Manifeste pour une région écologiste et solidaire en Pays de la Loire
PARTAGER

PARTAGER

ManifesteWEB

Citoyen.ne.s, associatifs.ves, élu.e.s, syndicalistes, salarié.e.s du privé et du public, sans emploi, indépendant.e.s, artisan.e.s, commerçant.e.s, paysan.ne.s, chef.e.s d’entreprise, étudiant.e.s, retraité.e.s… Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir un projet de société écologique et solidaire à la hauteur des défis du 21ème siècle !

Nous partageons un constat : le modèle de développement actuel nous conduit dans une triple impasse.

path3782-9 Une impasse sanitaire et environnementale: dérèglement et réchauffement climatique, effondrement sans précédent de la biodiversité, raréfaction des ressources naturelles (énergies fossiles, minerais, sols, eau…) et explosion à terme des coûts humains, environnementaux et économiques, augmentation des maladies environnementales (cancers, Alzheimer, Parkinson, asthmes et allergies, électro-hypersensibilité…

path3782-8Une impasse économique: le modèle productiviste et financier conduit à une activité économique hors sol, qui détruit, pollue et délocalise au lieu d’être au service des humains et des territoires. Un modèle dans lequel les disciples de l’austérité voudraient nous enfermer au nom de la lutte contre la dette publique quand la première urgence est d’œuvrer au partage des richesses et de lutter contre la dette écologique.

path3782Une impasse sociale: les inégalités se creusent, à tout point de vue. Nous vivons une société de l’exclusion, où l’on préfère désigner des boucs émissaires que s’attaquer aux véritables causes des injustices qui nous rongent.

Nous pensons qu’il y a d’autres possibles. Loin d’être fatalistes, nous considérons les défis actuels comme autant d’opportunités pour construire, ensemble, une Région où toutes et tous pourront vivre dignement et s’épanouir dès aujourd’hui.

1 Pour répondre au défi climatique, accompagnons la transition énergétique. La rénovation thermique des bâtiments est un vecteur d’emplois locaux et non délocalisables, mais aussi de lutte contre les inégalités et d’amélioration des conditions de vie de chacun.e.

path3782-4 Pour préserver les ressources naturelles, développons l’économie circulaire dans nos bassins économiques. Les déchets des uns deviendront les matières premières des autres. Soutenons la fabrication de produits fiables et durables, appuyons nous sur l’artisanat et loin du tout jetable, relançons les activités de récupération, transformation, réemploi, rénovation ou réparation.

path3782-7 Pour contribuer à notre santé, au maintien de la biodiversité et à une alimentation et une eau de qualité, encourageons une agriculture durable et proche de nous, à dimension humaine, pourvoyeuse d’emplois, de produits sains et de qualité, accessibles à toutes et tous.

path3782-2 Pour favoriser l’épanouissement et l’ouverture au monde, soutenons la création et l’action culturelle, dans toute sa diversité, et confortons l’éducation populaire, éléments indispensables à une société où il fait bon vivre.

path3782-8 Pour permettre à chaque habitant.e de notre Région de vivre dignement, pour libérer les énergies créatrices et lutter contre l’exclusion, expérimentons le revenu de base universel. D’autres territoires s’y sont engagés, pourquoi pas nous?

La transition est déjà en marche, les citoyen.nes sont prêts et n’attendent pas les politiques pour agir. Partout et chaque jour, les défricheurs et les laboratoires d’innovations sociales agissent et prouvent que les solutions existent.

