Lettre ouverte à Henri Nayrou et aux élu-es socialistes du Conseil général

Au nom du Rassemblement à gauche, nous avons décidé de mettre d’une certaine façon  « les pieds dans le plat », car ce qui se passe aujourd’hui au Conseil général est absolument inadmissible en termes de démocratie, de transparence, et simplement de respect de la loi.

Nous avons été très surpris-es, très choqué-es, du fait que lors de sa séance de lundi, la majorité socialiste du Conseil général a tout simplement « escamoté » la remise aux élu-es du rapport d’audit de la Chambre Régionale des Comptes qui lui a été notifié par le président de la Chambre régionale des comptes depuis début novembre et qui aurait déjà dû être rendu public lors de la séance du 8 décembre.

Dès décembre, étonné-es par cette absence, nous n’avions pas voulu créer de polémique  et avions attendu la séance du 2 mars. Mais constatant à nouveau l’absence absolument inacceptable de ce document obligatoire à l’ordre du jour, nous avons décidé de réagir publiquement. Nous condamnons cette tentative peu glorieuse de reporter la publication de ce rapport après les élections.

Le Président Nayrou, en application de l’article L. 243-5 du Code des juridictions financières, a eu notification de ce rapport début novembre et la possibilité d’y joindre une réponse écrite dans un délai d’un mois. En application du même article, il a l’obligation de communiquer le rapport d’observations de la Chambre, auquel doit être jointe sa réponse écrite, à l’assemblée délibérante dès sa plus proche réunion. Ce rapport doit faire l’objet d’une inscription à l’ordre du jour de celle-ci, être joint à la convocation adressée à chacun de ses membres et donner lieu à un débat. Ce rapport devenant communicable dès cette réunion à toute personne qui en ferait la demande, conformément aux dispositions de l’article R. 241-18 du Code des juridictions financières.

Il est totalement anormal que deux réunions du Conseil général se soient déroulées depuis, sans que le rapport de la Chambre régionale des comptes n’ait été transmis aux élu-es et ne puisse être rendu public. C’est une obstruction délibérée à l’information des élu-es et à celle des citoyen-nes. C’est un très mauvais signal sur le soi-disant changement de méthode qu’envoie le nouveau président du Conseil général.

Ce rapport est très important parce que la Chambre régionale des comptes  permet d’avoir une vision objective, sérieuse, de l’utilisation de l’argent public du Département. Parce que la Chambre régionale des comptes, en auditant le Conseil général, a travaillé et enquêté sur ce qui est le grand échec de la mandature précédente : ce que l’on doit malheureusement appeler l’affaire du Club Ariège Pyrénées Investissements et des faillites des résidences de tourisme défiscalisées.

Le Club Ariège Pyrénées Investissement (CAPI) a généré pendant ses années d’existence un des plus grands scandales immobiliers qui ait touché un département. Un désastre économique dont la paternité revient au CAPI, lequel était financé par le Conseil général. Le procès Simbiosis vient de le remettre à la une de l’actualité, mais d’autres procès arrivent. À Saint-Lizier, à Guzet, à Seix. Des centaines de petits investisseurs, des collectivités et des entreprises ariégeoises ont été escroqués par les hommes d’affaires qui avaient malheureusement été sélectionnés et soutenus par le CAPI ! Nous rappelons aussi que le CAPI a coûté en 10 ans quelque deux millions d’euros aux Ariégeois-es, payés par le Conseil Général, avant que celui-ci ne le ferme en plein désastre financier en 2012 et après la publication du rapport de son ancien trésorier qui dénonçait une gestion « baroque » et des dysfonctionnements graves et répétés.

Enfin en ce qui concerne le dossier de la résidence du Palais des évêques de Saint-Lizier, nous ne pouvons être que légitimement inquiet-es depuis que nous avons appris par la presse qu’à la suite de la faillite de la société choisie par le Conseil général, des petits investisseurs avaient obtenu l’ouverture de deux enquêtes préliminaires confiées à des juges d’instruction par les procureurs de Foix et de Toulouse pour des détournements de fonds. Le bail emphytéotique à Saint-Lizier aurait été donné sans publicité préalable, ni mise en concurrence, curieusement à des membres du CAPI sans expérience et sans surface financière. Le Conseil Général n’aurait pas respecté l’obligation de faire un appel d’offres précédé d’une évaluation préalable. Tout cela au détriment des petits investisseurs et des contribuables ariégeois-es.

