Le Conseil régional des Pays de la Loire a encore une marge de progrès et doit mieux intégrer les enjeux de pollution de l’air dans son action, en particulier dans deux domaines :
– l’aménagement du territoire. La loi NOTRe confie aux Régions l’élaboration de futur Schéma régionaux d’aménagement durable et d’équilibre des territoires (SRADDET). Je veux que le SRADDET des Pays de la Loire intègre pleinement les enjeux de qualité de l’air. Comme le rappelle le rapport du Sénat, la manière dont est organisé le territoire impacte notre santé.
– l’agriculture. Le rapport met à nouveau en avant la prévalence de certaines maladies dans les milieux agricoles, mais aussi l’impact de la pollution de l’air sur les rendements de cultures. La Région doit aller beaucoup plus loin pour inciter et soutenir une agriculture saine et durable. Entre la gestion du second pilier de la Politique Agricole Commune, sa politique de développement économique, et sa capacité de commande publique sur la restauration collective, elle dispose de leviers stratégiques pour avancer. »