Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- AXA et BNP Paribas financent les pires projets climaticides
- Le climat change, pas les hommes...
- Forum Copenhague
- La taxe Carbone fait Pschitt
- Intervention de Yves Cochet relative à la taxe carbone
- Risque climatique : l’urgence est là, Paris agit
- Réchauffement climatique : agir maintenant !
- Le climat change... et nous, on fait quoi ?
- Les transports et l’effet de serre

Base de données > Changement Climatique >

morceau de prix Nobel de la paix pour un Vert
Questions à Antoine Bonduelle

L’ingénieur nordiste Antoine Bonduelle, 49 ans, a participé aux travaux du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). Le prix Nobel récompense aussi, un peu, son travail. Il est connu des Verts Français comme contributeur de longue date à la Commission Energie, mais aussi comme un organisateur initial du Réseau Action Climat France.

Pour voir l’interview d’Antoine Bonduelle, cliquez ici

Graphe d’illustration

Contre le réchauffement climatique : les économies d’abord, le nucléaire marginal. Ce graphe réalisé par le coordinateur du chapitre "énergie" du quatrième rapport du GIEC (Ralph Sims, de Nouvelle-Zélande) montre les potentiels de réduction des émissions de gaz carbonique dans le secteur de l’électricité dans le monde, à l’horizon de 2030. En haut, les potentiels de réduction dans le bâtiment et l’industrie. En bas, l’amélioration des systèmes et le passage du charbon au gaz, les énergies renouvelables, le nucléaire, le stockage du carbone (CCS). Ces deux technologies -controversées- ne représentent qu’une part faible du potentiel de lutte contre les changements climatiques.

(BMP)