Anniversaire de Tchernobyl : Rdv Samedi 28 avril 2012, Place François de Menthon à 14 h 00

Avec le réseau « réseau sortir du Nucléaire », les amis de la Terre 74 nous invite à nous retrouver samedi 28 Avril dès 14h00, Place François de Menthon (façe à Courier) à Annecy avec nos voisins, nos amis, nos enfants, nos parents, nos collègues, et même nos animaux de compagnie, etc…

Anniversaire Tchernobyl : une centaine d’actions à travers la France

PARIS – Près de 130 actions sont prévues de jeudi à dimanche en France à l’occasion du 26ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, ainsi qu’une quarantaine d’autres en Allemagne ou dans d’autres pays, selon le réseau Sortir du nucléaire.

Il s’agit, selon le réseau, de rappeler à tous, et notamment aux deux derniers candidats en lice, les dangers du nucléaire.
Projections, chaînes humaines, rassemblements, soirées-débats, théâtre, conférences, hommages aux victimes et aux liquidateurs, simulations d’incident nucléaire, quarts d’heure non silencieux à Gap, Embrun ou Briançon, avec des sirènes et des manifestants allongés au sol : les actions sont précisées sur www.chernobyl-day.org.

Elles commémoreront aussi l’accident de Fukushima (11 mars 2011). Une pétition, évoquée sur le site du Chernobyl day, circule au Japon sur le thème Cessons de distribuer de la nourriture contaminée par de la radioactivité aux enfants des pays en développement avec l’argent de nos impôts.

Pour l’anniversaire de Tchernobyl, une douzaine d’associations -Agir pour l’environnement, Greenpeace, Attac, et aussi Sortir du nucléaire…- appellent par ailleurs à une action nationale jeudi soir, 5 minutes contre le nucléaire, où elles demandent d’éteindre les lumières et appareils électriques pendant 5mn à 20h.

L’opération a déjà été conduite le 11 février (onze mois pile après Fukushima) et le 11 avril (anniversaire de Fukushima). Elle devrait aussi avoir lieu le 4 mai, soit deux jours avant le second tour de la présidentielle.

Les associations entendent ainsi commémorer les catastrophes mais aussi protester contre la politique énergétique de l’Etat français qui n’a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire aussi coûteux qu’inefficace.

Agir pour l’environnement rappelle que la France concentre environ 20% des réacteurs en fonctionnement dans le monde. Le monolithisme de l’hexagone en matière énergétique fait de la France un géant aux pieds d’argile, dépendant d’un nucléaire dont la technologie est lourde, coûteuse et dangereuse, estime le délégué général de l’association Stéphen Kerckhove.

(©AFP / 25 avril 2012 17h53)