Mise en circulation de monnaies locales complémentaires, création de sociétés coopératives pour porter des projets autour du bois-énergie ou encore du bâti réversible, éolien citoyen, développement des AMAP ou des financements solidaires, ancrage de l’économie de la réparation, initiatives autour des jardins partagés ou des épiceries solidaires, lutte contre les inégalités alimentaires, réappropriation collective du foncier pour maintenir des activités agricoles, projets participatifs culturels en zone rurale…

Les élections régionales de 2015 doivent être l’occasion d’amplifier cette dynamique. Tant leurs dimensions que leurs compétences font des Régions un échelon stratégique pour nourrir cette énergie transformatrice.

path3782-9

Redéployons les budgets aujourd’hui bloqués par les projets de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et d’A 831 pour améliorer les liaisons ferroviaires régionales ou inter-régionales (vers Bordeaux, Rennes, Caen, Tours), optimiser l’aéroport actuel de Nantes Atlantique et travailler sur un maillage rural de l’offre des transports collectifs régionaux.

path3782 Poursuivons le travail initié pour la formation tout au long de la vie et les métiers de demain: chacun et chacune doit pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour l’accès à l’emploi.

1 Accompagnons les citoyen.ne.s de demain en multipliant les initiatives, dans les lycées et les CAP notamment, qui permettront aux jeunes de s’ouvrir au monde tout en devenant des acteurs et actrices à part entière de leur territoire.

path3782-4 Inscrivons avec ambition dans le futur Schéma régional de développement économique et d’internationalisation le chemin vers la relocalisation de l’économie et une adaptation de celle-ci à nos besoins grâce à l’économie circulaire, à l’économie collaborative, à l’économie du partage, aux monnaies locales complémentaires….

path3782-8 Emparons nous des compétences renforcées de la Région en matière d’aménagement du territoire pour lutter contre les inégalités territoriales pour réconcilier l’urbain et le rural, en visant un juste équilibre.

path3782-2 Améliorons l’efficacité et l’ancrage des politiques de transition énergétique et de biodiversité, où la Région est déjà moteur, en aidant les territoires à s’engager dans un nouveau modèle de développement profitable à toutes et à tous.

path3782-7 Portons une véritable solidarité locale et internationale, en accentuant nos coopérations afin d’aborder des réponses aux détresses des populations les plus fragiles, qu’elles vivent ici, en Grèce ou de l’autre côté de la Méditerranée.

Avec des élu.e.s ouverts et exemplaires, donnons aux citoyennes et citoyens le pouvoir d’agir : place à l’innovation citoyenne !

path3782 Une charte éthique (notamment pour le non-cumul des mandats) et des élus qui se consacrent pleinement à leurs dossiers et organisent le dialogue citoyen doivent guider l’engagement de chacun et chacune des candidat.e.s.

path3782-2 Les citoyennes et citoyens doivent pouvoir interpeller leurs élus et obtenir une réponse. Avec le droit d’interpellation citoyen et le référendum d’initiative locale, le Conseil régional peut se rapprocher des habitant.e.s du territoire.

path3782-4 Donnons plus d’autonomie au Conseil régional des jeunes. À travers son soutien aux actions éducatives dans les lycées et les centres d’apprentissage, mais aussi ses aides à la mobilité des jeunes en Europe, le Conseil régional doit continuer de contribuer à l’éveil critique des citoyen.ne.s de demain.

path3782-8 Mettons en place un fonds pour l’innovation sociale permettant d’accompagner les expériences novatrices qui ne rentrent pas toujours dans les cases des politiques institutionnelles.

Pour porter cette vision et ces valeurs, nous participerons avec Sophie BRINGUY au rassemblement écologiste, citoyen et solidaire. De la Mayenne à la Vendée, de la Loire-Atlantique à la Sarthe, en passant par le Maine et Loire, nous, femmes et hommes des Pays de la Loire, nous mobilisons et voulons agir.

Notre responsabilité est accrue en cette année de conférence mondiale sur le climat, la fameuse COP 21, qui aura lieu à Paris en décembre prochain, le même mois que les élections régionales. Envoyons un signal fort : portons toutes et tous ensemble un projet écologiste pour notre territoire !

Que les conservateurs de gauche comme de droite le veuillent ou non, l’écologie sera au cœur des débats de cette élection régionale. 2015 sera l’année de l’écologie et de la solidarité !

logoPlateforme

Devenez actrice et acteur du projet écologiste et solidaire pour les Pays de la Loire !

