D.N.A. du 14 février – La voix écologiste

Une partie des candidats écologistes dans le Bas-Rhin. PHOTO DNA – Laurent REA

Politique – Élections départementales La voix écologiste

Ils seront présents dans douze, peut-être treize cantons du Bas-Rhin : les binômes écologistes espèrent le 29 mars quelques « belles surprises ».

Jacques Fortier – 14 février 2015 – 5 heures

« L’écologie n’est pas une punition : c’est la solution, pour l’avenir ». Forts de cette conviction, les écologistes se lancent en campagne départementale, qu’ils veulent tissée « de convivialité, de plaisir, de rencontres », explique Patricia Guéguen, secrétaire régionale d’Europe Écologie les Verts (EELV).

Les candidats – binômes et remplaçants – se sont regroupés hier à Strasbourg pour le lancement officiel de cette campagne. L’unique élue écologiste du mandat précédent, Marie-Dominique Dreyssé – qui ne se représente pas – les a encouragés à bousculer le département : « Il n’y a pas plus conservateur que le conseil général dans son histoire ».

« Penser aux générations futures »

Le nouveau mode de scrutin devrait profondément renouveler et féminiser le conseil départemental, note Patricia Guéguen : les candidats verts et leurs alliés entendent y porter « la voix écologique », « penser aux générations futures, aux populations, aux territoires, à la planète » et non à mener « une politique de cantonniers qui dilapident l’argent de façon irréfléchie ».

Une alliance a été possible avec le PS, dans le canton de Haguenau. Une autre a été tentée dans le canton de Strasbourg-6, « compte tenu du risque FN », mais sans aboutir. Sinon, dans onze cantons – auquel s’ajoutera peut-être celui de Bouxwiller – les écologistes partent seuls. Seuls, mais pluriels : plusieurs candidats sont issus de la « société civile », et le Mouvement écologiste indépendant (MEI) y est présent à travers Françoise Werckmann, remplaçante à Illkirch-Graffenstaden.

Aux côtés de militants et coopérateurs d’Europe Écologie les Verts, on trouve donc des citoyens engagés. […]

 

Lire la suite sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Danielle Dambach

56 ans, mariée, 3 enfants. Schilikoise. Enseignante spécialisée, j’ai travaillé durant 20 ans sur le secteur RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés) de l’école République à Bischheim. Présidente de l’association Schilick Ecologie de 2006 à 2009. Adjointe au maire de Schiltigheim à l’urbanisme et à l’environnement en charge de la politique de la ville-quartier des Ecrivains jusqu’à 2014. Depuis mai 2014 : Conseillère municipale et conseillère à Strasbourg Eurométropole. A l’écoute des besoins des habitants, disponible et patiente, je veux œuvrer à l’amélioration du bien-vivre de tous, notamment pour que le nord de l’Eurométropole ne soit pas oublié dans les équipements publics (tram, médiathèque, …). Pour les solidarités, je maitrise le domaine de la prévention des difficultés en milieu scolaire et familial par un exercice régulier de la médiation. J’ai vécu l’aide aux personnes dépendantes sur le plan personnel avec une maman malade d’Alzheimer ; il faut venir en aide aux aidants et simplifier les contraintes administratives.

Gérard Schann

53 ans, marié, deux enfants. Bischheimois. Issu d’un milieu modeste, j’ai pu faire des études d’Histoire comme boursier puis comme étudiant salarié. Salarié de l’Education Nationale pendant 4 ans je me suis réorienté vers le monde de l’éducation spécialisée auprès de personnes handicapées mentales puis comme éducateur de rue auprès de personnes marginalisées et de jeunes en grandes difficultés. Je suis actuellement directeur d’une association de prévention spécialisée. J’ai de nombreux engagements associatifs dans l’éducation populaire, le tourisme social, le sport mais aussi en tant que parent d’élève. Mon engagement politique de longue date à Europe Ecologie- Les Verts – EELV m’a amené à être candidat lors des élections cantonales et municipales. Conseiller municipal de Bischheim depuis trois mandats, élu sur une liste commune EELV-PS, me permet d’avoir une fine connaissance du fonctionnement des collectivités locales et territoriales.

Françoise Neveux

65 ans, grand’mère de 2 petits-enfants. Bischheimoise. Secrétaire dans une association de Bischheim dans le domaine des adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux. Militante à Schilick Ecologie en 2011 à Europe Ecologie les Verts – EELV en 2013. Présente sur la liste EELV/PS menée par Richard Sancho à Bischheim pour les élections municipales de 2014, mon engagement correspond à la poursuite d’un idéal de société : respect de l’humain et respect de la Terre. Je me présente à ces élections car les attributions du Conseil Départemental doivent favoriser l’intégration de toutes les personnes différentes et d’origines différentes, soutenir l’éducation, servir le mieux vivre ensemble et promouvoir une société plus unie et plus heureuse. C’est déjà mon combat quotidien.

Matthieu Hilbert

25 ans, célibataire, Schilikois.Après des études en chimie, je me suis orienté vers une licence professionnelle en protection de l’environnement, spécialité traitement de l’eau. Je suis actuellement technico-commercial dans ce domaine dans une PME. Je suis engagé dans le monde associatif - musique, environnement - à Schiltigheim et à Colmar, ma ville de naissance. Arrivé à l’écologie assez jeune, je me suis naturellement investi chez les Jeunes Ecologistes puis à Europe Ecologie- Les Verts – EELV. Je veux me présenter en tant que candidat remplaçant aux élections départementales car j’ai la volonté de participer à l’élaboration des politiques publiques. Je suis déterminé à écouter mes concitoyens pour améliorer leur environnement et leur cadre de vie.

Voter par procuration

Vote par procuration 2
stammtisch 1
Au Cheval Blanc - Stammtisch
Agenda
25, Rue Principale, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte
stammtisch 3
Au Coin des Pêcheurs- Stammtisch
Agenda
51, Rue de la Robertsau, Bischheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67800, FranceCarte
stammtisch 2
Aux Tuileries - Stammtisch
Agenda
159, Route du Général de Gaulle, Schiltigheim, Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin, Alsace, France métropolitaine, 67300, FranceCarte