Tchernobyl, 26 avril 1986 : quand un nuage s’arrêtait à nos frontières…

 Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais

 Lille, le 24 avril 2014

Tchernobyl, 26 avril 1986 : quand un nuage s’arrêtait à nos frontières…


Ce samedi 26 avril 1986 à 1h24 à Tchernobyl (Ukraine), une série d’erreurs entraîne la fusion du coeur de la centrale de Tchernobyl : la pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif.

Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 10 milliards de curie, soit 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki.

Les radioéléments se dispersent sur une grande partie de l’Europe : en France, les Alpes, la Corse et l’Alsace seront les régions les plus touchées.

Aujourd’hui encore, les nombreuses études sanitaires et épidémiologiques concernant les maladies de la thyroïde (cancer, thyroïdites) et les retombées du nuage radioactif ne sont toujours pas reconnues par les autorités françaises.

Le mensonge d’Etat continue.

Plus près de chez nous, en Nord – Pas-de-Calais, se trouve la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest : Gravelines aura 40 ans en 2020 et accumule les risques liés au vieillissement de ses 6 réacteurs nucléaires.

Une fois de plus, cet anniversaire nous rappelle pourquoi nous luttons contre le nucléaire qui est et restera une technologie extrêmement dangereuse et également très coûteuse.

Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais appelle à rejoindre les différentes actions qui auront lieu samedi 26 avril 2014 notamment :

  • à Lille, à 15h pour un Die in Grand Place,
  • à Dunkerque, à l’initiative du Collectif Dunkerquois « Sortir du nucléaire » de 10h à 17h, Place de la marine pour rendre hommage aux « liquidateurs » et aux victimes passées et à venir de cette catastrophe nucléaire.

Et toujours à Dunkerque, ce samedi 26 avril, Karima DELLI, tête de liste EELV aux Européennes pour l’euro-circonscription Nord – Ouest tiendra un point presse à 10h au local EELV (27, rue du Maréchal French) avec Antoine BONDUELLE, rapporteur du GIEC et Paulo-Serge LOPES, conseiller régional EELV, membre de la commission locale d’information de la centrale de Gravelines ; Karima DELLI visitera ensuite à 11h les associations place Jean Bart pour ensuite élever ce dernier au rang d' »ambassadeur européen de l’énergie éolienne » à 12h.

 

Stéphanie BOCQUET,

Daniel COMPERE,

Porte-parole EELV Nord – Pas-de-Calais

Laissez un commentaire

Remonter