Carole PLASSIARD-BRUNET http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr Législatives 2012 : Vivre mieux en Savoie Fri, 08 Jun 2012 19:56:36 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 vendredi 8 juin 2012 : j’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/vendredi-8-juin-jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/vendredi-8-juin-jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 19:32:03 +0000 Robot http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3634 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Carole Plassiard-Brunet, candidate pour EELV sur la 4ème circonscription de la Savoie

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/vendredi-8-juin-jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
4ème circonscription de la Savoie : Retrouvez les interventions télévisées de votre candidate écologiste http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/retrouvez-mes-interventions-sur-france-3-alpes/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/retrouvez-mes-interventions-sur-france-3-alpes/#comments Fri, 08 Jun 2012 19:23:28 +0000 caroleplassiardbrunet http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3641 Retrouvez mes interventions télévisées :

 

 

 

Carole Plassiard-Brunet, candidate pour EELV sur la 4ème circonscription de la Savoie

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/retrouvez-mes-interventions-sur-france-3-alpes/feed/ 0
Lettre de campagne n°10 : vivre mieux en Bauges http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/lettre-de-campagne-n10-vivre-mieux-en-bauges/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/lettre-de-campagne-n10-vivre-mieux-en-bauges/#comments Thu, 07 Jun 2012 07:43:32 +0000 caroleplassiardbrunet http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3583 Samedi 2 juin, je suis allée à la rencontre d’acteurs de la vie locale dans les Bauges. Merci aux personnes qui ont pris le temps d’échanger avec moi : Andrée-Lise Posière au nom de sa fille agricultrice, Guy Rochon et Marc Posière forestiers à l’Office National des Forêts, Pierre Sejalon, directeur de VLP Bauges et Albert Darvey, conseiller général du canton de Lescheraines.

Visite d’une ferme d’élevage caprin bio à Saint-François de Sales : une agriculture à taille raisonnable doit pouvoir être viable

C’est une jeune agricultrice récemment installée dans cette ferme à Saint-François. Le bâtiment est en grande partie auto-construit afin de réduire les coûts et faire un bâtiment écologique (paille/bois cordé/pisé). Le toit du bâtiment sert de support à de la production électrique solaire et thermique.

Sa production laitière caprine est valorisée par des fromages en vente directe et sous la forme de circuits courts (coopérative de Lescheraines, magasins bio et épiceries dans les Bauges). Cette agriculture biologique se doit de respecter un cahier des charges strict. Cette agricultrice ne s’en plaint pas. Elle regrette, en revanche, que l’agriculture conventionnelle puisse utiliser des intrants chimiques non bio-dégradables sans contrôle ni cahier des charges, y compris pour la propre santé de l’agriculteur.

Pour cette jeune femme, une agriculture de qualité en zone de montagne est possible mais doit passer par une aide globale forfaitaire à l’unité d’exploitation familiale plus importante saluant l’intérêt du maintien d’une population agricole nécessaire en région de montagne. A l’opposé, une aide uniquement à l’hectare pénalise les unités d’exploitation les plus petites alors que ces dernières participent au  maintien d’un peuplement permanent. En effet, l’avenir des Bauges ne peut pas reposer que sur des résidences secondaires ou de ruraux travaillant en ville. Ces » rurbains » ont besoin des agriculteurs et des éleveurs qui entretiennent la nature et qui font tourner les services locaux, commerces et artisans.

Rencontre avec deux forestiers de l’ONF : pour une sylviculture plus respectueuse du patrimoine forestier

La sylviculture est une des composantes majeures de l’économie du massif des Bauges. Depuis quelques années, ces deux forestiers constatent une gestion des forêts soumise à la concurrence internationale qui met en danger le potentiel d’une forêt qui ne se renouvelle que très lentement ; la saison végétative est courte en montagne. Qu’elle soit domaniale ou privée,  la forêt tend à être sur-exploitée pour augmenter le niveau de récoltes afin d’alimenter la filière bois. Comme le souhaite le Président du Conseil d’Administration de l’ONF Hervé Gaymard, cette volonté de rentabilité poussée à l’extrême provoque un mal-être profond chez les forestiers. Ces objectifs de sylviculture intensive pourraient menacer l’avenir de notre ressource forestière en Bauges comme partout en France. Protéger la biodiversité forestière et, en parallèle, dynamiser la filière bois demandent des règles d’exploitation beaucoup plus précises que celles en vigueur actuellement. A terme, on peut s’interroger sur les conséquences des changements climatiques sur la forêt française. Elle est soumise à une pollution de l’air plus importante, des variations de températures plus brutales et des sécheresses à répétition. Pourra-t-elle y résister à terme ?

Echange autour des difficultés du tourisme à vocation sociale : pour un tourisme accessible à tous

L’association de tourisme social VLP Bauges gère 3 centres de vacances soutenus par les collectivités locales. Cette structure, créée dans les années 80, participe au développement du tourisme dans les Bauges. Elle a permis la création et le maintien de 20 emplois équivalents temps plein. Elle fait vivre le commerce et l’artisanat locaux. Elle est aujourd’hui confrontée, comme tous les établissements accueillant du public, à un respect des normes de plus en plus strictes et à une concurrence commerciale très dure à vivre pour ces petites structures. L’association doit faire face en plus à des frais fixes considérables incompressibles tels l’eau, le chauffage électrique (au coût très onéreux en hiver dans cette région de montagne) et les salaires. Durant les mois creux de l’automne la trésorerie est très limite pour faire face à ces charges.

Depuis de nombreuses années, l’Etat se désengage de ce secteur d’activité pourtant nécessaire pour ceux qui peinent à pouvoir partir en vacances faute de moyens financiers. Les collectivités locales des Bauges appelées à la rescousse ne sont pas en capacité de soutenir seules cette activité. Les agglomérations situées en portes du Massif des Bauges, Chambéry, Aix les Bains et Annecy, sont elles aussi sollicitées mais aider des structures telles que VLP ne rentre pas dans leur compétences. VLP se tourne aussi vers le département de la Savoie et vers le Conseil Régional de Rhône-Alpes ; Albert Darvey peut en attester mais cela ne suffit pas à assurer l’équilibre des comptes de ces trois centres.

Après ces trois rencontres je retiens que les Bauges disposent de richesses économiques en matières agricoles, sylvicoles, touristiques et environnementales. Cette région de moyenne montagne est le « poumon vert » des 3 grandes agglomérations situées en piémont du massif. Si le potentiel est réel les difficultés économiques les sont tout autant.

Comme députée de la Savoie je veillerai, en lien avec les acteurs de terrains à promouvoir des projets innovants et cohérents sur les plans économiques, sociaux et environnementaux  :

  • pour  de petites et moyennes exploitations agricoles de qualité en région de montagne, viables et dans le respect de l’environnement,
  • pour une exploitation raisonnée des forêts du massif dans le souci de transmettre ce patrimoine aux générations futures,
  • pour un tourisme qui doit pouvoir encore être social, mutualiste ou associatif alors que tout, dans notre société actuelle, pousse à la rentabilité et à l’hyper concurrence.
  • L’Etat ne peut pas continuer à se désengager et à tout faire reposer sur les collectivités territoriales. Il doit à nouveau faire jouer la solidarité nationale.

 Carole Plassiard-Brunet, candidate pour Europe Ecologie les Verts sur la 4ème circonscription de la Savoie avec Gérard Blanc suppléant

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/lettre-de-campagne-n10-vivre-mieux-en-bauges/feed/ 0
En Syrie, le statu quo vaut soutien à une dictature sanguinaire http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/#comments Thu, 07 Jun 2012 06:24:24 +0000 Robot http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3571 800px-Umayyad_Square,_Damascus

« Avec le massacre de Houla, dans lequel 108 personnes dont 49 enfants ont péri le 25 mai dernier, la répression a atteint un nouveau palier en Syrie. Il n’est aujourd’hui plus possible de regarder passivement un tyran massacrer son propre peuple.

En Syrie, le statu quo constitue un soutien implicite à la répression sauvage mise en oeuvre par Bachar el-Assad.

Tous les moyens doivent désormais être mis en oeuvre pour obtenir l’arrêt immédiat de la répression puis dans un second temps, l’instauration d’une véritable démocratie en Syrie.

