Dimanche 8 mars : Journée internationale de la femme

Les candidats du Rassemblement à gauche sur le Canton du Sabarthès communiquent

Aucune société n’a à ce jour pleinement réalisé l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, même si l’égalité des droits, l’égalité formelle est reconnue. L’égalité des chances dans les domaines juridique, social, politique et économique est loin d’être une réalité. Les discriminations à l’encontre des femmes, les inégalités dont elles souffrent sont encore souvent inscrites, voire institutionnalisées, dans le droit et les lois de nombreux pays. La reconnaissance de leurs droits formels reste souvent une bataille même en France. Le combat des femmes reste quotidien.

En pleine campagne électorale, nous ne pouvons que nous satisfaire du fait que demain siègeront au Conseil Départemental en Ariège  13 Conseillères. Plus qu’une revendication d’égalité, c’est du simple bon sens lorsque l’on sait que les politiques sont censés représenter la population et que celle-ci ne compte pas moins de 52 % de femmes.

Pour construire un autre monde  écologiste, citoyen et solidaire, les mouvements sociaux et les politiques doivent s’engager à réclamer le respect des droits des femmes Ce n’est qu’à ce prix que les fondements du patriarcat et de la mondialisation libérale pourront prétendre à être ébranlés.

Nous apportons notre soutien inconditionnel à toutes les femmes qui bravent jour après jour, la réduction à un rôle décoratif auquel la société les a séculairement condamnées. Nous saluons toutes celles qui ont le courage de prendre la parole et de s’engager pour l’intérêt général. Nous remercions les structures et les associations telles le CIDFF de l’Ariège, Regards de Femmes, Volonté de Femmes, dont les initiatives doivent être relayées et soutenues, de leurs actions quotidiennes sur notre département.

Il nous appartient à notre niveau, d’exercer notre pouvoir de vigilance, notre pouvoir politique pour lutter contre ses inégalités entre les hommes et les femmes pour aller vers une société plus juste. Le Rassemblement à Gauche propose dans son projet la mise en place d’un plan d’action départemental pour lutter en faveur de l’égalité femme / homme et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Florence Cortès Gérard Senevat
Catherine Brunet José Navarro

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Rouch

En réponse à Fred Bonjour, Nous vous invitons à consulter l'agenda des rendez-vous de campagne pour repérer la réunion publique la plus proche de votre domicile et ainsi rencontrer les candidatEs du rassemblement qui se présentent sur votre canton. Si la réunion est passée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en relation avec vos candidatEs. Amitiés militantes.

Fred

Quand vais-je croiser les candidats... ? Il semble que l'humain ait (nous ayons) tendance à porter aux responsabilités la vraie gauche, uniquement, dans les moments les plus difficiles, les plus durs. A une autre échelle en Amérique du Sud ; aujourd'hui, en Grèce (pays qui est au plus mal), Tsipras et ses pairs résistent à l'oppression du modèle dominant ... Il y a 70 ans, pas si longtemps, la France occupée prends le maquis ou se mobilise autour de réseaux actifs solidaires, tout particulièrement ici, sur nôtre territoire... 1) POURQUOI ? Quel phénomène Freine l'élan Populaire qui devrait (aurait du logiquement depuis longtemps, intelligemment) porter Le Rassemblement A Gauche aux responsabilités ? 2) COMMENT ? Pensez-vous que nôtre territoire a le potentiel, l'intelligence et les moyens d'agir (de réagir) de manière organisée : - avant que les choses aillent trop mal et la désertification, POUR LE(s) BIEN(s) COMMUN(s) ; - avant que les peurs mutent en haines et violences multiples, POUR PLUS DE RESPECT ???

François et Geneviève MINVIELLE

Nous soutenons le programme du Rassemblement à Gauche, qui offre une alternative réaliste et proche des citoyens, à la politique me née actuellement par ceux que nous avions élus sur un programme qui n'a pas été tenu, ou partiellement . Déçus du socialisme , nous mettons beaucoup d'espoir dans ce rassemblement, et nous y mettrons aussi notre engagement citoyen et notre énergie !

RAmón BORDALLO

Le Comité de soutien pour le Rassemblement à Gauche sur le Canton Arize-Lèze a été créé le lundi 2 mars 2015, au Fossat. Il est co-présidé par Marie FOCHESATO, bien connue des habitants de Lézat, et par Ramón BORDALLO, maire de Loubaut. Chacun peut participer à ce comité de soutien pour distribuer les prospectus, contacter les électeurs, participer aux réunions publiques, etc. RAPPEL: il n'y aura ¡¡¡¡ QU'UN SEUL TOUR, le dimanche 22 mars 2015 !!! Merci d'avance pour votre soutien pour un Rassemblement à Gauche écologiste, citoyen et solidaire. Ramón Bordallo Marie de Loubaut Canton Arize-Lèze.

Notre projet pour l’Ariège

Le projet du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire pour l'Ariège aux élections départementales de mars 2015

Nos candidatEs sur votre canton

Nos candidatEs sur VOTRE canton

Carte des RDV de campagne

La carte interactive des rendez-vous de campagne des candidat-es du Rassemblement à gauche aux élections départementales en Ariège

Revue de presse

Revue de presse

Comprendre les nouvelles élections départementales

Comprendre les nouvelles élections départementales

Voter par procuration

Vote par procuration 2

#COP21

#stopTAFTA

Vote par procuration 2

Facebook