Dimanche 8 et lundi 9 avril 2012 : du naufrage de l’Erika en Atlantique en 1999 à Brégançon en Méditerranée, la responsabilité des pétroliers ?

Dimanche 8 avril 2012 Eva Joly est à Brégançon


manifestation à Brégançon contre les forages off-shore

manifestation contre les forages « off shore » en Méditerranée dimanche 8 avril 2012 (image prise sur http://www.evajoly2012.fr)

« Dimanche 8 avril, Eva Joly s’est jointe à la manifestation contre les forages « off shore » en Méditerranée. Après un tour en bateau avec l’eurodéputé François Alfonsi, face au Fort de Brégançon, la résidence secondaire du candidat-président, elle a rejoint la plage et s’est exprimée face aux divers collectifs citoyens et associations qui ont organisé l’événement : Ligue pour la Protection des Oiseaux, Collectif 83, Greenpeace…

« Je suis venue ici en tant que candidate à la présidentielle mais aussi en tant que citoyenne. On veut chercher les derniers barils d’hydrocarbures avec les risques que cela comporte en terme de marées noires et de pollutions, au mépris le plus complet de nos biens communs.

Si le président sortant s’est déclaré défavorable aux forages pétroliers en Méditerranée, c’est de façon in extremis : à croire qu’il a conditionné cette promesse électorale de plus à la formidable mobilisation citoyenne de ce dimanche. Nous ne pouvons nous permettre de manquer de vigilance.

Ce rassemblement est l’occasion de fêter une victoire militante et citoyenne. Les batailles écologistes n’en connaissent pas autant qu’il faudrait pour préserver notre magnifique territoire.

Certains permis de forage restent toujours d’actualité et la mobilisation ne doit s’essouffler sous aucun prétexte. Nicolas Sarkozy a le sens de l’opportunité, et ce qu’il appelle conviction s’apparente le plus souvent à un intérêt particulier. C’est le même homme qui a laissé Total se blanchir dans le procès Erika : on peut toujours s’attendre au pire. »

Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle »

http://www.evajoly2012.fr

Et, toujours aussi matinale, lundi 9 avril 2012 sur Europe 1

« Total a payé 200 millions, ce n’est rien, c’est des cacahuètes. Total fait 12 milliards de bénéfices par an. Ils veulent l’irresponsabilité. Ils veulent que la Cour de cassation dise que les compagnies pétrolières ne sont pas responsables de la marée noire. Il y a une complicité entre l’Etat et Total pour obtenir cette décision. Et je mets en cause les nominations partisanes de magistrats ces cinq dernières années. L’avocat général n’est autre que la voix de Total », a-t-elle dénoncé sur Europe 1. » [...]

« Un retour à la case départ qui, pour la candidate écologiste, serait « une décision rétrograde, étriquée, qui ne prend pas en compte les impératifs du monde moderne ». « Ã‡a n’est pas du tout une question symbolique », cette décision « va protéger BP, toutes les grandes compagnies, pour les rendre irresponsables s’il y a des naufrages futurs », a poursuivi Eva Joly Selon elle, « la loi pénale permet de (…) discuter » car « le lieu du naufrage, c’est une chose mais le pétrole a dérivé sur nos côtes. 400 kilomètres de côtes souillées ! On peut considérer que l’impact des côtes c’est là où a eu lieu l’accident donc, il est de la compétence de nos tribunaux »,

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Eva Joly par Benjamin Pétrover sur Europe 1 :

http://www.europe1.fr/Politique/Erika-Joly-tacle-Total-et-l-Etat-1027655/

Et surtout écoutez la chronique « Rouge Vif » d’Anne Roumanoff où elle clame toute son admiration pour Eva Joly :

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-inedits-d-Anne-Roumanoff/Videos/Eva-Joly-femme-bio-degradable-1027685/

Carole Plassiard-Brunet

P.S. : et désolée pour la pub !