Inauguration du local de campagne, samedi 12 mai

Intervention de Patricia Andriot

 

Patricia Andriot et Patrick Lefèvre, accompagnés de Jean-Claude Daniel (ancien député-maire de Chaumont) et Christian Nolot (ancien maire de Langres) ont inauguré leur local de campagne, situé 15 rue Jules Tréfousse à Chaumont. Retrouvez ci-dessous l’intervention de Patricia Andriot.

Mes chers amis,

Une nouvelle fois, je vous remercie pour votre soutien, pour votre présence, pour votre mobilisation quotidienne au cours de cette campagne.

Je remercie aussi tout particulièrement les intervenants précédents, Jean-Claude Daniel, Christian Nolot, co-présidents du comité de soutien ainsi que Patrick Lefèvre, mon suppléant. Je vous remercie tant pour votre engagement total que pour la qualité de ce que vous venez de nous sur l’enjeu de faire de la politique de proximité.

A l’occasion  de l’ouverture de ce local, quelques mots pour réaffirmer ma responsabilité, l’honneur et la confiance qui m’a été accordée de  porter cette candidature, le challenge aussi, pas facile, mais pour lequel ma mobilisation et mon engagement est total.

Tout d’abord, quelques mots sur les valeurs, et les messages clefs que nous souhaitons porter, et qui justifient tout l’enjeu de notre détermination pour cette campagne et je reviendrai ensuite sur le déroulement de cette campagne.

3 messages :

Nous entendons la forte préoccupation de ce territoire en matière d’emploi, de maintien de sa population et pour cela de ses services publics. C’est pourquoi nous misons sur la réaffirmation de l’égalité territoriale, et la défense des services publics et de mesures adaptées pour les zones rurales. Nous proposons  pour cela la mise en place d’un bouclier rural.

Mais nous misons aussi sur l’ardente obligation de redynamiser l’économie de ce territoire, en favorisant  un tissu de PME, TPE, une économie de proximité, un soutien à la création, à l’innovation, à l’expérimentation. N’attendons pas les solutions du haut. Ensemble, provoquons les décisions et l’évolution des lois pour nos territoires.

Une autre manière de servir la politique, enfin. Nous défendons une moralisation de la vie publique qui passe par une éthique personnelle et une posture de disponibilité, d’écoute et de transparence à l’égard de l’électeur, qui redonne toute sa place à la société civile et pas seulement au moment de l’élection. C’est pourquoi, demain députée, je ne cumulerai pas, mais c’est aussi pourquoi nous défendons un acte III de la décentralisation, qui redonnera un sens à la décision de proximité, une confiance et un respect de l’élu local, comme de chacun des citoyens.

Ensuite, quelques mots sur le déroulement de cette campagne : 3 axes forts

Une campagne d’affirmation : nous ne devons pas laisser s’installer dans cette campagne, l’ambiguïté selon laquelle un candidat ne vivant pas en Haute-Marne, caution d’une politique ultra libérale, qui a détricoté patiemment tout ce qui fait le vivre ensemble et le vivre mieux de notre société, et qui a un impact très lourd sur des territoires fragiles comme le nôtre,  serait mieux à même de défendre le territoire, au seul motif de son expérience d’ex-ministre et de son carnet d’adresse.

Pour cela sans démagogie et en proximité, nous devons lui demander d’être comptable de son bilan, et de présenter son réel projet, sa vision de la société afin de s’assurer qu’elle est la même à Paris qu’en Haute-Marne.

Pour cela, nous devons mener une campagne d’affirmation de notre projet, de notre vision de la société, de propositions concrètes, une campagne de contenus et une campagne d’écoute et de proximité.

Une campagne de contenus : nous nous sommes attachés depuis plusieurs mois à travailler collectivement entre nos formations politiques, entre les territoires de cette circonscription, sur chacun des thèmes qui concernent ce département ; à se poser la question des préoccupations, de nos propositions législatives pour y répondre, de leur impact sur le territoire : éducation, emploi, santé, transport, agriculture, associations, culture, sport, Bure, jeunesse, environnement, etc… sur chaque point, nous sommes forces de propositions. Nos solutions sont porteuses d’avenir pour ce territoire

Une campagne d’écoute et de proximité : Jean-Claude Daniel a rappelé que la partie n’était pas facile mais gagnable à condition de créer le dialogue de proximité et que cela devait être porté par chacun d’entre nous, au plus près de territoires. Nous comptons pour cela sur tous.

Mais c’est aussi pour cela, que nous passons dans chaque canton, sommes disponibles pour toutes les réunions locales que vous souhaitez, pour toutes les rencontres… Insistons sur ce point, et venez nous solliciter pour aller à la rencontre, écouter, dialoguer avec le plus grand nombre.

 

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre mobilisation et pour votre écoute. Ensemble nous devons donner une majorité parlementaire à François Hollande, et ce au plus près de nos territoires.