Pour un fonds de soutien d’aide aux victimes


Anne-Marie Rochon candidate EELV aux élections législative 2012 s’engage auprès  de SOS victimes 78  et des 140 associations locales du réseau  INAVEM. Elle répond à l’enquête  en soutenant le projet de loi de François Zochetto, sénateur.

Quelle importance a pour vous l’aide aux victimes?
L’aide aux victimes apporte un soutien pour accompagner les victimes devant le tribunal et les aider à se reconstruire physiquement, moralement socialement. Cette aide est indispensable. La reconstruction peut prendre plusieurs années. L’intérêt est d’associer les différents professionnels concernés.

Comment définiriez- vous la relation existant entre les élus et les associations d’aide aux victimes?
L’élu est proche des gens, il peut conseiller à la victime ou à ses proches de s’adresser à une association qui la prendra en charge.

Quels acteurs complémentaires pensez-vous utiles de faire intervenir dans la politique d’aide aux victimes?

  • Le médecin
  • le psychologue
  • l’avocat
  • l’assistante sociale (hôpital et commissariat)
  • Le responsable du logement d’urgence ou foyer d’accueil où la personne est accompagnée et protégée et peut se reconstruire au calme, avec les enfants à l’écart du lieu de l’agression.

C’est grâce à l’action  conjuguée de ces différents  acteurs que la victime prise dans sa globalité et  toutes ses problématiques peut se reconstruire et repartir dans la vie.
Pensez vous que l’aide aux victimes doive rester une fonction régalienne?
Si la question posée est que la fonction  d’aide aux victimes est une fonction régalienne de l’Etat. Je réponds oui parce qu’elle découle de la fonction judiciaire. Je réponds oui avec des conventions de partenariat signées par le Ministère de la justice avec les différents acteurs de terrain que sont les associations..
SOS victimes 78 budget….?
C’est une structure associative avec des financements croisés qui attestent de l’implication de chaque niveau de responsabilité. La question de sa pérennité est budgétaire. L’Etat continuera-t-il à financer à hauteur de 40%? La question est posée.
Vous connaissez les difficultés financières que rencontrent les associations d’aide aux victimes notamment SOS victimes  78 sur votre circonscription. Comment envisagez-vous de pallier à ces difficultés?
La solution est dans l’adoption de la proposition de loi visant à la constitution d’un fonds d’aide aux victimes. « La contribution minimum  obligatoire de toute personne ayant été condamnée pénalement », permettra d’alimenter ce fonds.  C’est aussi une réparation à valeur symbolique.
Connaissez les différentes propositions de loi?
Il s’agit de la proposition de loi visant à créer un fonds de solidarité destiné aux victimesprésenté par François Zucchetto, sénateur, le 12 juillet 2011.

Une fois élue, pensez vous voter cette loi?
Oui
Une fois élue, comment pensez-vous soutenir l’aide aux victimes, en tant que député, mais aussi en tant qu’élue locale?

  1. En tant que députée en votant cette loi.
  2. En tant qu’élue locale (ce que je suis depuis 11 ans) mon rôle est de favoriser les liens entre le Centre communal d’action sociale et les associations, d’assurer la présence d’une assistante sociale en commissariat par convention, et de mettre à disposition des logements passerelles.
  3. En tant que candidate Europe écologie les verts aux élections législatives 2012, 78-03, je m’engage à soutenir les associations d’aide aux victimes qui font un travail remarquable.

Anne-Marie Rochon .

Élections législatives : objectif « parité de résultat » et principe de précaution électoral face aux duels UMP-FN

LOGO_EELV_BLANC

Pour les élections législatives, Europe Écologie Les Verts présente 471 candidat-es, 236 femmes et 235 hommes. Le principe de parité, inscrit dans les statuts du Mouvement, a donc été appliqué, comme il l’a toujours été depuis la création des Verts.

Mais au-delà de la « parité d’affichage », Europe Écologie Les Verts a mis en oeuvre pour ses désignations la « parité de résultat ». En effet, sur les circonscriptions où EELV est soutenu par le Parti Socialiste, la parité a également été respectée. Pour les 14 circonscriptions les plus à gauche, et donc les plus « gagnables », 7 femmes et 7 hommes ont été investi-es. Idem pour les 14 circonscriptions en union suivantes, et ainsi de suite.

Cette méthode a pour objectif de parvenir à un groupe parlementaire EELV à l’Assemblée nationale qui soit paritaire, comme il l’est au Sénat ( 5 hommes et 5 femmes, en attendant l’entrée au Sénat d’Hélène Lipietz en remplacement de Nicole Bricq, ce qui portera à 6 le nombre de Sénatrices EELV).

