Signature de la charte éthique d’Anticor : les images

 

Électeurs et militants ont répondu présent, vendredi, pour assister à la signature de la charte éthique d’Anticor par Geneviève Hamy et son suppléant Damien Zavrsnik. Eva Joly, dont la carrière tout comme le parcours politique sont des symboles d’éthique et d’honnêteté, était également au rendez-vous et a affirmé son soutien à la candidature de Geneviève Hamy dans la 14° circonscription des Bouches du Rhône. Jean-Claude Roger représentait Anticor 13 lors de cette rencontre.

Geneviève Hamy est actuellement la seule candidate à la députation de la 14° circonscription des Bouches du Rhône à avoir signé la charte d’Anticor.

Sollicités par des parents d’élèves responsable du Pédibus d’Aix, Geneviève Hamy, Damien Zavrsnik et Eva Joly, ainsi que des militants d’EELV sont ensuite allé à leur rencontre.

Lire aussi l’article sur le blog d’Anticor 13 : ici

Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent

Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

Soutien au mouvement étudiant québécois

800px-VuedeMontreal

Cela fait maintenant plus de 100 jours que les lycéens et les étudiants québécois se sont massivement mis en grève contre une très forte hausse des frais universitaires décidée par le gouvernement libéral de Jean Charest. La semaine dernière, alors que 175 000 jeunes continuaient leur mouvement exemplaire, démocratique et égalitaire, Jean Charest a fait voter en urgence une loi spéciale (la loi 78) qui restreint le droit de manifester, ferme les établissements en grève jusqu’à la mi août et menace de fortes amendes les associations étudiantes qui ne respecteraient pas cette loi scélérate.

Contrairement aux plans du gouvernement et malgré des centaines d’arrestations à Montréal et dans les principales villes du Québec où les manifestations se poursuivent, la loi 78 n’a pas étouffé le mouvement qui, au contraire, se radicalise et s’étend à d’autres secteurs de la société québécoise. La crise universitaire s’est transformée en crise politique majeure.

Europe Écologie Les Verts apporte son soutien aux étudiants québécois et à leurs revendications. Nous saluons leur ténacité et leur inventivité dans leurs actions non-violentes. Nous dénonçons les violences policières et les arrestations massives et souhaitons que le mouvement obtienne rapidement l’abrogation de la loi 78, l’ouverture de négociations et le gel définitif des frais de scolarité qui au Québec, comme en France et ailleurs, ne doivent jamais être un frein à l’accès aux études supérieures, ni lourdement endetter les étudiants.

C’est pour cela que plusieurs élus et militants d’EELV ont participé au rassemblement de soutien aux étudiants québécois organisé le 22 mai devant la fontaine Saint-Michel.

Europe Écologie les Verts

Communiqué de presse Geneviève Hamy – Saccage devanture local de campagne

 

Une semaine après le lancement de ma campagne pour les élections législatives la devanture de notre local EELV a été saccagée. Toutes les informations (affiches , logo, contacts.. ) sorties directement de l’imprimeur ont été arrachées, le support bois cassé et une vitre brisée.

C’est forcément une action politique puisque dans la rue Frédéric Mistral c’est la seule devanture qui a été abîmée. Si ce saccage a pour visée de m’intimider il ne fait que conforter mes convictions : il ne peut y avoir de politique sans éthique. Bien évidemment, nous condamnons cette façon de faire de la politique par l’intimidation qui date d’une autre époque et allons porter plainte. Nous recommandons surtout à chaque parti de permettre à leurs troupes de raison garder.

Geneviève Hamy
Candidate législatives sur la 14ème circonscription.

 

 

 

L’article de Maritima.info : ici

L’article de la Provence du 22 mai 2012

Retrouver l’article sur

 

 

Les victimes de harcèlement sexuel doivent pouvoir obtenir justice

710px-P1050187_Paris_Ier_rue_de_Montpensier_conseil_constitutionnel_rwk

Le 4 mai 2012, le Conseil constitutionnel dans le cadre de l’examen d’une QPC a abrogé l’article 222-33 du code pénal visant la répression du harcèlement sexuel.

Le Conseil Constitutionnel a considéré que ses dispositions trop imprécises méconnaissaient le principe de légalité des délits et des
peines. L’abrogation prend effet immédiatement et a pour conséquence d’annuler toutes les poursuites dans les dossiers en cours. S’il était nécessaire de clarifier le délit de harcèlement sexuel, notamment en regard de la directive européenne de 2002 portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle, cette abrogation qui a un effet immédiat, ne met en place aucune alternative.

Le résultat en est dramatique : des centaines de procédures vont être abandonnées et ce sont autant de victimes qui se retrouveront démunies, alors qu’elles ont souvent pris des risques personnels et professionnels pour oser briser le tabou du harcèlement sexuel.

Europe Écologie – Les Verts regrette vivement qu’aucune mesure transitoire, ni délai, n’ait été mise en place par le Conseil Constitutionnel et s’inquiète du vide juridique créé par cette décision du Conseil constitutionnel, notamment sur l’impossibilité actuelle de réparer les préjudices subis par les victimes de harcèlement.

EELV aura à cœur de porter dès le début de la prochaine législature cette indispensable loi qui devra s’inscrire dans un projet plus vaste d’une loi-cadre contre les violences faites aux femmes.

Pascal Durand, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts

Communiqué de presse Geneviève Hamy EELV pays d’Aix

Je salue la nomination de Cécile Duflot et Pascal Canfin au sein du gouvernement. Le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes.

Cécile DUFLOT devient ministre de l’égalité des territoires et du logement, en charge donc des questions relatives aux banlieues carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyens. C’est notamment un formidable espoir face au problème du logement dans le pays d’aix .

Par ailleurs, Pascal CANFIN, député européen, venu de nombreuses fois à Aix pour soutenir l’économie verte, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

Cependant une réelle note de déception, j’aurais aimé voir Eva Joly pour l’engagement qu’on lui reconnait au Ministère de la justice.

Avec les prochaines élections législatives, l’élection de députés EELV nous permettra de placer l’écologie au coeur du débat parlementaire. C’est une garantie pour assurer une politique au service des citoyens et des générations futures.

Geneviève HAMY

Candidate EELV dans la XIV ème circonscription

http://genevievehamy.eelv-legislatives.fr/

https://www.facebook.com/GenevieveHamy2012