Plan de réduction des émissions de particules fines annoncé par le Préfet de la région très très insuffisant en regard des enjeux.

LOGO_EELV_fondblanc_quadri

Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais

Le 18 avril 2014

Plan de réduction des émissions de particules fines annoncé par le Préfet de la région très très insuffisant en regard des enjeux.

Europe Ecologie Les Verts demande un plan d’ampleur pour une question de santé publique.

Révision des normes pour les industriels et normes plus contraignantes à l’achat de nouveaux appareils, voilà l’essentiel du contenu du plan annoncé par la préfet de lutte contre la pollution de l’air. A ce rythme il nous faudra plusieurs années si ce n’es dizaines années pour enrayer un phénomène de pollution majeur, insidieux et silencieux mais qui crée la mort prématurée dans notre région comme ailleurs de nombreuses personnes. Les chercheurs le démontrent avec constance : la pollution aux particules fines nous fait perdre 6 mois minimum d’espérance de vie dans la moyenne, certains vont même jusqu’à compter en année ce qui relève ni  plus ni moins que d’un scandale sanitaire de grand ampleur.

Dans ces conditions EELV regrette et dénonce la timidité des mesures et appelle le préfet à prendre la mesure du problème et :

– à rendre obligatoire la diminution de la vitesse des voitures en cas de pic de pollution,

– à rendre obligatoire le remplacement des appareils de chauffages les plus émetteurs de particules fines

– en lien avec les collectivités concernées à réserver une voie au co-voiturage et au transport collectif sur les routes les plus congestionnées,

– enfin à prendre des mesures systématiques de circulation alternée lorsque l’indice de qualité de l’air passe le seuil de la dangerosité.

Par ailleurs, EELV soutiendra toutes les mesures locales, nationales ou européennes qui encourage le report modal et au premier rang l’éco-taxe poids lourds, comme le renchérissement du diesel, mesures absolument indispensables de lutte contre les cancers et les allergies.

EELV appelle enfin à participer à l’action « une semaine pour la Pollutaxe » ci-dessous.

 

Marc Boulnois et sylviane Dupont                                        Sandrine Rousseau

Secrétaire régionaux EELV Nord Pas de Calais                  Porte-parole EELV National

clip_image004

Laissez un commentaire

Remonter