L'’Altertour est une manifestation itinérante destinée à promouvoir une agriculture non productiviste, respectueuse de la nature et des hommes qui la cultivent. Les connaissances diffusées à cette occasion dans une ambiance festive, en direction du public et des élus, s'ancrent sur la notion bien connue de dopage, dont chacun s'’accorde à dénoncer l'existence dans le sport. En remarquant que le dopage des sols et des plantes est une pratique courante en agriculture intensive, sous la forme d’engrais, de pesticides et de plantes génétiquement modifiées, on propose d’autres modèles agricoles qui contribuent à préserver l'’environnement et à sauvegarder la biodiversité tout en garantissant la souveraineté alimentaire des populations. Le concept de diversité y est également décliné au plan culturel (gastronomie, langues, musiques, danses…) sur les sites de repos d’une grande boucle qui emprunte des voies vertes parcourues en relais à bicyclette, aux côtés d’une caravane d’information, dans un esprit de solidarité et de partage.

Savoir plus >>> http://www.altertour.net/

Comment Participer à l'Altertour ?

- comme cycliste (nécessite une inscription par personne). Des vélos partagés seront mis à disposition des altercyclistes. La participation à chaque étape est limitée à 80 cyclistes pour des raisons de logistique du parcours à relais. L'inscription définitive est effectuée par courrier postal. Ce courrier contiendra le Bulletin d'inscription donnant vos choix de circuit dans le "menu altertouristique", ainsi que les documents associés : Certificat médical et Assurance "responsabilité civile" - comme organisateur : il suffit de contacter le comité d'étape le plus proche de chez vous (sélectionner la rubrique "Circuit", cliquer sur la carte, puis sur l'adresse du comité dans la page d'étape) - comme visiteur des sites d'accueil, en mi-journée ou en soirée. Les différents programmes locaux actuellement définis sont présentés dans la rubrique "Programme" N.B.: Pour des raisons de sécurité, des cyclistes non-inscrits ne pourront accompagner les inscrits (en maillot vert) sur le circuit de l'Altertour. Cependant, un chaînon de parcours pourra être indiqué par chaque Comité d'étape, permettant à des marcheurs et cyclistes de retrouver les participants sur les lieux de rendez-vous festif/éducatif.
Les inscriptions des Altercyclistes sont ouvertes du 15 avril au 6 juin 2008.