Vous avez des idées ? Partagez-les et participez à l’élaboration du projet écologiste et solidaire pour notre région sur ecologie-pdl-2015.fr

Signez le manifeste

Après avoir signé le manifeste, vous allez recevoir une demande de confirmation par mail avec un lien sur lequel cliquer

Signer le manifeste

Citoyen.ne.s, associatifs.ves, élu.e.s, syndicalistes, salarié.e.s du privé et du public, sans emploi, indépendant.e.s, artisan.e.s, commerçant.e.s, paysan.ne.s, chef.e.s d’entreprise, étudiant.e.s, retraité.e.s… Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir un projet de société écologique et solidaire à la hauteur des défis du 21ème siècle !
Nous partageons un constat : le modèle de développement actuel nous conduit dans une triple impasse.

Une impasse sanitaire et environnementale : dérèglement et réchauffement climatique, effondrement sans précédent de la biodiversité, raréfaction des ressources naturelles (énergies fossiles, minerais, sols, eau…) et explosion à terme des coûts humains, environnementaux et économiques, augmentation des maladies environnementales (cancers, Alzheimer, Parkinson, asthmes et allergies, électro-hypersensibilité…

Une impasse économique : le modèle productiviste et financier conduit à une activité économique hors sol, qui détruit, pollue et délocalise au lieu d’être au service des humains et des territoires. Un modèle dans lequel les disciples de l’austérité voudraient nous enfermer au nom de la lutte contre la dette publique quand la première urgence est d’œuvrer au partage des richesses et de lutter contre la dette écologique.

Une impasse sociale : les inégalités se creusent, à tout point de vue. Nous vivons une société de l’exclusion, où l’on préfère désigner des boucs émissaires que s’attaquer aux véritables causes des injustices qui nous rongent.
Nous pensons qu’il y a d’autres possibles. Loin d’être fatalistes, nous considérons les défis actuels comme autant d’opportunités pour construire, ensemble, une Région où toutes et tous pourront vivre dignement et s’épanouir dès aujourd’hui.

Pour répondre au défi climatique, accompagnons la transition énergétique. La rénovation thermique des bâtiments est un vecteur d’emplois locaux et non délocalisables, mais aussi de lutte contre les inégalités et d’amélioration des conditions de vie de chacun.e.

Pour préserver les ressources naturelles, développons l’économie circulaire dans nos bassins économiques. Les déchets des uns deviendront les matières premières des autres. Soutenons la fabrication de produits fiables et durables, appuyons nous sur l’artisanat et loin du tout jetable, relançons les activités de récupération, transformation, réemploi, rénovation ou réparation.

Pour contribuer à notre santé, au maintien de la biodiversité et à une alimentation et une eau de qualité, encourageons une agriculture durable et proche de nous, à dimension humaine, pourvoyeuse d’emplois, de produits sains et de qualité, accessibles à toutes et tous.

Pour favoriser l’épanouissement et l’ouverture au monde, soutenons la création et l’action culturelle, dans toute sa diversité, et confortons l’éducation populaire, éléments indispensables à une société où il fait bon vivre.

Pour permettre à chaque habitant.e de notre Région de vivre dignement, pour libérer les énergies créatrices et lutter contre l’exclusion, expérimentons le revenu de base universel. D’autres territoires s’y sont engagés, pourquoi pas nous?
La transition est déjà en marche, les citoyen.nes sont prêts et n’attendent pas les politiques pour agir. Partout et chaque jour, les défricheurs et les laboratoires d’innovations sociales agissent et prouvent que les solutions existent.

Mise en circulation de monnaies locales complémentaires, création de sociétés coopératives pour porter des projets autour du bois-énergie ou encore du bâti réversible, éolien citoyen, développement des AMAP ou des financements solidaires, ancrage de l’économie de la réparation, initiatives autour des jardins partagés ou des épiceries solidaires, lutte contre les inégalités alimentaires, réappropriation collective du foncier pour maintenir des activités agricoles, projets participatifs culturels en zone rurale…
Les élections régionales de 2015 doivent être l’occasion d’amplifier cette dynamique. Tant leurs dimensions que leurs compétences font des Régions un échelon stratégique pour nourrir cette énergie transformatrice.

