Des propositions pour Vivre Mieux sur notre Territoire

L’écologie politique, c’est la politique du cœur et de la raison. 

Le cœur de notre démarche est le VIVRE MIEUX, à travers la mise en place de solutions concrètes susceptibles de répondre aux principales préoccupations qui vous tiennent à cœur pour votre vie et celle de vos familles

Je ne partage pas la même vision que ces groupes politiques ou financiers qui orientent leurs actions au détriment de l’individu et de la préservation de son environnement mais pour la préservation exclusive de leurs bénéfices. Ne vous y trompez pas ces bénéfices ne sont pas les vôtres !

Je souhaite défendre des propositions où chacun d’entre vous pourra se retrouver et à travers mon action,  prendre sa part dans la conduite le la politique de notre pays et de notre région.

  • Défendre les positions du Groupe Ecologique à l’Assemblée Nationale

Ces positions vont toutes dans le sens de faire résonner positivement  économie forte et bien-être des individus.

  • Participer à la relance économique du pays

Dans le sillage de la majorité présidentielle

  • Parité Femmes/Hommes

Pour en finir avec cet éternel écueil, il conviendra de rendre enfin efficaces les législations existantes en ce domaine et surtout qu’elles soient appliquées. Les entreprises qui ont fait la démarche de se conformer scrupuleusement à la législation sont unanimes : la mise en œuvre de la parité est un facteur important de la réussite de l’entreprise, elle permet de renforcer la créativité et la communication et les solutions de services ou de production sont plus performantes.

  • Tourisme & Ecologie

En préservant l’environnement, en mettant en place des solutions concertées et novatrices, le positionnement écologique est un fantastique vecteur de développement. Il ne faut pas perdre de vue ce que les touristes viennent chercher dans notre région et correspondre aux attentes fondamentales de découverte, d’authenticité et de ressourcement plutôt que la concentration sur des infrastructures uniquement destinées aux plus privilégiés. En développant cette approche, nous multiplierons les opportunités pour pouvoir vivre de cette ressource.

  • Créer en concertation  une Couronne Verte

Qu’est-ce qu’un couronne verte ? C’est tout d’abord un espace qui signale la protection d’un lieu remarquable et fragile.

Ce pourrait être aussi le symbole d’une cause citoyenne qui vise à prolonger l’esprit de celle et de ceux qui ont travaillé pendant de nombreuses années à ouvrir autant que possible les bords du lac au public.

Une charte de comportement dans laquelle les signataires s’engageraient par exemple à respecter « l’esprit de la loi Littoral » comme on le dit communément.

Une première étape peut-être  vers l’évolution de  la loi Littorale pour la protection des lacs périurbains de 1000 ha : Annecy, Léman et le Bourget.

Plus de trente cinq ans après sa publication, elle ne répond plus aux enjeux et ne joue plus le rôle que nous sommes en droit d’attendre pour le bien commun.

La route sera très longue et la Couronne verte ne pourra prendre corps que si elle est portée par les associations, par des élus, par les citoyens, par des « leaders » d’opinion.

Parmi les axes de travail sur lesquels un collectif, des signataires,  pourraient s’entendre, c’est sur une réflexion qui limite d’avantage la possibilité de construction (même au de-là des 100 mètresà partir du rivage) et, si  construction, d’en définir la destination et notamment de réduire au maximum celle de résidences secondaires. De limiter également la constructibilité des versants bordant le lac.

Dans un deuxième temps de restaurer les aspects naturels des abords des eaux.

Enfin dans un troisième temps, de « libérer », au fur et à mesure que s’offrent des opportunités (mutation du foncier et des constructions), les abords du lac afin de permettre au public d’y accéder.

La poursuite de la réalisation de ces trois axes permettrait d’aboutir, à terme, à l’instauration de « la Couronne verte » sur tout le pourtour du lac. La largeur de cette « Couronne  verte » sera à déterminer, mais pourrait varier selon les secteurs mais qui devrait être caractérisé par sa continuité.

Exemple de piste ? La couronne verte un levier pour :

  1. Faire évoluer et adapter la loi Littoral en créant un volet spécifique aux lacs de montagne ;
  1. Compléter cette modification de la loi par des règles spécifiques insérées dans les documents d’urbanismes locaux (communaux, intercommunaux et régionaux).
  1. Mettre en place des dispositifs financiers donnant la possibilité aux communes riveraines de réaliser des acquisitions dans le périmètre proche des eaux.
  1. Création d’un organisme public chargé d’analyser les mutations patrimoniales et la pertinence des projets d’aménagements publics et privés ayant une certaine ampleur.
  1. Réaliser des vrais consultations de la population chaque fois pour les projets d’aménagements importants.
  1. Mettre en place des modes de déplacements plus conformes aux besoins et plus respectueux de la nature.

Les moyens proposés ci-dessus ne sont ni exhaustifs, ni définitifs. Ils devront être mis à la discussion pour être complété, modifié et enrichi.

Pour terminer et à titre d’exemple concret,  nous affirmons que le projet de construction d’un centre de congrès sur la presqu’île d’Albigny est en contradiction avec les propositions que nous faisons pour remédier à la situation constatée sur tout le pourtour du lac et particulièrement sur la partie Annecy et Annecy-le-Vieux.

  • Développer un Eco-Pôle pour mettre en oeuvre la transition écologique de l’économie

Il existe aujourd’hui beaucoup de bonnes initiatives liées au développement durable et dans beaucoup de domaine, industrie, tourisme, logement,…. Nous pouvons nous en réjouir tant que le DD ne sert pas de prétexte marketing sans volonté réelle de faire avancer les choses. Mais cela ne fait ne met pas un territoire en mouvement vers la nécessaire transition écologique de l’économie.

Le dynamisme d’un territoire est attaché à la « compétitivité » de ses entreprises de production de bien et de services, mais il peut être aussi attaché à sa capacité à attirer des revenus venus d’ailleurs et à les faire se dépenser sur ce territoire comme l’économie résidentielle, vantée pour les territoires touristiques tel notre que le notre. Mais aussi à sa capacité à tisser du lien social entre les acteurs.

Le dynamisme d’un territoire réside dans sa capacité à mobiliser ses acteurs économiques et sociaux à co-construire des projets de développement et incite à réfléchir aux types de coordination possibles entre les acteurs (relations de marché, d’autorité, de contrat ou et de confiance). C’est l’objet de cet Eco-Pôle dont la mission consiste à réfléchir et à accompagner les territoires et l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et  institutionnels dans la transition écologique de notre économie.

L’Eco-Pôle vise à accompagner les collectivités Territoriales sur :

  •  Leur  politique de transport et d’aménagement du territoire
  • Les économies d’énergie possibles dans les villes et dans les bâtiments publics
  • Une gestion des déchets et une consommation énergétique économique (transport+énergie durable) dans le cadre du Développement Durable
  • La production d’agro carburants de nouvelle génération
  • La préservation des ressources (et le recyclage des ressources) qui restent à être encore inventer.
  • Le développement et l’aide à la coordination de l’Economie Sociale et Solidaire
  • L’exploitation agricole (et la mise en valeur des territoires ruraux) dans un esprit de préservation de l’essentielle
  •   …

L’Eco-Pôle vise à accompagner les entreprises dans :

  • Le développement d’activités liés au développement durable
  • La responsabilité sociale des entreprises
  • Dans la réflexion sur les relations sociales entre les acteurs au sein des entreprises
  • Dans la reconversion d’activité vers le développement durable (l’exemple de Bosch Vénissieux)
  • la réflexion sur les déplacements des salariés de l’entreprise dans les trajets liés au travail et pour aller au travail
  •  …

Cet Eco-Pôle réunira, les pouvoirs publics, les entreprises et les universitaires pour accompagner mettre en œuvre la vision stratégique de la transition écologique de l’économie en apportant conseil, formation et des solutions de financement.

  • Bassin Emploi + pour dynamiser l’entrepreneuriat

Pour qu’une région reste dynamique en termes de création d’entreprises et d’emplois, il est indispensable que celle-ci soit un creuset pour l’accomplissement des projets que portent des individus et que ces derniers disposent des ressources pour les réaliser.

En créant la Maison des indépendants, permettant à des porteurs de projets de disposer de locaux et de structures pour les réaliser, nous pourrons accroître durablement la pépinière d’entrepreneurs que cette région mérite.
Cette démarche, couplé à un projet de base de données « Ressources Emplois » permettant d’identifier les compétences à disposition sur le bassin d’emploi, permettra à l’ensemble des ces projets économiques d’éclore en mettant en relation créativité, esprit d’entreprise et compétence

  •  Une agriculture Paysanne et de proximité pour toutes et tous

Nous sommes au cœur d’une région traditionnellement agricole et pourtant il reste beaucoup à faire pour donner à nos agriculteurs les moyens et les repères pour améliorer leur condition de travail, de vie et d’exploitation. Les accompagner dans le développement d’une filière BIO, qui prend en compte la dimension sociale de leur travail, qui doit leur garantir un revenu à la hauteur de leur investissement. Les soutenir pour qu’ils puissent être acteurs  de la production à la distribution. En renforçant notamment la distribution de produits locaux privilégiant les circuits courts et intermédiaires (qui reste à inventer).

Réfléchir avec eux pour les associer  aux projets touristiques afin d’une part de prendre en compte leurs impératifs et sauvegarder les terres arables et d’autre part intégrer leurs actions au patrimoine touristique de la région.

  • Bassin Emploi +

Pour qu’une région reste dynamique en termes de création d’entreprises et d’emplois, il est indispensable que celle-ci soit un creuset pour l’accomplissement des projets que portent des individus et que ces derniers disposent des ressources pour les réaliser.

En créant la Maison des indépendants, permettant à des porteurs de projets de disposer de locaux et de structures pour les réaliser, nous pourrons accroître durablement la pépinière d’entrepreneurs que cette région mérite.
Cette démarche, couplé à un projet de base de données « Ressources Emplois » permettant d’identifier les compétences à disposition sur le bassin d’emploi, permettra à l’ensemble des ces projets économiques d’éclore en mettant en relation créativité, esprit d’entreprise et compétence