Mon discours à Chaumont le 14 juin devant plus de 200 personnes


 

Nous avons gagné le 10 juin !

Nous allons gagner le 17 juin !

 

Nous avons gagné dimanche dernier car,

32 % des voix était un score inattendu,

un score très honorable à Chaumont,

un beau score en milieu rural,

et en tête à Langres

Je remercie les 14417 électeurs qui m’ont fait confiance dimanche et appelle chacun d’entre eux à convaincre une nouvelle personne soit d’aller voter, soit de changer de camp et nous emporterons alors la victoire.

 

Nous allons gagner  parce que,

Nous pouvons gagner

Nous devons gagner

 

Pourquoi nous pouvons gagner ?

Nous pouvons gagner car depuis dimanche, une  autre campagne est en marche, les compteurs ont été remis à zero ; je ne suis plus une candidate parmi 7 candidats contre un ex-ministre, mais je suis une candidate qui propose l’alternative et l’espoir contre un candidat qui incarne la politique de Sarkozy sur le territoire.

Nous pouvons gagner car nous avons déjà gagné, face à un adversaire, qui, à trop vivre à Paris et pas assez en Haute-Marne, nous a sous estimé. Un adversaire qui ne nous attendait pas au second tour, et qui est déstabilisé au point d’oublier de réserver une salle pour son meeting de ce soir, au point de paniquer sur le marché en refusant de saluer un élu, au point de refuser le débat public.

Nous pouvons gagner car comme chacun sait, mon projet est celui de la folie dépensière et d’alourdir l’endettement public pour acheter des bougies à tous et pour lancer un programme de grands travaux qui remettra les cours d’eaux comme il y a 400 ans…Vous y croyez vous à cette caricature ?

Et surtout nous pouvons gagner car nous avons su rassembler.  Notre campagne, votre campagne a été exemplaire, incarnant le rassemblement et un projet national décliné au local.

C’est le fruit, d’une dynamique de rassemblement entre partis, entre les territoires.

 

Pourquoi nous devons gagner ?

Les défis économiques, énergétiques, d’aménagement du territoire, sociétaux, budgétaires, appellent de la création d’emploi, de l’équité territoriale,  de l’innovation, de la justice fiscale, de la proximité,…

Si le 20ème siècle a été un siècle d’allongement de la durée de vie, de l’accélération des vitesses et de la productivité, il faut que le 21ème siècle, soit le siècle de la répartition de cette richesse. Nous allons vers des vies longues au travail court, nous allons vers des sociétés de mobilité physiques et virtuelles,  notre territoire est un territoire d’avenir pour une société en mutation.

 

Mais pour cela,

Nous devons gagner car nous devons sortir du sarkosysme  qui a accru la fragilité de notre territoire, avec une RGPP qui a couté environ 1500 postes à notre territoire en 5 ans  (écoles, DSV, DDT, …)

Nous devons gagner  pour éviter la cohabitation au pays, pour donner une majorité à François Hollande et surtout pour donner à notre territoire une élue en capacité d’être force de proposition, plutôt que dans une opposition stérile.

Nous devons gagner pour faire de ce territoire un territoire d’avenir, qui regagne de la population, qui mise sur ses richesses humaines, naturelles pour recréer des conditions de vie supportables pour chacun.

 

Avant de conclure, je veux vous dire une fois de plus merci pour votre mobilisation et surtout vous demander de maintenir celle-ci jusqu’à dimanche.

Et comme je l’ai déjà dit lors de mon meeting de Langres,

Nous ne savions pas que c’était impossible alors nous l’avons fait, nous avons délogé  le député sortant, nous avons installé la gauche rassemblée en Haute Marne