Gare de la Mogère : une simple délibération suffit pour annuler le projet

Lettre ouverte à l’attention des membres du conseil de métropole

M. le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers

Nous vous proposons de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil métropolitain du jeudi 5 mars une délibération qui permettra de faire d’importantes économies et de reporter le projet de la gare de la Mogère dans l’attente de données claires et sérieuses de la part de Réseau Ferré de France.

Par cette simple délibération qui acte le principe du report des travaux de voiries de desserte du site de la Mogère, vous permettez de remettre à plat le projet et son calendrier dans leur ensemble.

Comme le disait à juste titre le Président Saurel lors du dernier conseil métropolitain, il est très probable que Montpellier fasse la une des médias nationaux et internationaux quand elle inaugurera, fin 2017, une « gare des vignes » sans train (ou presque) comme Amiens traîne son boulet de la « gare des betteraves » depuis 20 ans.

Il existe en effet un moyen très simple de ne pas se laisser dicter par RFF le calendrier délirant d’une gare fantôme au milieu des vignes.

Pour qu’une gare fonctionne, il faut y accéder. Si la Métropole décide de reporter la réalisation des voiries de desserte du site de la Mogère (voiries qui relèvent de sa seule compétence), alors RFF sera bien obligé de revoir sa copie et de reporter également son projet de gare. CQFD.

Cette décision ne relève que du conseil de métropole. Nul besoin de renégocier les contrats qui engagent aujourd’hui les collectivités locales dans le financement de l’infrastructure ferroviaire elle-même. Nulles pénalités donc à encourir !

Cette décision est à portée de main. Il suffit pour cela, comme lors du vote sur le choix de la régie publique de l’eau, d’adopter une délibération de principe lors du conseil de métropole du 5 mars prochain.

En voici une proposition prête à l’emploi.

Manu Reynaud, Coralie Mantion
Nadja Flank, Alain Bourbouze
Candidats écologistes sur le canton de Montpellier 3 (incluant le site de la Mogère)

 

projet de deliberation Metropole Gare de la Mogere vignette

 

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Slogan votez pour le climat

Manu Reynaud 40 ans, cogérant d’une société informatique Coralie Mantion 35 ans, architecte

Nadja Flank 44 ans, attachée territoriale
Alain Bourbouze, 74 ans, ingénieur agronome, professeur émérite

jose

Votez pour dire Stop à la gare de la Mogère

les documents officiels

profession de foi Reynaud Mantion page 1 vignette