Principe de précaution électorale face au risque de duels UMP-FN:

Dans les circonscriptions où EELV a évalué un risque d’élimination de la Gauche à l’issue du premier tour en cas de division des forces de gauche et écologistes, EELV a choisi de retirer ses candidat-es. Ainsi sur les 90 circonscriptions les plus risquées, EELV soutient ses partenaires du PS, du PRG ou du MRC dans 70 circonscriptions. Sur les 20 autres, des candidat-es EELV sont soutenu-es par le Parti Socialiste.

Sur 30 autres circonscriptions, EELV ne présente pas de candidat-es ou soutient d’autres partenaires: Région et Peuples Solidaires (régionalistes), Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI d’Antoine Waechter), Modemas (Martinique).

Europe Écologie Les Verts

Mesures contre le surendettement des ménages

photo d'une carte de crédit qui est couper en deux avec un siceau

Anne-Marie Rochon, candidate EELV sur la 3° circonscription des Yvelines s’engage dans le domaine de la famille. Voici quelques réponses au questionnaire de l’Union nationale de associations familiales www.familles2012.fr

Pour lutter contre le surendettement, mettrez-vous en place, au moyen de la loi, un registre national des crédits aux particuliers ?

Oui, je m’y engage. La loi n’est pas allée assez loin, trois mesures :

  • Mettre en place le registre national des crédits aux particuliers : avec toutes les précautions de confidentialité qui s’imposent,  il importe que cette mesure soit mise en place rapidement pour sécuriser les familles et pour éviter les effets désastreux cumulatifs des « crédits révolving », que je traduis en  « crédit revolver » pour le budget des ménages.
  • Interdire les crédits révolving au profit des crédits amortissables. Ces crédits devraient être relocalisés dans les banques pour une véritable analyse de l’ensemble des crédits à la consommation des ménages
  • Pour des achats bien ciblés favoriser le recours au micro crédit.
  • Anne-Marie Rochon, candidate  et Hervé Laurent, remplaçant

Envisagez-vous des réformes en matière de droit de la famille

Anne-Marie Rochon, candidate EELV sur la 3° circonscription des Yvelines s’engage dans le domaine de la famille. Voici quelques réponses au questionnaire de l’Union nationale de associations familiales www.familles2012.fr

Envisagez-vous des réformes en matière de droit de la famille ?

Le droit de la famille se  doit évoluer en fonction de l’évolution de la famille. Les ethnologues nous éclairent sur les différentes structures de parentalité qui existent et fonctionnent de par le monde. Aujourd’hui, le législateur doit aborder ces questions avec pragmatisme, sagesse, ouverture d’esprit, tolérance.

Notamment- Etes-vous favorable au mariage de personnes de même sexe ? Quelques soient les convictions religieuses ou philosophiques de chacun, je rappelle que nous sommes dans une République laïque, socle de la paix sociale de notre pays. Ceci signifie que chacun a droit au respect et à la dignité, quelques que soient ses orientations sexuelles. Je souligne qu’Europe écologie les verts est un parti politique qui s’engage vigoureusement contre toutes les formes de discrimination dont sont l’objet les couples de même sexe.

L’ouverture du mariage aux couples de même sexe répond à une exigence d’égalité. C’est une reconnaissance sociale d’une réalité intime.

Anne-Marie rochon

 

Faut-il réformer l’adoption?

Anne-Marie Rochon, candidate EELV sur la 3° circonscription des Yvelines s’engage dans le domaine de la famille. Voici quelques réponses au questionnaire de l’Union nationale de associations familiales www.familles2012.fr

- Envisagez-vous de réformer l’adoption ? Etes-vous favorable à son accès aux couples de même sexe ?

  1. De manière générale peut-être faut-il raccourcir les délais pour les couples en attente d’enfant.
  2. Bien évidemment le couple hétérosexuel demeure la norme pour l’accueil et l’éducation d’un enfant au sein du foyer. Toutefois en partant de la réalité sociale des couples homosexuels (3 millions), je pense aujourd’hui, qu’il convient d’aborder ce sujet, de manière pragmatique, avec la plus grande prudence et la plus grande ouverture à l’autre. Ce qui doit guider toute réforme et son application c’est bien évidemment l’intérêt supérieur de l’enfant. Autrement dit, toutes précautions doivent être prises avant décision du juge aux affaires familiales (enquête sociale, histoire familiale, son contexte, désir de l’enfant, conseil de famille, suivi psychologique).
  3. Je n’écarte pas non plus les rares cas d’adoption actuels d’adultes qui peuvent s’avérer des dons de vie extraordinaires.

Mesures en faveur du handicap

photo de texte en braille

Anne-Marie Rochon, candidate EELV sur la 3° circonscription des Yvelines s’engage dans le domaine de la famille. Voici quelques réponses au questionnaire de l’Union nationale de associations familiales www.familles2012.fr

Quelles mesures comptez-vous prendre concernant la prise en charge, tout au long de la vie, des personnes en situation de handicap ?

  • - Obligation d’application de la loi de 2005 sur l’accessibilité
  • - Création de postes d’accompagnants  dans les écoles avec statut spécifique
  • - Crédits  particuliers bien fléchés pour le financement  de la  formation professionnelle des handicapés (état, région et département, maison du handicap)
  • - Respect du pourcentage de 6% de handicapés  en entreprise
  • - Prise en charge mais aussi faciliter l’autonomie, pour cela il convient d’adapter, réorienter l’outil industriel  dans un cadre européen pour créer, modifier les objets du quotidien, pour les rendre plus utiles, mieux adaptés (surdité, malvoyance…) Cela passe par des appels à projet, par le renforcement de la normalisation,  la modification du code des marchés publics, par le financement d’une innovation ciblée pour créer les produits de l’excellence française Il s’agit d’un vrai défi à relever.

 

 

Communiqué sur la nomination du gouvernement

Europe Écologie-Les Verts salue la nomination du premier gouvernement, de Monsieur Jean-Marc Ayrault. Ce gouvernement est le premier gouvernement paritaire de la Ve République.

Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale.

Le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes.

Cécile DUFLOT a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République, lors de la  campagne présidentielle.

Par ailleurs, Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

L’écologie politique a manifestement franchi ce soir une nouvelle étape.


Pascal DURAND,
Porte-parole

Biographie de Cécile Duflot

Cécile Duflot est née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), d’un père cheminot et dune mère enseignante. Elle est la mère de quatre enfants.

Apres des études de géographie, elle entre à l’Essec dont elle est diplômée, et devient urbaniste. Militante active depuis sa jeunesse, elle a notamment fondé son engagement tant sur la protection de la biodiversité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que sur l’accompagnement des personnes incarcérées, au sein de l’association Genepi.

Ayant adhéré aux Verts en 2001, elle intègre la direction en 2003 puis est élue secrétaire nationale en novembre 2006, au congrès de Bordeaux. En 2008, elle devient maire adjointe à Villeneuve-Saint-Georges. Aux élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, la liste qu’elle conduit obtient 16,58% et 50 élu(e)s. Elle préside à ce jour le groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France.

Après avoir mené à bien la fusion Europe Ecologie/les Verts, elle est élue en juin 2011, secrétaire nationale du nouveau mouvement lors du Congrès fédéral de la Rochelle.

Depuis qu’elle dirige le mouvement écologiste, le nombre de ses adhérents a été multiplié par trois, le nombre de ses élus locaux par six et un groupe écologiste a été constitué au Sénat.

Cécile Duflot a piloté les négociations ayant abouti à la signature de l’accord national entre Europe Ecologie/Les Verts et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Elle a conduit le travail pour l’élaboration du programme du mouvement « vivre mieux »

Aux élections législatives de juin 2012, Cécile Duflot sera la candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes, dans la 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les 11ème et 20ème arrondissements de la capitale.

Biographie de Pascal Canfin

Pascal Canfin, né le 22 août 1974 à Arras, a été nommé ministre du développement le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Diplômé de l’’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Université de Newcastle, Pascal Canfin a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009.

Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999).
Engagement politique

Parallèlement à son activité de journaliste, il s’engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009).

Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). Europe Écologie réunit en Île-de-France 20,86 % des voix et obtient 4 sièges, ce qui lui permet d’être élu député européen le 7 juin 2009.

Il est toujours membre d’Europe Écologie – Les Verts.
Mandat

Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs. Il est par ailleurs membre de la commission spéciale sur le crime organisé dans l’Union européenne, après avoir été vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale. Il est par ailleurs vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen.

Pascal Canfin est rapporteur du Parlement du texte visant à encadrer les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS). Le rapport de Pascal Canfin est adopté par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement en mars 2011. Les principales dispositions soutenues par le Parlement sont le contrôle des ventes à découvert et l’interdiction des CDS à nu sur les dettes des États européens, c’est-à-dire des CDS qui sont achetés par des investisseurs qui ne détiennent pas le risque dont le CDS les protège, accusés d’avoir accéléré la spéculation sur la dette grecque. À la suite du vote du rapport, il mène la négociation avec le Conseil des ministres qui représente les États. Cette négociation débouche sur une position commune du Parlement et du Conseil et une adoption du texte définitif en première lecture en session plénière du Parlement en novembre 2011, par 507 voix pour, 25 contre et 109 abstentions. Le texte final reprend notamment la demande du Parlement de l’interdiction des CDS à nu, malgré l’opposition initiale du Conseil à cette proposition.

Pascal Canfin est aussi le négociateur pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne de plusieurs projets législatifs :

  • la directive européenne sur la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion) ;
  • le règlement sur les agences de notations (toujours en discussion);
  • la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIFID) (toujours en discussion);
  • la directive sur les abus de marché (toujours en discussion) ;
  • la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) ;
  • la directive sur les produits dérivés (EMIR).

Il est aussi négociateur pour le groupe des Verts sur le rapport du Parlement relatif au financement des services publics qui a été adopté à une large majorité et demande que les règles de financement fassent véritablement primer l’intérêt général sur la concurrence.
Finance Watch

En juin 2010, à l’initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur
les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).
L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne.

En juin 2011, l’ONG Finance Watch voit le jour.
Ouvrages

  • L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, préface de Dominique Voynet (Éditions Petits Matins, 2007)
  • Consommer responsable (2008)
  • Le contrat écologique pour l’Europe, préface de Daniel Cohn-Bendit (Éditions Petits Matins, 2009)
  • Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire (Editions Petits Matins 2012)

Les victimes de harcèlement sexuel doivent pouvoir obtenir justice

710px-P1050187_Paris_Ier_rue_de_Montpensier_conseil_constitutionnel_rwk

Le 4 mai 2012, le Conseil constitutionnel dans le cadre de l’examen d’une QPC a abrogé l’article 222-33 du code pénal visant la répression du harcèlement sexuel.

Le Conseil Constitutionnel a considéré que ses dispositions trop imprécises méconnaissaient le principe de légalité des délits et des
peines. L’abrogation prend effet immédiatement et a pour conséquence d’annuler toutes les poursuites dans les dossiers en cours. S’il était nécessaire de clarifier le délit de harcèlement sexuel, notamment en regard de la directive européenne de 2002 portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle, cette abrogation qui a un effet immédiat, ne met en place aucune alternative.

Le résultat en est dramatique : des centaines de procédures vont être abandonnées et ce sont autant de victimes qui se retrouveront démunies, alors qu’elles ont souvent pris des risques personnels et professionnels pour oser briser le tabou du harcèlement sexuel.

Europe Écologie – Les Verts regrette vivement qu’aucune mesure transitoire, ni délai, n’ait été mise en place par le Conseil Constitutionnel et s’inquiète du vide juridique créé par cette décision du Conseil constitutionnel, notamment sur l’impossibilité actuelle de réparer les préjudices subis par les victimes de harcèlement.

EELV aura à cœur de porter dès le début de la prochaine législature cette indispensable loi qui devra s’inscrire dans un projet plus vaste d’une loi-cadre contre les violences faites aux femmes.

Pascal Durand, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts

Parité en politique : « bonnet d’âne pour la France »

Silhouettes vertes d'un homme et d'une femme sur un fond noir

En juin 2000, une loi a été promulguée qui établit, pour la plupart des élections, la parité hommes/femmes au niveau des candidatures.

L’article 3 de la Constitution  est ainsi rédigé : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions ».

Janine Mossuz-Lavau, directrice de la recherche au CEVIPOF  a dressé en janvier 2001 le bilan négatif de la France, toujours d’actualité, 46° rang mondial.

Vous allez élire  577 députés  pour 5 ans. Il manque encore aujourd’hui 180 femmes à l’Assemblée. L’UMP préfère payer un amende de 4 millions d’euros et le parti socialiste 500 000 euros. Savez vous qu’à Europe Ecologie les verts nous appliquons la parité de résultat. Pensez-y avant de mettre votre bulletin dans l’urne. Nous somme le parti pour qui l’égalité a du sens.

Massuz-Lavau (Janine), Femmes/Hommes. Pour la parité Paris, Presses de sciences Po, 1998.

Bataille (Philippe) et Gasparol (Françoise), Comment les femmes changent la politique et pourquoi les hommes résistent Paris, la Découverte, 1999.
Martin (Jacqueline), sous la direction de, La Parité. Enjeux et mise en œuvre Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1998.
Thébaud (Françoise), Ecrire l’histoire des femmes Fontenay/Saint Cloud, ENS Editions, 1998.

(Source : Feuillet Images de la France, site du Premier ministre – Janvier 2001)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/institutions-vie-politique_19079/etat-citoyens_2619/colonne-droite_4027/sur-theme-…_4029/parite-hommes-femmes-politique_10071.html

Anne-Marie Rochon, candidate Europe écologie les vers 3ème circonscription des Yvelines