À l’occasion de la visite du président russe en France le vendredi 1er juin, François Hollande a affirmé la position française pour une intervention en Syrie sous l’égide de l’ONU et a ouvert la possibilité d’une solution politique en rappelant  »qu’il n’y aura de sortie à cette situation qu’avec le départ de Bachar el-Assad ».

Europe Écologie Les Verts soutient la position énoncée par le président de la République.

Cependant, une intervention sous l’égide des Nations unies nécessite l’accord de la Russie et de la Chine, qui à ce jour n’est toujours pas acquis, or il y a urgence.

- Europe Écologie Les Verts demande la mise en place d’un fond spécial de soutien à la Syrie à la hauteur des enjeux.

- La France doit fournir une aide matérielle à la société civile syrienne et en particulier à tous ces journalistes-citoyens qui risquent leur vie tous les jours pour faire connaître au monde ce qui se passe en Syrie. Pendant la révolution égyptienne, Google avait fait don de moyens de communication aux militants qui envoyaient des images et des vidéos. EELV appelle à la création d’un fond public/privé de soutien en dons financiers et en nature qui soit géré en toute transparence et en lien avec l’opposition syrienne.

- La Russie prétend qu’elle ne soutient pas le régime de Bachar el-Assad mais une solution politique. EELV souhaite ainsi qu’il soit officiellement demandé à la Russie de faire parvenir de l’aide humanitaire en Syrie. Des observateurs devraient pouvoir se rendre en Syrie afin de s’assurer que les aides humanitaires sont réellement destinées à celles et ceux qui ont en le plus besoin.

- L’expulsion de France de l’ancienne ambassadrice syrienne considérée comme persona non grata doit pouvoir être effective. EELV dénonce l’instrumentalisation des institutions internationales telle l’UNESCO par le régime syrien, afin de permettre à son ancienne ambassadrice de demeurer sur le sol français. La France devra initier une réflexion sur une réforme des statuts de l’UNESCO afin de ne pas permettre à des régimes dictatoriaux qui tuent leur propre peuple d’y siéger impunément. »

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/feed/ 0
mercredi 6 juin 2012 : non, les drogues ne font pas l’avenir de notre jeunesse http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/mercredi-6-juin-2012-non-la-drogue-ne-fait-pas-lavenir-de-notre-jeunesse/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/mercredi-6-juin-2012-non-la-drogue-ne-fait-pas-lavenir-de-notre-jeunesse/#comments Wed, 06 Jun 2012 20:18:02 +0000 caroleplassiardbrunet http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3576 Comme une piqure de rappel qui n’arrive pas au moment où il le faudrait, les déclarations mal venues de Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts et ministre du logement,  jette un pavé dans la mare en proposant la dépénalisation du cannabis.

En France d’après une enquête de l’ESPAD (European School Project on Alcohol and other Drugs) les consommations de tabac, d’alcool et de drogue n’ont jamais été aussi fortes chez les jeunes dans notre pays. En 2011 l’usage récent de cannabis (c’est à dire dans le dernier mois) chez les 15-16 ans est passé de 15% en 2007  à 24%, ce qui fait des jeunes Français les premiers consommateurs de « pétard » en Europe. Quatre millions de personnes consommeraient en  France du cannabis dont 1,2 régulièrement et 550000 quotidiennement. Entre 2007 et 2011, les interpellations pour usage de cannabis ont plus que doublé pour attendre l’an dernier 142000 mais elles n’auraient donné lieu qu’à 24000 poursuites effectives en justice, montrant ainsi le décalage entre une consommation prohibée mais qui se banalise d’une part, et une répression coûteuse en temps pour les forces de l’ordre et peu efficace en terme de condamnations par la justice d’autre part.

Faut-il poursuivre une prohibition peu efficace  ou aller vers une dépénalisation du cannabis souhaitée par certains à gauche comme des écologistes, à travers les déclarations de Cécile Duflot mardi, et même des socialistes comme Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur, ou François Rebsamen, sénateur de la Côte d’Or et maire de Dijon ?

