Le projet proposé par le Rassemblement pour les Deux-Sèvres a l’ambition d’engager notre département dans la voie de la transition : donner des réponses aux contraintes posées par la dépendance au pétrole et par le dérèglement climatique, s’adapter aux évolutions du monde en restant fidèle aux valeurs de justice sociale, de respect, de tolérance et de solidarité.
Nous assurerons nos missions sur tout le territoire dans un cadre budgétaire maîtrisé. Pour relever ce défi soyons innovants, faisons preuve d’intelligence collective, créons les conditions d’une coopération entre les collectivités ! Et redonnons aux citoyens leur place car la politique c’est l’affaire de tous.

Renforcer la solidarité

La solidarité est la compétence principale du département. Enfant, écolier, collégien, étudiant, parent, personne en situation de handicap, travailleur, chômeur, aîné… nous bénéficions tous à un moment donné de notre vie de la solidarité collective.

solidarite_arbre

  Prendre en charge une partie du coût de l’adhésion à des activités culturelles et sportives pour les personnes atteintes d’un handicap.
Faciliter l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées en soutenant les aidants et en contribuant à l’adaptation des logements.
Développer des solutions alternatives à la maison de retraite pour répondre aux choix de chacun (habitat partagé, habitat regroupé, colocation…).
Soutenir la parentalité en structurant un réseau de lieux d’accueil des parents pour favoriser les échanges, l’entraide et la formation.
Promouvoir des mesures qui assurent plus de sécurité par une démarche de prévention en affirmant les valeurs de la République :
-> Education à la citoyenneté dans les collèges
-> Prise en charge des adolescents en grande difficulté
 Poursuivre les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique
Aider financièrement et techniquement la rénovation et l’isolation thermique de l’habitat ancien

Favoriser l’économie locale et l’emploi

Le soutien à l’économie locale est une priorité pour le département. Nous nous engageons, aux côtés des acteurs du territoire, à créer les conditions nécessaires pour entreprendre dans tous les domaines : économie culturelle, industrie, BTP, agriculture, ESS, tourisme,…

economiesocialesolidaire

– Renforcer nos entreprises locales par la création d’un portail internet permettant leur mise en réseau et leur visibilité auprès des consommateurs.
Permettre aux petites entreprises locales d’accéder aux marchés publics du département.
Valoriser notre patrimoine bâti et naturel pour développer l’activité touristique de notre territoire qui accueille 1 million de visiteurs par an.
Défendre l’économie culturelle qui est génératrice d’emplois locaux et non-délocalisables.
– Soutenir des modèles économiques innovants où l’humain est au centre des projets : Economie Sociale et Solidaire, économie de partage, économie d’usage, financement participatif, monnaie locale…

Soutenir les services publics de proximité

Collectivité de proximité qui répond aux préoccupations du quotidien, le Conseil départemental doit garantir l’accès aux services publics et améliorer le service rendu à tous nos concitoyens.

servicespublics

– Veiller à l’accès aux services essentiels de proximité (collèges, PMI, assistants sociaux, Centre Socioculturel, transports, commerces de proximité,…).
Poursuivre le développement des transports collectifs, adaptés et partagés, des modes de transports doux et des aires de co-voiturage.
Déployer le Très Haut Débit numérique sur l’ensemble du territoire pour les particuliers et les entreprises.
Soutenir les acteurs associatifs dans les domaines sportifs et culturels afin de conforter le lien social sur le territoire.

Préservation de l’environnement

Toute politique doit se construire pour les générations futures, que ce soit dans la préservation des ressources naturelles ou le développement durable de notre territoire. Il nous faut répondre aux besoins et aux attentes de l’instant tout en anticipant ceux de demain.

environnement

– Faire un inventaire des terrains d’intérêt public (aire de captage, bordure des cours d’eau…) et créer un outil de maîtrise du foncier de ces zones sensibles afin de développer des activités agricoles durables et agir sur la qualité de l’eau.
– Agir pour la prévention et la gestion des déchets avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire en incitant au réemploi et à la valorisation des déchets et à l’économie des ressources.
– Travailler à la réduction du gaspillage alimentaire par l’éducation alimentaire aussi bien dans les restaurants collectifs qu’auprès du citoyen.
– Engager une réflexion sur un service public de l’eau afin d’assurer l’accès à une eau de qualité et une harmonisation des tarifs sur l’ensemble du département.
– Développer des aides à la production d’énergies renouvelables (éolien, géothermie, solaire, …) en privilégiant les projets des collectivités et les projets portés par des collectifs citoyens.
– Poursuivre les actions de préservation de la biodiversité par un aménagement du territoire respectueux des écosystèmes et par la sensibilisation des écoliers et collégiens.

Insuffler une démocratie locale et citoyenne

Les citoyens aspirent au renouvellement des pratiques politiques et démocratiques. Considérant le citoyen comme un acteur essentiel de l’action publique, nous impliquerons les Deux-Sèvriens dans les projets du département.

– Mettre en place un « Conseil des Citoyens » à l’échelle du département.
– Favoriser l’implication et l’expression des jeunes dans la vie publique en développant des outils numériques dédiés et en leur ouvrant le Conseil des Citoyens.
– Permettre les votations citoyennes sur les projets structurants du département.
– Rendre compte régulièrement des actions du Conseil Départemental auprès de tous en développant et en optimisant l’ensemble des outils de communication.

Lire le programme détaillé 

   
...

Virginie Léonard, 51 ans, mariée, 3 enfants. Après 30 ans d'enseignement, dont 13 ans comme institutrice puis directrice de l'école élémentaire Jean Macé, je me consacre à l'action publique. De 2010 à 2014, j'ai été conseillère municipale à Niort en charge de l'eau, de la Sèvre et de la réduction des pesticides. Je suis vice-présidente de l'association régionale des "CIGALES" (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternatives et Locale de l’Épargne Solidaire), secrétaire de l'association "Sol Angélique" qui oeuvre pour la création d'une monnaie locale complémentaire et co-trésorière de l’association "Impulsion Femmes". Co-fondatrice de l'AMAP « Les Paniers de la Sèvre », je soutiens les actions de «Terre de Liens». Je milite à Europe Écologie Les Verts depuis 9 ans.

Gérard Zabatta, 46 ans, né à Niort. J'habite le quartier de la Tour Chabot. Conseiller Général de l'actuel canton Niort Ouest Magné Coulon, je suis vice-président du Conseil Général depuis 2008 en charge des routes, des bâtiments et du tourisme. Je suis membre du conseil de quartier de la Tour Chabot Gavacherie. Je travaille à temps partiel à Inter Mutuelle Assistance comme chargé d’assistance. Militant PS.

Agnès Jaulin, 44 ans. Un enfant. J'habite le quartier Jean Macé. Vendeuse à domicile de produits naturels et écologiques d'une entreprise du Nord des Deux-Sévres. Je participe à des bourses d'échange de services comme le SEL. Membre du bureau de l'association Villo Vélo à Niort, qui promeut la pratique du vélo en ville. Coopératrice à EELV

Djamel Khali, 40 ans, marié, 3 enfants J'habite le quartier de St-Florent. Chargé de mission prévention urbaine à la ville de Niort, j'ai grandi dans le quartier de  Clou Bouchet où j'ai été responsable associatif. Ancien médaillé olympique aux JO de Barcelone en Taekwondo et éducateur sportif au TCN. Militant PS

 

image_stopsite

Facebook

Voter par procuration

Vote par procuration 2