[C-PRESSE] Plus d’éthique en politique : Sophie Bringuy signe la charte Anticor
PARTAGER

PARTAGER

Sophie Bringuy, tête de liste EELV Pays de la Loire, est la première des candidates en lice pour les régionales 2015 à signer la charte éthique Anticor. 

Ce lundi à 18h00, Sophie Bringuy a profité de l’inauguration de son local de campagne pour signer la charte Anticor proposée depuis 2007 aux candidats par l’association du même nom.

Comme l’a rappelé Ludovic Le Merrer référent Anticor 44 : « La charte pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 a vocation, d’une part, à inspirer les futurs présidents des conseils régionaux et, d’autre part, à permettre aux électeurs de faire un choix éclairé ».

Le document signé ce soir par Sophie Bringuy contient 30 engagements, articulés autour de 6 thèmes : la disponibilité des élus, la prévention des conflits d’intérêts, la reconnaissance du rôle de l’opposition, la transparence de l’action publique, la lutte contre la corruption et le contrôle de l’action régionale.

Parmi les thèmes composant la charte, 4 sont particulièrement importants aux yeux de Sophie Bringuy. C’est pourquoi dans l’exercice de son futur mandat, elle s’engage à :

  • Reconnaître le rôle de l’opposition : en l’associant aux instances régionales et en lui accordant un espace d’expression décent dans toutes les publications régionales.
  • Garantir la disponibilité des élus (avec le non cumul des mandats).
  • Assurer la transparence de l’action publique: avec la mise en ligne des documents importants, la publication du montant des indemnités perçues par les conseillers régionaux, la déclaration de patrimoine du Président et des vices présidents du Conseil Régional…
  • Lutter contre la corruption en protégeant notamment les lanceurs d’alerte.

A la fin de la signature, elle a invité les autres candidats à lui emboîter le pas et à s’engager pour plus de transparence et d’éthique en politique.