts partent-ils en autonomie au 1er tour ?

Dans la poursuite de la dynamique d’Europe Ecologie aux élections européennes de juin 2009, et forts des bons scores obtenus depuis lors, les Verts ont décidé qu’ils avaient vocation à porter devant leurs électeurs un projet pour les régions. Sur un scrutin de liste à 2 tours, à la proportionnelle, il est naturel de confronter les projets avant de nouer des alliances.

Il est clair que les Verts chercheront à constituer des alliances pour le second tour avec les partis de gauche. Nous ne positionnons pas contre nos partenaires de l’actuelle majorité régionale, et d’ailleurs nous ne nous désolidarisons pas du bilan de notre mandat conjoint, mais nous affirmons simplement que nous n’avons pas le même projet pour la région. Dans cette configuration, plus nous aurons de voix derrière nous, plus notre projet pèsera dans le programme d’une alliance de 2ème tour. Comme en Ile-de-France ou En Rhône-Alpes, nous ferons campagne pour arriver en tête à gauche au soir du 1er tour.

· Pourquoi avoir désigné deux têtes de liste, un homme et une femme ?

Pour deux raisons. Il s’agit de donner toutes ses chances au principe de parité. Chez les Verts, chaque région désigne deux têtes de liste (un homme, une femme), et en cas de besoin, il y a un arbitrage national pour garantir que sur 22 régions, il y ait autant d’hommes que de femmes têtes de liste. Cette règle interne existe depuis longtemps chez les Verts ; elle garantit une vraie parité, et pas juste sur les postes « subalternes ». L’autre raison, c’est qu’on est dans une logique de rassemblement, et que c’est important de montrer que tout n’est pas décidé d’avance par les Verts. Différents scénarios restent possibles.

· Connaît-on déjà les autres candidats ?

Lors de l’AG du 10 octobre, les Verts ont constitué un vivier de candidats, dans tous les départements, prêts à s’engager. Des formations ont lieu régulièrement pour sensibiliser chacun(e) à la réalité de l’engagement comme conseiller régional, et aux enjeux du prochain mandat. Ces listes de candidats seront bientôt ordonnancées. Chacune de ces désignations est le fruit d’un processus très démocratique. Sachez qu’il y avait 8 candidats à la tête de liste régionale, ce qui a permis un très bon débat de fond. Il semble qu’il n’en soit pas de même ailleurs puisque des têtes de liste sont désignées par Paris (UMP, FN…). Certains n’ont semble-t-il pas tranché leur stratégie (le Front de gauche ira-t-il en autonomie ?). Le chemin est long jusqu’aux régionales, mais nous sommes dans le peloton de tête en termes de préparation.

· Comment s'organise le rassemblement des écologistes en Auvergne ?

La liste Les Verts / Europe Ecologie sera constituée à parité entre membres des Verts et acteurs associatifs, syndicalistes, militants environnementaux, etc. Les désignations des candidats Europe Ecologie se feront entre novembre et décembre : ce qui est un bon timing pour à la fois recruter et former les candidats et préparer le programme conjoint. Ceux qui veulent rejoindre le mouvement peuvent s’inscrire sur le site http://www.europeecologie.fr/. Ils auront les infos sur les dates de réunion et les actions programmées. Un comité de soutien est également en préparation.

· Quel est le programme des candidats Verts / Europe Ecologie ?

Ce programme est à l’ébauche. Nous nous appuierons évidemment sur le bilan des 170 conseillers régionaux Verts partout en France. Nos propositions s’affinent au fil des réunions. Il y aura une orientation forte autour de la prise en compte des changements climatiques et de la nécessaire reconversion écologique de l’économie.