Fukushima, 4 ans déjà

Fukushima, 4 ans déjà

C’était il y a 4 ans. Déjà. Le 11 Mars 2011 fait partie de ces dates maudites dont chacune et chacun d’entre nous se souvient, avec douleur et effroi, comme tous ces instants -hors du temps- qui font basculer l’histoire.

1500 jours plus tard, des dizaines de milliers de japonais vivent toujours le chaos. Pas moins de 6000 personnes sur le site continuent de se relayer jour et nuit pour « limiter les dégâts » et organiser le démantèlement minutieux de la centrale, qui prendra encore plusieurs décennies. Les rejets d’eaux contaminées dans le Pacifique font courir des risques immenses pour la biodiversité. Les terres agricoles, elles, sont condamnées pour les prochaines centaines de milliers d’années qui viennent.

En France, sans avoir connu de catastrophe similaire, le nucléaire français vit des heures difficiles. En plus du danger qu’il fait courir, il apparaît pour ce qu’il est : un puit financier sans fond. Les comptes d’Areva, fleuron de l’atome, sont dans le rouge et affichent 4, 8 milliards de perte. Au même moment, la doyenne des centrales françaises Fessenheim -installée sur la plus grande nappe phréatique d’Europe ! – est mise à l’arrêt total pendant plus d’une semaine suite à un énième incident. Le chantier de l’EPR de Flamanville accumule quant à lui les retards et les surcoûts. Sans occulter le problème critique des déchets, dont le problème de gestion sera relégué aux générations futures.

La transition énergétique, en cette année de COP 21, présente l’occasion d’un coup d’envoi pour un nouveau modèle pour aller, à terme, vers une sortie totale du nucléaire. Le développement des énergies renouvelables et des filières de démantèlement de centrale sont une chance pour créer des emplois non délocalisables.

Comme tous les mythes, le nucléaire a la vie dure. Indépendance énergétique, énergie sûre et bon marché : la fin des 30 glorieuses a levé le voile sur ces fausses réalités. En sortir oblige à repenser le temps long et ré-interroger les choix stratégiques entrepris au XXème siècle. Il y urgence pour la planète, et pour ses habitants.


Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Danielle Dambach

56 ans, mariée, 3 enfants. Schilikoise. Enseignante spécialisée, j’ai travaillé durant 20 ans sur le secteur RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés) de l’école République à Bischheim. Présidente de l’association Schilick Ecologie de 2006 à 2009. Adjointe au maire de Schiltigheim à l’urbanisme et à l’environnement en charge de la politique de la ville-quartier des Ecrivains jusqu’à 2014. Depuis mai 2014 : Conseillère municipale et conseillère à Strasbourg Eurométropole. A l’écoute des besoins des habitants, disponible et patiente, je veux œuvrer à l’amélioration du bien-vivre de tous, notamment pour que le nord de l’Eurométropole ne soit pas oublié dans les équipements publics (tram, médiathèque, …). Pour les solidarités, je maitrise le domaine de la prévention des difficultés en milieu scolaire et familial par un exercice régulier de la médiation. J’ai vécu l’aide aux personnes dépendantes sur le plan personnel avec une maman malade d’Alzheimer ; il faut venir en aide aux aidants et simplifier les contraintes administratives.

Gérard Schann

53 ans, marié, deux enfants. Bischheimois. Issu d’un milieu modeste, j’ai pu faire des études d’Histoire comme boursier puis comme étudiant salarié. Salarié de l’Education Nationale pendant 4 ans je me suis réorienté vers le monde de l’éducation spécialisée auprès de personnes handicapées mentales puis comme éducateur de rue auprès de personnes marginalisées et de jeunes en grandes difficultés. Je suis actuellement directeur d’une association de prévention spécialisée. J’ai de nombreux engagements associatifs dans l’éducation populaire, le tourisme social, le sport mais aussi en tant que parent d’élève. Mon engagement politique de longue date à Europe Ecologie- Les Verts – EELV m’a amené à être candidat lors des élections cantonales et municipales. Conseiller municipal de Bischheim depuis trois mandats, élu sur une liste commune EELV-PS, me permet d’avoir une fine connaissance du fonctionnement des collectivités locales et territoriales.

Françoise Neveux

65 ans, grand’mère de 2 petits-enfants. Bischheimoise. Secrétaire dans une association de Bischheim dans le domaine des adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux. Militante à Schilick Ecologie en 2011 à Europe Ecologie les Verts – EELV en 2013. Présente sur la liste EELV/PS menée par Richard Sancho à Bischheim pour les élections municipales de 2014, mon engagement correspond à la poursuite d’un idéal de société : respect de l’humain et respect de la Terre. Je me présente à ces élections car les attributions du Conseil Départemental doivent favoriser l’intégration de toutes les personnes différentes et d’origines différentes, soutenir l’éducation, servir le mieux vivre ensemble et promouvoir une société plus unie et plus heureuse. C’est déjà mon combat quotidien.

Matthieu Hilbert

25 ans, célibataire, Schilikois.Après des études en chimie, je me suis orienté vers une licence professionnelle en protection de l’environnement, spécialité traitement de l’eau. Je suis actuellement technico-commercial dans ce domaine dans une PME. Je suis engagé dans le monde associatif - musique, environnement - à Schiltigheim et à Colmar, ma ville de naissance. Arrivé à l’écologie assez jeune, je me suis naturellement investi chez les Jeunes Ecologistes puis à Europe Ecologie- Les Verts – EELV. Je veux me présenter en tant que candidat remplaçant aux élections départementales car j’ai la volonté de participer à l’élaboration des politiques publiques. Je suis déterminé à écouter mes concitoyens pour améliorer leur environnement et leur cadre de vie.

Voter par procuration

Vote par procuration 2
stammtisch 1
Au Cheval Blanc - Stammtisch
Agenda
25, Rue Principale, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte
stammtisch 3
Au Coin des Pêcheurs- Stammtisch
Agenda
51, Rue de la Robertsau, Bischheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67800, FranceCarte
stammtisch 2
Aux Tuileries - Stammtisch
Agenda
159, Route du Général de Gaulle, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte