Un nouveau système énergétique

85% de l’énergie consommée en France provient du pétrole, du charbon, du gaz et de l’uranium pour le nucléaire. Des ressources naturelles, qui un jour vont s’épuiser.

Plus elles seront rares, plus elles seront chères. Plus elles seront chères, plus elles menaceront l’équilibre de notre société…

Il faut donc changer de système énergétique. C’est possible. Si nous réduisons notre consommation globale, nous pouvons couvrir nos besoins grâce aux énergies renouvelables.

Le nouveau système énergétique que nous construisons est basé sur quatre piliers :

- la sobriété (modifier nos comportements)
- l’efficacité (l’isolation des bâtiments par exemple)
- le développement des énergies renouvelables (dans un modèle décentralisé, à l’image d’internet)
- la priorité à la sortie de la précarité énergétique

Le chemin de la transition énergétique que nous proposons :

1) Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, par rapport à 1990, pour limiter le réchauffement de la planète sous les 2°C. Engager tous les territoires et les secteurs d’activités, en commençant par l’agriculture, à anticiper et à s’adapter dès à présent aux changement climatiques.
2) Organiser la sortie du nucléaire en 20 ans. Créer un pôle d’excellence industrielle en matière de gestion des déchets et de démantèlement des centrales, pour maintenir ainsi les emplois dans la filière.
3) Faire de la France un leader industriel des énergies renouvelables, en produisant 40% de notre énergie par des sources renouvelables dès 2020 (hors carburant).
4) Rénover un million de logements par an, d’ici 2020, au niveau « basse consommation d’énergie », en commençant par ceux dans lesquels vivent les huit millions de personnes en situation de précarité énergétique. Les bâtiments publics seront tous rénovés d’ici 2030. Ce plan permettra la création de 400 000 emplois d’ici 2020 dans le secteur du BTP.
5) Investir quatre milliards d’euros par an dans les transports alternatifs à la voiture et au camion, en commençant par améliorer la qualité et l’offre de trains sur le réseau ferré local, et en développant le fret ferroviaire.

 

Pour aller plus loin :   Evajoly2012   et  Negawatt, le scénario chiffré de transition