logo
Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- AXA et BNP Paribas financent les pires projets climaticides
- Forum Copenhague
- La taxe Carbone fait Pschitt
- Intervention de Yves Cochet relative à la taxe carbone
- Risque climatique : l’urgence est là, Paris agit
- morceau de prix Nobel de la paix pour un Vert
- Réchauffement climatique : agir maintenant !
- Le climat change... et nous, on fait quoi ?
- Les transports et l’effet de serre

Base de données > Changement Climatique >


Le climat change, pas les hommes...
Mini revue de presse, et quelques questions...

Remue ménage médiatique !

La dernière charge des climato-sceptiques contre le GIEC fait le bonheur de la presse.

Nous n’avons pu résister au plaisir de vous signaler ce savoureux article du Monde paru le 28/02/10, consultable par le lien suivant : "Le cent-fautes de Claude Allègre"

Claude Allègre surpris à tricher ? Cet article montre que le dernier ouvrage très médiatisé du ’’chevalier blanc anti-GIEC’’ comporte :’’ de nombreuses approximations et erreurs factuelles à même de tromper le public. ’’ C’est ce que l’on appelait autrefois ’’L’arroseur arrosé !"

Réponse du berger à la bergère, le Réseau Action Climat donne sa position au sujet de Claude Allègre et autres sceptiques des changements climatiques.

Le magazine Terraeco s’est fait l’écho de la réaction du RAC-F le 23/02/10. Le RAC-F a en effet précisé sa position et rappellé par la même, la majorité des points importants admis par la majorité de la communauté scientifique. Cosultez l’article ici : http://www.terra-economica.info/Et-pourtant-il-change-le-climat,8774.html

Comment s’y retrouver ?

Voici listées ci-dessous, quelques-une des principales ’’chapelles’’

Il y a ceux ceux qui affirment que le climat ne change pas (et pourtant il change), et qui ne veulent surtout pas que quoi que ce soit ne change (surtout de leur vivant).

Il y a ceux qui affirment que le climat change et que les activités humaines en sont les seules responsables.

Il y a ceux qui admettent que le climat change, mais qui disent que les activités humaines n’en sont pas la cause.

Il y a aussi en variante ceux qui admettent également le changement climatique mais qui ne sont pas certains de l’incidence des activités humaines sur ce changement.

Et puis il y a ceux qui pensent que lutter contre le réchauffement climatique est un moyen de changer, en mieux, nos sociétés épuisées par la fuite en avant d’un système obsolète reposant sur l’exploitation aveugle des ressources et des hommes...

Alors pourquoi tant de passions ? Pourquoi ces imprécations qui tiennent plus de l’inquisition que de l’académie des sciences ?

Parce que les enjeux sont importants !

Peut-être devrions-nous nous rappeler que nos opinions sont aussi les reflets de nos craintes et de nos préjugés ? Et ne pas oublier que nos adversaires sont très souvent aussi sincères que nous ! La discussion, le débat, existent justement pour faire émerger une fragile vérité. Fragile parce que amenée inexorablement à changer, au gré de l’évolution des mentalités et du savoir.

Mais tous ne sont pas sincères assurément ! Car ce qui se joue actuellement aura des conséquences non seulement sur l’avenir de tous, mais aussi sur les situations de certains.

Alors, à qui profite le crime ?

Encore sur le même site de Terraeco, voici cet article publié le 25/02/10 par Corinne Lepage,(qui n’est pas de chez nous, les Verts), mais qui s’est justement posée cette question, et qui y a plutôt bien répondu. Le voici : http://www.terra-economica.info/Crise-du-Giec-A-qui-profite-le,8847.html

Ce lundi matin 1er mars, invité sur France Culture, Claude Allègre a reconnu que le climat changeait ! (un refroidissement selon lui). Et il a fait glisser le débat sur le trop grand crédit accordé selon lui au GIEC et les trop grands moyens engagés pour lutter contre le changement. Ecoutez le podcast sur France Culture. Intéressant, non ?


IMPRIMER
Imprimer