Le vélo en Auvergne, c'est pas encore gagné ! La preuve, la ville de Chamalières a été distinguée au Congrès National 2008 de la Fédération nationale des Usagers de la BICYclette pour son réseau cyclable de ... 0 mètre, son absence de communication et d'incitation en faveur des modes doux, ses sorties d'écoles envahies d'automobiles, ses 2 x 3 voies, ses contre-allées à stationnement bilatéral, ses zones 30 et 10 non contraignantes. Vélo-Cité 63 précise que cette distinction n'est pas une sanction, mais une alerte destinée à faire prendre conscience aux élus qu'il faut agir.
Vélo-Cité 63 lance également cet automne l’opération « VÉLO, BOULOT, DODO » à découvrir sur www.velocite63.net

Côté covoiturage, les freins sont plutôt dans les têtes. Covoiture Auvergne a mis en ligne un argumentaire prompt à faire tomber toutes les idées reçues et à convaincre les plus réticents. Exemple : Je ne veux pas rallonger mon trajet pour prendre quelqu'un
''C’est déjà pour cette raison que beaucoup de conducteurs ne prennent pas les transports en commun. La rencontre ne doit pas être à l’origine d’efforts (attente démesurée, marche importante). C’est pourquoi il est important de réunir les personnes dont les points de départ et d’arrivée sont proches. Il n’est pas difficile d’imaginer un nombre très important de personnes sur le trajet Paris-Vélizy ! Si la recherche se fait à l’échelle d’une ville, elle est impropre à satisfaire les exigences du covoitureur qui cherchera quelqu’un faisant le même trajet et habitant dans un rayon de 500 m autour de chez lui. CovoiturageAuvergne.net permet désormais cela. ''
A découvir : le site ministériel de la semaine de la mobilité