Redéployons les budgets aujourd’hui bloqués par les projets de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et d’A 831 pour améliorer les liaisons ferroviaires régionales ou inter-régionales (vers Bordeaux, Rennes, Caen, Tours), optimiser l’aéroport actuel de Nantes Atlantique et travailler sur un maillage rural de l’offre des transports collectifs régionaux.

Poursuivons le travail initié pour la formation tout au long de la vie et les métiers de demain: chacun et chacune doit pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour l’accès à l’emploi.

Accompagnons les citoyen.ne.s de demain en multipliant les initiatives, dans les lycées et les CAP notamment, qui permettront aux jeunes de s’ouvrir au monde tout en devenant des acteurs et actrices à part entière de leur territoire.

Inscrivons avec ambition dans le futur Schéma régional de développement économique et d’internationalisation le chemin vers la relocalisation de l’économie et une adaptation de celle-ci à nos besoins grâce à l’économie circulaire, à l’économie collaborative, à l’économie du partage, aux monnaies locales complémentaires….

Emparons nous des compétences renforcées de la Région en matière d’aménagement du territoire pour lutter contre les inégalités territoriales pour réconcilier l’urbain et le rural, en visant un juste équilibre.

Améliorons l’efficacité et l’ancrage des politiques de transition énergétique et de biodiversité, où la Région est déjà moteur, en aidant les territoires à s’engager dans un nouveau modèle de développement profitable à toutes et à tous.

Portons une véritable solidarité locale et internationale, en accentuant nos coopérations afin d’aborder des réponses aux détresses des populations les plus fragiles, qu’elles vivent ici, en Grèce ou de l’autre côté de la Méditerranée.
Avec des élu.e.s ouverts et exemplaires, donnons aux citoyennes et citoyens le pouvoir d’agir : place à l’innovation citoyenne !

Une charte éthique (notamment pour le non-cumul des mandats) et des élus qui se consacrent pleinement à leurs dossiers et organisent le dialogue citoyen doivent guider l’engagement de chacun et chacune des candidat.e.s.

Les citoyennes et citoyens doivent pouvoir interpeller leurs élus et obtenir une réponse. Avec le droit d’interpellation citoyen et le référendum d’initiative locale, le Conseil régional peut se rapprocher des habitant.e.s du territoire.

Donnons plus d’autonomie au Conseil régional des jeunes. À travers son soutien aux actions éducatives dans les lycées et les centres d’apprentissage, mais aussi ses aides à la mobilité des jeunes en Europe, le Conseil régional doit continuer de contribuer à l’éveil critique des citoyen.ne.s de demain.

Mettons en place un fonds pour l’innovation sociale permettant d’accompagner les expériences novatrices qui ne rentrent pas toujours dans les cases des politiques institutionnelles.

Pour porter cette vision et ces valeurs, nous participerons avec Sophie BRINGUY au rassemblement écologiste, citoyen et solidaire. De la Mayenne à la Vendée, de la Loire-Atlantique à la Sarthe, en passant par le Maine et Loire, nous, femmes et hommes des Pays de la Loire, nous mobilisons et voulons agir.

Notre responsabilité est accrue en cette année de conférence mondiale sur le climat, la fameuse COP 21, qui aura lieu à Paris en décembre prochain, le même mois que les élections régionales. Envoyons un signal fort : portons toutes et tous ensemble un projet écologiste pour notre territoire !

Que les conservateurs de gauche comme de droite le veuillent ou non, l’écologie sera au cœur des débats de cette élection régionale. 2015 sera l’année de l’écologie et de la solidarité !

Devenez actrice et acteur du projet écologiste et solidaire pour les Pays de la Loire !
Vous avez des idées ? Partagez-les et participez à l’élaboration du projet écologiste et solidaire pour notre région sur ecologie-pdl-2015.fr

[signature]

Signer

Partager avec vos amis: