Le Rheu: Katell Autret-Cormier et Florian Pinel

Florian Pinel

Originaire du canton, je suis élu depuis 2008 et actuellement à 27 ans adjoint au maire dans la commune de Chavagne où j’ai grandi.

Je souhaite, par ma candidature, promouvoir les valeurs de justice sociale, du vivre ensemble et du développement durable, afin qu’elles trouvent toute leur place au sein des politiques départementales.

Pour y parvenir, je suis convaincu que le recours à la participation citoyenne est le meilleur atout dont nous disposons. Ce thème est d’ailleurs le sujet de la thèse que je réalise depuis deux ans en droit de l’administration à la Faculté de droit et de science politique de Rennes.

 

 

Katell Autret-Cormier

Après avoir commencé ma carrière d’orthophoniste dans le Finistère, j’ai choisi de m’installer sur notre canton en ouvrant un cabinet à Chavagne il y a cinq ans. Au cœur de la relation humaine, ma profession me permet d’être en contact avec des personnes de tous âges et de tous milieux.

Agée de 32 ans, j’ai d’abord eu la chance de participer à des comités citoyens, avant de rejoindre l’équipe municipale de ma commune, pour à mon tour développer ces démarches en acceptant la délégation « Participation Citoyenne ».

Aujourd’hui, c’est dans l’espoir de pouvoir contribuer à la Transition Ecologique et Citoyenne que je me porte candidate à un poste de conseillère départementale.

Suppléants

Régine Ferron

Agronome et économiste, j’ai enseigné au Rheu. Je soutiens l’agriculture paysanne et durable

Loïc Le Hir

Conseiller municipal à l’Hermitage. Engagé pour réussir ensemble l’indispensable transition écologique

 

 

Rendez-vous

  • mardi 17 mars, de 18h à 20h, Ferme de la Biardais à Mordelles
  • jeudi 19 mars, de 18h à 20h, à la salle des Huberdières au Rheu

Le message que nous adressons aux habitants du canton :

« Il est temps de renouveler le monde de la politique et d’agir concrètement pour notre environnement, en créant de nouvelles formes de participation (comités citoyens, sites internet…) et en soutenant les initiatives locales (éco-activités, économie sociale et solidaire…). » Florian

« Contribuer au développement du lien social et intergénérationnel, est un axe qui me tient particulièrement à cœur. Je rencontre parfois des jeunes ou des seniors qui peuvent se sentir isolés ou qui n’ont plus confiance en leurs capacités à participer à la vie en société… Ils ont besoin de sentir à nouveau qu’ils sont des citoyens à part entière ! » Katell

« Pour nous, la question de l’écologie est à considérer au sens large. C’est avant tout une question d’équilibre, que ce soit dans nos campagnes ou dans nos villes. Au vu de la situation actuelle, des changements sont nécessaires, mais ils doivent être réalisés de façon progressive et concertée, au sein de notre canton et de notre département. » Florian

Ce qui nous rassemble et qui nous motive :

« Tous deux jeunes élus, nous partageons la même vision d’une société à la fois plus respectueuse de l’environnement et encore plus démocratique. Mais nous sommes aussi complémentaires, et c’est ce qui fait la richesse d’un binôme, par exemple sur le thème de la Participation Citoyenne, que Florian étudie de façon approfondie sur le plan juridique par le biais de ses études et dont j’ai plutôt une approche expérimentale grâce à mon engagement de conseillère municipale et mes formations antérieures. » Katell

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook

COP 21

Voter par procuration

Vote par procuration 2