La prohibition favorise encore plus la délinquance. Elle alimente les trafics dans nos quartiers portés par des jeunes sans qualification, et donc sans emploi. Ils trouvent ainsi un moyen de subvenir à leurs besoins par un argent « facilement » gagné. Cette réussite matérielle se voit et est visible par tous : ce sont ces voitures de grosses cylindrées, de marques allemandes, qui circulent dans nos quartiers en fin de semaine. Ces voitures font « rêver » les gamins. Certaines familles rentrent même dans cette économie parallèle sans parfois en mesurer les conséquences sanitaires ou pénales.

Que dire aussi de l’alcool et du tabac qui font des ravages au même titre que le cannabis ?

Certains combinent même ces trois addictions de façon inquiétante. Quel avenir souhaitons-nous  à notre jeunesse ? La politique  du tout répressif contre le cannabis a-t-elle eu une quelconque effet ? Comment dire que le cannabis est dangereux alors que son prix d’achat n’a jamais été aussi bas ? Comment justifier auprès de notre jeunesse la prohibition du cannabis alors que le tabac et l’alcool sont en vente libre ? A l’école on apprend que ce sont aussi des drogues et qu’elles tuent. Pourquoi se voiler la face ? Et jusqu’à quand ?

  • Comme maman, comme enseignante et comme candidate, j’affirme que les drogues ne font pas l’avenir de notre jeunesse. Le cannabis n’est pas un produit anodin et n’est pas une distraction sans conséquence.
  • Les usages et les réglementations sur le cannabis, l’alcool et le tabac doivent faire l’objet d’un véritable débat en France qui doit aller au delà des propos haineux et démagogiques du Front National et du discours tout répressif qui n’ont apporté aucune solution aux consommations de drogues en France. Comme députée de la Savoie, je m’engage à porter ce débat.

Carole Plassiard-Brunet, candidate pour Europe Ecologie les Verts sur la 4ème circonscription de la Savoie

 

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/mercredi-6-juin-2012-non-la-drogue-ne-fait-pas-lavenir-de-notre-jeunesse/feed/ 0
le 30 mai 2012 : Carole Plassiard-Brunet sur TV8 Mont-Blanc http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/le-30-mai-2012-carole-plassiard-brunet-sur-tv8-mont-blanc/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/le-30-mai-2012-carole-plassiard-brunet-sur-tv8-mont-blanc/#comments Wed, 30 May 2012 19:53:11 +0000 caroleplassiardbrunet http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3506

Retrouvez mon interview effectuée sur TV8 Mont-Blanc relative à ma candidature pour Europe Ecologie les Verts sur la 4ème circonscription de la Savoie :

http://lejt.tv8montblanc.com/Carole-PLASSIARD-4e-circonscription-de-Savoie_v4354.html

votre candidate écologiste Carole Plassiard-Brunet

mon suppléant Gérard Blanc

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/le-30-mai-2012-carole-plassiard-brunet-sur-tv8-mont-blanc/feed/ 0
lettre de campagne n°9 : une école pour assurer la réussite de toutes et tous http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/lettre-de-campagne-n9-une-ecole-pour-assurer-la-reussite-de-toutes-et-tous/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/lettre-de-campagne-n9-une-ecole-pour-assurer-la-reussite-de-toutes-et-tous/#comments Wed, 30 May 2012 14:24:09 +0000 caroleplassiardbrunet http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3463 L’école ne va pas bien, vous en doutiez ?

  • 10 ans de non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite, autant d’adultes en moins devant nos enfants pour un ministère  qui recrute des enseignants remplaçants sur contrat précaire de vacataire à Pôle Emploi : que penser de cette gestion à la « petite semaine » ?
  • des dispositifs d’aide et de soutien comme les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés (RASED) et les Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) sans cesse remis en cause par les suppressions de postes et de moyens : comment prendre en charge la grande difficulté scolaire ?
  • des  Auxiliaires de Vie Scolaire chargées de l’accompagnement Individualisé (AVS-I) en nombre insuffisant et qui ne couvrent pas le temps de présence scolaire d’un enfant en situation de handicap : où est la prise en compte du handicap prévue par la loi de 2005 ?
  • des enseignants qui ont vu leur métier évoluer très (trop ?) vite avec des tâches de plus en plus lourdes et des temps de présence de plus en plus importants : quelles doivent être les missions prioritaires des enseignants pour leur permettre de travailler plus sereinement ?
  • des jeunes enseignants qui réussissent leur concours et qui, depuis la rentrée 2011, débutent leur carrière sans formation pédagogique puisque les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) ont été supprimés. Cette situation se reproduira en septembre 2012 : quel avenir pour ces jeunes enseignants en difficultés dès leurs premières heures devant des classes ?

Je pourrai comme enseignante multiplier les exemples de ce ministère de l’Education Nationale qui dysfonctionne depuis tant d’années. Pourtant je ne me suis jamais sentie autant impliquée dans la vie de mon établissement et dans les tâches éducatives que je dois accomplir chaque jour.

Carole Plassiard-Brunet

en compagnie de Philippe Meirieu, pédagogue et vice-président écologiste de la Région Rhône-Alpes à la formation tout au long de la vie

Mes propositions pour l’école

  • Une allocation de rentrée scolaire pour le pouvoir d’achat ou pour la grande distribution : pourquoi pas pour nos emplois en France ?

Le Président Hollande se propose de relancer la croissance par la consommation individuelle en accordant, par exemple, une augmentation de 25 % de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Cette aide est versée aux familles, sous conditions de ressources, tous les ans pour la rentrée. Dans les faits, cette hausse bénéficie surtout à la grande distribution qui fait fabriquer la plupart de ses produits bon marché hors de France ou d’Europe. C’est donc une aide pour le pouvoir d’achat des familles mais sans effet positif pour nos emplois en France.

Si une partie de cette allocation de rentrée est reversée directement à des coopératives scolaires, dans le primaire comme dans les collèges et les lycées, pour l’achat de fournitures scolaires avec mise à disposition gratuite dans les établissements, c’est alors un marché public soumis à un appel d’offre. Si ces coopératives sont tenues d’intégrer des critères environnementaux et sociaux favorables à une fabrication de proximité, ce sont des emplois en France.

Députée, je me propose de porter cette nouvelle manière d’aider les familles tout en oeuvrant vers une économie solidaire plus créatrice d’emplois.

  • De la « pollution électronique » dans les classes : pourquoi une loi devient-elle nécessaire ?

Nous avons su résister à la pression des cigarettiers et interdire, après bien des tergiversations, l’usage de la cigarette dans les établissements scolaires. Nous devrions agir plus rapidement en ce qui concerne l’usage du téléphone portable.

Le téléphone portable n’est pas un simple téléphone. Il devient à tour de rôle un appareil photo (happy slapping), une mémoire électronique pour des « anti-sèches », une plate-forme de jeux (comme passe-temps pendant le cours parfois) et un lecteur de musiques dans les inter-cours (si possible avec un gros casque où le volume est souvent trop fort et engage la dégradation de l’audition). En aucun cas le téléphone portable améliore la capacité d’écoute de nos jeunes à l’école, il gène même la concentration des élèves tout en surchargeant d’ondes l’espace scolaire. Par ailleurs, les adultes, des professeurs aux personnels de direction, sont souvent en difficultés face à ces jeunes qui peuvent être vindicatifs quand leur portable est confisqué. C’est devenu pour certains d’entre eux une addiction au même titre que l’alcool et la consommation de cannabis.

Certains établissements scolaires commencent à interdire l’usage des téléphones. Il serait courageux que nos députés réfléchissent à cette pollution électronique dans tous les établissements scolaires.

Députée écologiste je porterai cette réflexion.

  • Rendre obligatoire l’école dès 3 ans : les questions à se poser

Une offre éducative de service public est possible et elle est à proposer dès 3 ans en particulier dans les quartiers défavorisés. Mais cette offre doit être progressive et souple pour les familles et adaptée à chaque enfant. Tous ne sont pas forcément prêts à rentrer à l’école dès l’âge de 3 ans. Or à cet âge, c’est le bien-être et le rythme de vie de l’enfant qui priment. Cette offre éducative est alors complémentaire des haltes-garderies, des Centres de Loisirs Associés à l’Ecole (CLAE), de la garde à domicile, des nourrices agrées et des crèches familiales.

Garder cette diversité d’offres de services c’est aussi ne pas imposer un service éducatif unique qui remettrait en cause des emplois qui ont été créés dans les métiers de la petite enfance. Les nourrices agrées fournissent des emplois utiles. Il conviendrait plutôt au législateur d’améliorer le statut des métiers de la petite enfance, y compris celui des nourrices agrées, leur formation continue et la validation de leurs acquis pour leur permettre d’accéder plus tard à d’autres emplois plus qualifiés.

Enfin, en cette période de crise financière sans précédent en Europe depuis les années 1930, il faut s’interroger sur les capacités du budget national à assumer financièrement une école obligatoire avant 6 ans. Commençons par reconstruire ce qui a été détruit depuis 10 ans.

  • L’éducation pour la réussite de toutes et tous, le défi de ces 5 prochaines années de la présidence Hollande et du Parlement

Prévenir le décrochage

Dans la région Rhône-Alpes, plus de 100 000 jeunes de 16 à 25 ans seraient sortis du système scolaire sans formation et sans emploi. 100 000 jeunes à l’échelle de notre région c’est considérable et notre système scolaire laisse sur le bord de la route des filles et des garçons sans avenir possible. Et sans avenir comment eut-on se construire à 16, 18 ou 20 ans ? Ces décrocheurs de la fin de la scolarité obligatoire n’arrivent pas à cette situation d’échec dans leur dernière année d’école : prévenir l’échec est à faire dès le plus jeune âge en lien avec les familles mais aussi les services sociaux et les structures qui portent des projets éducatifs et culturels. Nous luttons ainsi contre la délinquance juvénile.

L’école, le défi des 5 prochaines années

Quelles ambitions ? Quels objectifs ? Quels programmes ? Quels moyens ? Quels rythmes scolaires ? Et finalement pour quels emplois pour nos jeunes quand ils deviendront adultes dans une économie qui évolue très vite et qu’il faudra réinventer avec la nécessaire transition écologique ? Vincent Peillon a devant lui un vaste chantier sur l’école et plus largement sur la formation tout au long de la vie. Seule une concertation de tous pourra permettre d’établir un nouveau contrat éducatif national entre l’Etat, les enseignants et tous les partenaires de l’éducation (les syndicats, les fédérations de parents d’élèves, les associations d’éducation populaire) et les habitants de notre pays.

Carole Plassiard-Brunet, professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique, candidate pour Europe Ecologie les Verts sur la 4ème circonscription de la Savoie

Post Scriptum : retrouvez dans Libération du lundi 28 mai la chronique de Gabriel Cohn-Bendit « Monsieur le Ministre de l’Education… » : http://www.liberation.fr/societe/2012/05/27/monsieur-le-ministre-de-l-education_821767

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/lettre-de-campagne-n9-une-ecole-pour-assurer-la-reussite-de-toutes-et-tous/feed/ 1
mardi 29 mai 2012 : les élus de Gauche et Ecologistes se mobilisent contre la fermeture de Camiva http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/mardi-29-mai-les-elus-de-gauche-et-ecologistes-se-mobilisent-contre-la-fermeture-de-camiva/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/mardi-29-mai-les-elus-de-gauche-et-ecologistes-se-mobilisent-contre-la-fermeture-de-camiva/#comments Wed, 30 May 2012 11:26:08 +0000 caroleplassiardbrunet http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3457

Les élus de Gauche et Écologistes des communes de Chambéry Métropole se sont réunis mardi 29 mai après-midi devant l’entreprise Camiva à Saint-Alban-Leysse où 174 emplois vont être supprimés. Gérard Blanc, conseiller communautaire de Chambéry Métropole et mon suppléant sur la 4ème circonscription de la Savoie était présent.

Je soutiens cette initiative des élus e Chambéry Métropole. Carole Plassiard-Brunet, candidate pour Europe Ecologie les Verts sur la 4ème circonscription de la Savoie avec Gérard Blanc suppléant

Retrouvez le reportage dans le JT de 20h sur TF1 du mardi 29 mai (et désolée pour la pub !) : http://videos.tf1.fr/jt-20h/camiva-la-fin-des-camions-de-pompier-made-in-france-7322050.html?xtmc=camiva&xtcr=1

D’autres infos disponibles sur France 3 Alpes : http://alpes.france3.fr/info/saint-alban-leysse-73–camiva-ferme-73916777.html

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/mardi-29-mai-les-elus-de-gauche-et-ecologistes-se-mobilisent-contre-la-fermeture-de-camiva/feed/ 0
le 25 mai 2012, j’ai signé le Pacte du logiciel libre http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/le-25-mai-2012-jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/le-25-mai-2012-jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/#comments Fri, 25 May 2012 12:39:43 +0000 Robot http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3428 diaporama

Depuis plusieurs scrutins, l’APRIL engage les candidats dans le combat pour le logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement (définition de Wikipédia), a contrario des majors de l’informatique dont les produits sont fermés et dont, finalement, le but premier est mercantile.

Cet engagement n’est pas un gadget, mais une vraie vision de société à l’ère du numérique : éducation, entreprise, formation continue, vie quotidienne, le logiciel libre sert mais doit être protégé.En signant ce pacte, je m’engage donc à encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts. Je m’engage également à défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

Comme candidate pour les élections législatives en Savoie j’ai signé.

Carole Plassiard-Brunet, candidate pour Europe Ecologie les Verts sur la 4ème circonscription de la Savoie

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/le-25-mai-2012-jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/feed/ 0
Lettre de campagne n°8 : mon engagement pour le mandat unique http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/lettre-de-campagne-n8-mon-engagement-pour-le-mandat-unique/ http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/lettre-de-campagne-n8-mon-engagement-pour-le-mandat-unique/#comments Mon, 21 May 2012 20:42:07 +0000 caroleplassiardbrunet http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/?p=3347 « Dès qu’il y a des « représentants permanents », l’autorité, l’activité et l’initiative politiques sont enlevées du corps des citoyens pour être mises au corps restreints des « représentants » permanents qui en usent de manière à consolider leur position et à créer des conditions susceptibles d’infléchir, de bien des façons, l’issue des prochaines élections. » Cornelius Castoriadis (1922-1997) dans Domaines de l’Homme.

Grâce aux lois de décentralisation de 1982-1983 les élus locaux ont des missions plus larges mais aussi plus lourdes. Ils bénéficient, en contrepartie, d’indemnités d’élu reconnaissant le temps passé à les assurer.

En cumulant plusieurs mandats, quelque soit la raison invoquée, les élus peuvent difficilement accomplir eux-mêmes toutes les charges inhérentes à ces différents mandats. Ils les délèguent en partie à des salariés et des services ad hoc ou font appel à des entreprises privées qui prennent alors à leur compte la gestion d’équipements publics (traitements des eaux et des déchets, transport collectif, parc de stationnement, restauration scolaire, salle de spectacle etc.). La logique de ces entreprises privées, souvent cotées en bourse, est de faire du profit. A terme, le service rendu au public en pâtit, sur la qualité de la prestation ou sur le tarif pratiqué. Sinon, c’est l’entretien ou la remise à niveau de l’équipement public qui fait défaut.

  • Le mandat unique local, c’est se donner le temps de gérer directement le service public pour le mieux être des habitants.
  • Le mandat unique parlementaire, c’est se consacrer pleinement à l’écoute des citoyens (démocratie participative), se donner les moyens de travailler à l’Assemblée Nationale, en commissions des lois, pour améliorer le fonctionnement de notre République et respecter la mission confiée pour une durée limitée dans le temps par ses électeurs.

Carole Plassiard-Brunet, candidate pour Europe Ecologie les Verts sur la 4ème circonscription de la Savoie avec Gérard Blanc suppléant

Post-Scriptum : A lire dans Libération du mardi 29 mai 2012 la tribune d’Elise Lowy, membre du Bureau exécutif d’Europe Ecologie les Verts « En finir vraiment avec le cumul des mandats ! »: http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/28/en-finir-vraiment-avec-le-cumul-des-mandats_821967

]]>
http://caroleplassiardbrunet.eelv-legislatives.fr/lettre-de-campagne-n8-mon-engagement-pour-le-mandat-unique/feed/ 0