Solidarités Nouvelles pour le Logement Yvelines

Les candidats EELV du canton répondent à l’Association SNL Yvelines

 

Le courrier reçu

Madame, Monsieur

En tant qu’acteurs associatifs et citoyens, engagés en faveur du logement *, nous considérons que l’accès de tous à un logement décent est l’un des enjeux prioritaires de l’action publique.

Versailles Porchefontaine
Versailles Porchefontaine

Comme le montrent régulièrement les différents rapports sur le sujet, le nombre des personnes touchées par le mal-logement en Ile de France ne cesse d’empirer : 41 000 ménages déclarés prioritaires DALO et non logés à la fin 20131 , ce nombre augmente tous les mois de 500 ménages. Fin 2014, en Ile de France, l’Etat hébergeait à l’hôtel chaque nuit plus de 30 000 personnes dont de nombreux enfants, deux fois plus qu’il y a deux ans 2 , pour un coût annuel exorbitant de 650 millions d’euros par an3 .

Aux difficultés à se loger des catégories défavorisées, s’ajoute une part de plus en plus importante de ménages insérés socialement et économiquement mais ayant de plus en plus de mal à faire face à l’augmentation de leurs dépenses en matière de logement. Cette situation, extrêmement difficile à vivre pour les ménages concernés, a aussi des impacts très négatifs sur l’avenir de notre société.

Convaincus de la nécessité de l’engagement de tous les acteurs politiques pour faire face à cette crise du logement, convaincus également de la nécessité de lutter contre une ségrégation spatiale qui amène à la création de ghettos, nous souhaitons vous faire partager nos convictions sur ces sujets.

• Il est indispensable aujourd’hui d’avoir une politique ambitieuse de construction de Logements Locatifs Sociaux dans notre région, et d’atteindre, par ailleurs, dans toutes les zones dites « tendues », les taux fixés par la loi à 25% du nombre de résidences principales dont au moins 30% en PLA-I pour la nouvelle production des communes carencées ;

• Il est indispensable de poursuivre les efforts pour lutter contre la précarité énergétique ;

• Il est indispensable de mener des actions pour changer le regard de nos concitoyens sur les mal-logés et lutter contre les discriminations à l’égard des personnes démunies ;

• Enfin, pour obtenir des résultats rapidement, il faut mobiliser le parc privé existant, et pour cela mieux informer les propriétaires en matière de valorisation de leurs biens de manière solidaire ; il faut également que les maires ou les préfets utilisent de façon plus importante leur droit de préemption afin de créer des logements sociaux.

Par ailleurs, comme vous le savez, une part importante des solutions d’hébergement et de logement d’insertion est aujourd’hui entre les mains d’associations comme la nôtre. Or les conditions de financement de nos missions se dégradent régulièrement, notamment celles concernant l’accompagnement social, qui sont très inégalement prises en charge d’un département à l’autre. Les collectivités territoriales, notamment les départements, qui délèguent une partie du travail social au monde associatif, doivent se préoccuper des conditions d’exercice de nos structures, voire de leur survie. Comptant sur votre engagement pour la mise en œuvre d’une politique en faveur de l’accès de tous à un logement, nous serions désireux de connaître votre position et nous restons à votre disposition pour une rencontre. Nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Bernadette Bourgin Roland Bruno Chantal Simian

Groupe de Solidarité SNL Viroflay : Bernadette BOURGIN

Groupe de Solidarité SNL Versailles/Porchefontaine : Chantal SIMIAN

Groupe de Solidarité SNL Buc/Jouy-en-Josas : Roland BRUNO

Nos trois Groupes de solidarité SNL existent depuis plus de 10 ans. Nos 40 bénévoles ont accueilli au cours de ces années 60 familles dans nos 21 logements;

 

Notre réponse

« Pour répondre à votre question, je pense que les positions de EELV au niveau national sont très claires sur le sujet qui vous/nous préoccupent.
Et c’est encore plus clair pour nous au niveau des candidats EELV du canton.

Donc :

Nous sommes absolument convaincus « de la nécessité de lutter contre une ségrégation spatiale qui amène à la création de ghettos »
Nous sommes absolument convaincus qu’il faut dès maintenant une politique ambitieuse de construction de Logements Locatifs Sociaux dans notre canton.

Nous sommes absolument convaincus qu’il faut dès maintenant dans toutes les zones dites « tendues », les taux fixés par la loi à 25% du nombre de résidences principales dont au moins 30% en PLA-I pour la nouvelle production des communes carencées

Nous sommes absolument convaincus qu’il faut dès maintenant poursuivre les efforts pour lutter contre la précarité énergétique et qu’il est indispensable de mener des actions pour changer le regard de nos concitoyens sur les mal-logés et lutter contre les discriminations à l’égard des personnes démunies.

Nous sommes absolument convaincus qu’il faut dès maintenant mobiliser le parc privé existant, et pour cela mieux informer les propriétaires en matière de valorisation de leurs biens de manière solidaire ; il faut également que les maires ou les préfets utilisent de façon plus importante leur droit de préemption afin de créer des logements sociaux.

Cordialement

 

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douillard Marjorie et Philippe

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants? Quels enfants laisserons-nous à la planète? - Mouvement pour la terre et l'Humanisme autour de Pierre Rabhi

Leah Goldfarb En 2006, je me suis installée à Vélizy-Villacoublay à la limite de Viroflay, avec ma famille. Nous avons choisi ce canton pour la proximité avec les transports en commun, les possibilités de ballades dans les forêts, la vie associative, et les marchés. Après des études sur le changement climatique, j’ai travaillé pendant dix ans comme scientifique pour une ONG international sur le «développement durable». Mon souhait est de partager mes connaissances afin d’améliorer notre qualité de vie, pour nous et nos enfants.

Renaud Anzieu
Depuis 15 ans dans le canton, mes enfants ont été scolarisés aux Loges-en-Josas, Buc, Vélizy et Versailles où j'habite depuis 4 ans entre Porchefontaine et Chantiers. Après 15 ans d’engagement associatif dans plusieurs associations écologiques (Vallée de la Bièvres, circulation douce, aménagements), soucieux de liens sociaux et d'une reprise en main de notre territoire et de notre vie, j’ai décidé d'être votre candidat EELV. Mon aspiration est de vivre et conduire une transformation écologique, en solidarité, avec une agriculture saine, de proximité et des transports collectifs de qualité.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Claudine PARAYRE - Remplaçante Habitante de la vallée de la Bièvre, je suis attachée à ses paysages et à son mode de vie proche de la nature ; si je soutiens depuis longtemps les associations soucieuses de préserver ce site classé, ce combat est désormais indissociable de celui dans lequel je me suis engagée, celui de la protection des terres agricoles du Plateau de Saclay, de la défense d’une agriculture vivante, face à la menace d’une urbanisation massive du Plateau.

Yves MONTALESCOT - Remplaçant Je suis né en 1954 à Paris. Mes parents habitaient Chaville. J’ai vécu ensuite à Sèvres, Viroflay, aux Loges en Josas. J’ai exercé les fonctions de conseiller des affaires hospitalières à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie puis des responsabilités au sein de la CFDT. Depuis très longtemps, je pense que l’amélioration de la qualité de notre mode de vie passe par un respect des équilibres naturels et une gestion raisonnée des richesses produites par notre économie. Face à une crise historique qui dépasse largement les frontières de l’espace financier, les valeurs de partage et de fraternité m’apparaissent indispensables à la construction de nouveaux équilibres qui nous permettront de la surmonter.