Ces interrogations sont graves, les réponses lourdes de conséquences pour l’avenir. L’avis de la Chambre régionale des comptes est un élément très important pour garantir la transparence nécessaire dans cette malheureuse affaire.

Pour toutes ces raisons, la publication du rapport de la Chambre régionale des comptes est non seulement une obligation légale, mais aussi une obligation morale d’information et de transparence envers les citoyens. Nous demandons, nous exigeons, que le Conseil général rende immédiatement public le rapport de la Chambre régionale des comptes  sur sa gestion des dernières années dans les plus brefs délais, et ce, avant les votes des élections départementales qui ont lieu les 22 et 29 mars.

Les candidat-es du Rassemblement à Gauche

 

 

Lire aussi

Rapport de la Chambre Régionale des Comptes : Le Rassemblement à gauche persiste et signe

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Rouch

En réponse à Fred Bonjour, Nous vous invitons à consulter l'agenda des rendez-vous de campagne pour repérer la réunion publique la plus proche de votre domicile et ainsi rencontrer les candidatEs du rassemblement qui se présentent sur votre canton. Si la réunion est passée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en relation avec vos candidatEs. Amitiés militantes.

Fred

Quand vais-je croiser les candidats... ? Il semble que l'humain ait (nous ayons) tendance à porter aux responsabilités la vraie gauche, uniquement, dans les moments les plus difficiles, les plus durs. A une autre échelle en Amérique du Sud ; aujourd'hui, en Grèce (pays qui est au plus mal), Tsipras et ses pairs résistent à l'oppression du modèle dominant ... Il y a 70 ans, pas si longtemps, la France occupée prends le maquis ou se mobilise autour de réseaux actifs solidaires, tout particulièrement ici, sur nôtre territoire... 1) POURQUOI ? Quel phénomène Freine l'élan Populaire qui devrait (aurait du logiquement depuis longtemps, intelligemment) porter Le Rassemblement A Gauche aux responsabilités ? 2) COMMENT ? Pensez-vous que nôtre territoire a le potentiel, l'intelligence et les moyens d'agir (de réagir) de manière organisée : - avant que les choses aillent trop mal et la désertification, POUR LE(s) BIEN(s) COMMUN(s) ; - avant que les peurs mutent en haines et violences multiples, POUR PLUS DE RESPECT ???

François et Geneviève MINVIELLE

Nous soutenons le programme du Rassemblement à Gauche, qui offre une alternative réaliste et proche des citoyens, à la politique me née actuellement par ceux que nous avions élus sur un programme qui n'a pas été tenu, ou partiellement . Déçus du socialisme , nous mettons beaucoup d'espoir dans ce rassemblement, et nous y mettrons aussi notre engagement citoyen et notre énergie !

RAmón BORDALLO

Le Comité de soutien pour le Rassemblement à Gauche sur le Canton Arize-Lèze a été créé le lundi 2 mars 2015, au Fossat. Il est co-présidé par Marie FOCHESATO, bien connue des habitants de Lézat, et par Ramón BORDALLO, maire de Loubaut. Chacun peut participer à ce comité de soutien pour distribuer les prospectus, contacter les électeurs, participer aux réunions publiques, etc. RAPPEL: il n'y aura ¡¡¡¡ QU'UN SEUL TOUR, le dimanche 22 mars 2015 !!! Merci d'avance pour votre soutien pour un Rassemblement à Gauche écologiste, citoyen et solidaire. Ramón Bordallo Marie de Loubaut Canton Arize-Lèze.

Notre projet pour l’Ariège

Le projet du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire pour l'Ariège aux élections départementales de mars 2015

Nos candidatEs sur votre canton

Nos candidatEs sur VOTRE canton

Carte des RDV de campagne

La carte interactive des rendez-vous de campagne des candidat-es du Rassemblement à gauche aux élections départementales en Ariège

Revue de presse

Revue de presse

Comprendre les nouvelles élections départementales

Comprendre les nouvelles élections départementales

Voter par procuration

Vote par procuration 2

#COP21

#stopTAFTA

Vote par procuration 2

Facebook