Sophie Bringuy, Liste écologiste et solidaire http://sophiebringuy.ecologie2015.fr Élections Régionales des dimanches 6 et 13 décembre 2015 Tue, 13 Oct 2015 10:39:38 +0000 fr-FR hourly 1 Les candidat-e-s http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/les-candidat-e-s/ Tue, 13 Oct 2015 10:33:43 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=626 Page en mise à jour

]]>
Transition écologique : 45 000 emplois d’ici 2020 http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/45-000-emplois-grace-a-la-transition-ecologique/ Tue, 13 Oct 2015 09:33:28 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=606 Lire la suite]]> Sophie Bringuy : « avec la transition écologique de l’économie, nous nous engageons à créer 45 000 emplois en Pays de la Loire d’ici à 2020 ».

En 2004 les écologistes n’étaient pas pris au sérieux lorsqu’ils insistaient sur la nécessité de la diversification des chantiers de Saint-Nazaire avec le développement des EMR (Energies marines renouvelables). Précurseurs sur ces sujets, les écologistes se sont battus pour faire entendre leur voix, notamment Patrick COTREL alors vice-président du Conseil Régional à la Formation et l’Apprentissage, qui fut un des premiers à porter cette proposition. En 2015, ces questions ne font plus débat.

Aujourd’hui nous devons passer à la vitesse supérieure. C’est pourquoi la 1ère mesure du programme de Sophie Bringuy vise à la création de 45 000 emplois durables en Pays de la Loire d’ici à 2020 et le maintien de nombreux autres.

Ce plan composé de 12 mesures s’appuie sur l’expérience et les actions mises en oeuvre par les vice- présidents écologistes à l’Emploi et la Formation : Patrick COTREL (2004-2010) et Jean-Philippe MAGNEN (2010-2015). Les résultats et les avancées que nous avons obtenus depuis que nous sommes en responsabilité légitiment l’ambition que traduit notre feuille de route : réussir la transition écologique de l’économie.

LE POTENTIEL DE CRÉATION D’EMPLOI D’ICI À  2020

Emploi_6 Emploi_4
Emploi_3 Emploi_5

PLUS D’ÉCOLOGIE, C’EST PLUS D’EMPLOIS !

L’emploi est la première préoccupation des français. La transition écologique de l’économie est porteuse de nombreuses solutions :
Plus d’écologie c’est garantir le maintien de l’activité sur notre territoire
Plus d’écologie c’est créer de nouveaux emplois
Plus d’écologie c’est surtout des emplois d’une meilleure qualité

Relocaliser, investir dans la rénovation énergétique, réorienter la recherche et l’innovation, renforcer le travail engagé par l’écologiste Jean-Philippe MAGNEN sur la formation professionnelle… Les Pays de la Loire ont tous les atouts pour inventer dès aujourd’hui une économie respectueuse des hommes et de la nature : la diversité de notre tissu économique, notre vitalité démographique constituent déjà un socle prometteur pour cette transition.

En Pays de la Loire, nous allons :

  • Poursuivre le développement d’une économie de proximité en adéquation avec les besoins du territoire : UNE ECONOMIE PLUS COOPERATIVE.
  • Favoriser une industrie non-polluante, respectueuse de son environnement, une industrie qui contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre : une INDUSTRIE DURABLE
  • Dessiner l’économie de demain  avec les forces sur notre territoire : UNE ECONOMIE DÉCARBONÉE qui répond à nos exigences environnementales, tout en préservant durablement nos activités sur notre territoire.
  • Répondre aux besoins en compétence du marché du travail, aujourd’hui comme de demain, via la FORMATION PROFESSIONNELLE.

La transition que nous incarnons devra se faire dans le dialogue et la concertation avec un cap clair et affirmé.  Nous ne pouvons plus nous contenter de l’inclure à la marge dans nos politiques publiques.
Nous avons sur ces deux mandats passés fait émerger des solutions. Il s’agit aujourd’hui de changer d’échelle. Les solutions existent, elles sont créatrices de bien-être et d’épanouissement. De surcroît, elles nous coûteront moins chères que le maintien du système actuel.
Il s’agit maintenant de les généraliser, d’en faire un pilier central de notre développement. C’est l’objet de notre Plan emploi dans la transition écologique de l’économie dont voici les douze premières propositions.

Emploi_2

]]>
10.10 – Trois temps forts en Anjou ce samedi ! http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/10-10-trois-temps-fort-en-anjou-ce-samedi/ Fri, 09 Oct 2015 13:15:50 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=601 Lire la suite]]> Sophie BRINGUY, tête de liste EELV Pays de la Loire, ira ce samedi à la rencontre des citoyen-ne-s et acteurs de l’Anjou. Accompagnée de Christelle CARDET, tête de liste EELV Maine & Loire, de Franck LOISEAU et Martine GUERRY, candidat-e-s de l’ouverture sur la liste Ecolo Solidaire « Partageons plus qu’une région ».

Au programme :

 Cholet

  • 10h30 : Visite des halles et du marché de Cholet
  • 11h00 : Conférence de presse (8 rue de la Caillère à Cholet)

Sophie BRINGUY et ses co-listiers proposent d’échanger avec les médias sur la campagne des régionales et sur les enjeux de l’écologie en Anjou et les solutions que nous proposons. Cette conférence sera l’occasion pour la presse de faire connaissance avec les candidats EELV.

 May sur Evre (Espace culturel Senghor) de 14h30 à 15h30

  • Visite au festival de la BD engagée de Cholet (manifestation soutenue par la Région depuis sa création en 2007)
  • Les candidat-e-s assisteront au premier débat sur les centres de rétention et les migrants.

Boudré – Hippodrome – (près de Seiches sur le Loir) à partir de 17h00

]]>
[C-PRESSE] Plus d’éthique en politique : Sophie Bringuy signe la charte Anticor http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/plus-dethique-en-politique-sophie-bringuy-signe-la-charte-anticor/ Tue, 06 Oct 2015 15:10:52 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=596 Lire la suite]]> Sophie Bringuy, tête de liste EELV Pays de la Loire, est la première des candidates en lice pour les régionales 2015 à signer la charte éthique Anticor. 

Ce lundi à 18h00, Sophie Bringuy a profité de l’inauguration de son local de campagne pour signer la charte Anticor proposée depuis 2007 aux candidats par l’association du même nom.

Comme l’a rappelé Ludovic Le Merrer référent Anticor 44 : « La charte pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 a vocation, d’une part, à inspirer les futurs présidents des conseils régionaux et, d’autre part, à permettre aux électeurs de faire un choix éclairé ».

Le document signé ce soir par Sophie Bringuy contient 30 engagements, articulés autour de 6 thèmes : la disponibilité des élus, la prévention des conflits d’intérêts, la reconnaissance du rôle de l’opposition, la transparence de l’action publique, la lutte contre la corruption et le contrôle de l’action régionale.

Parmi les thèmes composant la charte, 4 sont particulièrement importants aux yeux de Sophie Bringuy. C’est pourquoi dans l’exercice de son futur mandat, elle s’engage à :

  • Reconnaître le rôle de l’opposition : en l’associant aux instances régionales et en lui accordant un espace d’expression décent dans toutes les publications régionales.
  • Garantir la disponibilité des élus (avec le non cumul des mandats).
  • Assurer la transparence de l’action publique: avec la mise en ligne des documents importants, la publication du montant des indemnités perçues par les conseillers régionaux, la déclaration de patrimoine du Président et des vices présidents du Conseil Régional…
  • Lutter contre la corruption en protégeant notamment les lanceurs d’alerte.

A la fin de la signature, elle a invité les autres candidats à lui emboîter le pas et à s’engager pour plus de transparence et d’éthique en politique.

]]>
Les candidat-e-s d’ouverture http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/les-candidats-douverture/ Fri, 02 Oct 2015 10:21:29 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=560 Lire la suite]]> Ces premiers visages illustrent notre souhait de renouvellement politique et d’autres personnalités nous rejoindrons bientôt : la moitié des candidat-e-s de notre liste seront d’ouverture.

LOIRE ATLANTIQUE

Tête de liste Franck NICOLON


M_HervyMadeleine HERVY, 64 ans

« Je pense que l’action et la réflexion citoyennes sont essentielles comme moteur de l’action politique »

Retraitée de l’enseignement

Lieu de résidence : Nantes

Engagée toute sa carrière professionnelle à la CFDT, élue CE et CHSCT.

En responsabilité depuis 15 ans dans une entreprise d’insertion (ADC propreté) et dans l’association France Palestine Solidarité 44

Vit depuis 5 ans dans un habitat collectif (projet qu’elle a porté et fait aboutir)

Pourquoi je m’engage aux côtés d’EELV ?

« Je pense que le mode de développement actuel des pays riches  est profondément injuste provoquant misère, humiliation et ressentiment. Que ce mode de développement basé sur le profit est responsable de choix désastreux : remise en cause des protections sociales, surproduction anarchique, pollutions diverses qui mettent en danger la santé des populations et participent au désordre écologique. J’observe depuis longtemps que la réflexion écologique, tant dans les associations que dans le partis, est la seule qui remette en cause ce type de développement et qui porte des propositions pertinentes. »


A_LabadiAmal LABADI, 44 ans

« Je souhaite apporter mon soutien, mon expérience et mes compétences à Sophie Bringuy afin de continuer à construire une société plus juste et plus solidaire, plus ouverte et plus humaine. »

Née au Maroc, arrivée en France à 8 ans

Animatrice de vie sociale et parentalité

Lieu de résidence : Nantes

« Artiste sociale » (après des études de sociologie), sur les quartiers de Nantes et à l’île de la Réunion.

Médiatrice sociale auprès des familles et jeunes au sein de l’association Marumba. En 2009 reçoit la médaille de la jeunesse et des sports pour ses 20 années de travail pour créer et maintenir le lien social, lutter contre les violences faites aux femmes et la démocratisation des pratiques artistiques. Pour les mêmes raisons, reçoit en 2011 l’ordre national du mérite.

Aujourd’hui animatrice de vie sociale et parentalité à la Maison Intergénérationnelle « La Bastille ».

Pourquoi je m’engage aux côtés d’EELV ?

« J’ai rejoint la dynamique EELV » car je suis convaincue que mettre plus l’accent sur l’humain est l’une des solutions réelles en combinant la transformation personnelle et la transformation sociale au lieu de les opposer. Je vis dans un quartier populaire où je vois une jeunesse désenchantée et des parents inquiets pour l’avenir. Cela me pousse aujourd’hui à m’engager pour des valeurs que je défends depuis des années car « le bien vivre » pour tous doit se mettre en marche ! »


D_LebretonDominique LEBRETON, 57 ans

« Je soutiens les valeurs que défend EELV : les questions environnementales, la biodiversité, la transition énergétique, la démocratie mais aussi les questions sociales. Ce sont des enjeux importants pour lesquels j’essaie d’apporter des réponses à mon niveau. »

Paysan

Lieu de résidence : La Grigonnais

Président de la confédération paysanne 44 de 2008 à 2012

Actuellement membre du comité de la Confédération paysanne régionale et membre du CESER (Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire).

Président de l’ADEAR (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural).

Pourquoi je m’engage aux côtés d’EELV ?

« En rejoignant la liste EELV, je veux contribuer à faire gagner la bataille contre l’industrialisation de l’agriculture et permettre la réussite de la transition énergétique. Continuer le travail engagé par EELV au sein de la gauche et gagner à NDDL sont également 2 enjeux forts de ces Régionales.»

MAINE ET LOIRE

Tête de liste Christelle CARDET


F_LoiseauFranck LOISEAU, 49 ans

« Je souhaite vivement participer à définir et à mener une politique économique régionale qui soit émancipatrice pour l’humain et respectueuse de l’environnement »

Professeur d’anglais

Lieu de résidence : Cholet

Militant associatif à Cholet au sein de : Alternatives déchets de Mauges,

Choletais Eau Secours. Co fondateur du festival de la bande dessinée engagée du Choletais. Membre du comité Non à Notre Dame des Landes du Choletais. Membre d’une CIGALES (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire).

Pourquoi je m’engage aux côtés d’EELV ?

« Un de nos challenges, si nous voulons être considérés comme une force de gouvernement crédible au niveau régional et national, est de montrer que l’écologie n’est pas un secteur de l’action politique mais une approche globale et transversale permettant de faire des choix politiques dans tous les domaines. Je souhaite être de celles et ceux qui relèveront ce défi. »


J_EpesseJulie EPESSE, 36 ans

« Vivre dans le respect du vivant est le projet commun de tout écologiste. Et ce combat est d’autant plus important qu’il est, à l’heure actuelle, la seule réponse durable et pacifiste aux nombreuses crises sociale, économique et climatique que nous vivons ».

En recherche d’emploi

Lieu de résidence : Angers

Née à Angers, elle a grandi à Paris. Journaliste pendant près de 10 ans en presse écrite, elle prépare aujourd’hui le CRPE (concours de professeur des écoles). L’égalité des chances, le partage du savoir, la mixité sociale sont des questions qu’elle souhaite voir grandir dans le discours politique.

Pourquoi je m’engage aux côtés d’EELV ?

« L’attentat contre Charlie Hebdo a bouleversé notre société. Je pense qu’en ces temps de déliquescence, on se doit plus tout que d’être bienveillant. Que travailler ensemble à construire un avenir, un environnement sain et serein est la solution ».

MAYENNE 

(Tête de liste Maël RANNOU)


C_RomagneCatherine ROMAGNE, 57 ans

« Un enjeu fort des régionales est de réussir à équilibrer les services publics sur tout le territoire, sans léser les campagnes. Il faut donc financer des projets d’avenir localement plutôt que de grosses infrastructures ».

Cadre de santé

Lieu de résidence : Laval

Elue CGT  au  conseil  de  l’hôpital  de  Laval  depuis  30  ans. Elue municipale de Laval de 2008 à 2014. Conseillère municipale et communautaire d’opposition depuis le 28 septembre 2015.

Pourquoi je m’engage aux côtés d’EELV ?

« Pour soutenir un projet d’avenir, au côté d’une tête de liste, jeune et porteuse d’avenir. Pour apporter mon expérience d’élue syndicale et municipale. Sur les questions de santé et de défense des services publics, je milite pour un équilibre sur tous les territoires. Il faut lutter contre les projets gigantesques et inutiles et réorienter l’argent vers des projets locaux innovants et respectueux de l’environnement. »

SARTHE

(Tête de liste Sarthe et PDL Sophie BRINGUY)

M_HubertMichel HUBERT, 62 ans

 » Ma vision de l’écologie au Conseil Régional ? C’est l’humain et l’environnement remis au cœur de toute politique de développement.

La réduction des inégalités et la valorisation des différences à l’échelle de l’Europe et du Monde. Enfin l’écologie politique, c’est un mode de fonctionnement et de décision ouvert, participatif et démocratique. »

Retraité, jusqu’à récemment Directeur de département dans un établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle

Lieu de résidence : Le Mans

Après 15 ans à l’inspection du travail, il réoriente sa carrière dans le domaine culturel en tant que chargé de mission de développement culturel en Mayenne puis directeur dans un établissement inter régional (Pays de la Loire – Bretagne).

Dans le domaine culturel et la vie associative : en Sarthe, il est président d’une association de développement du jazz et trésorier d’une association de pratique et d’enseignement des musiques actuelles. En Loire-Atlantique, il est membre du CA d’un théâtre (St Nazaire) et d’une salle de concert jazz (Nantes). Il est aussi membre de l’association AVEC Nantes. En Région, il est membre du CA du pôle régional de coordination des musiques actuelles.

Pourquoi je m’engage aux côtés d’EELV ?

« Sympathisant de très longue date et électeur fidèle d’EELV, j’ai décidé de franchir le pas d’une part en partageant les expériences de mes amis investis dans ce mouvement et impliqués pour certains dans des municipalités (au Mans, à Nantes), au Conseil Régional ; d’autre part en m’appuyant sur ma propre implication dans des groupes de travail avec les écologistes  et au sein de la Région des Pays de la Loire. Ces expériences ont confirmé et renforcé mon désir de m’investir dans la dimension politique de cette collectivité. Un investissement qui se doit d’être constructif et au service de la défense des valeurs écologistes. »

Vendée


L_EtonnoLucie ETONNO
29 ans, tête de liste EELV Vendée

« Le sens de mon engagement prend racine dans les défis que nous avons à relever ensemble ».

Employée de restauration dans le restaurant familial

Lieu de résidence : Dompierre sur Yon

Diplômée en Economie et gestion publique, élue conseillère municipale jeune à la Roche sur Yon à l’âge de 10 ans.

Ses engagements associatifs : adhérente de l’Amap’Place de Dompierre Sur Yon (association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ; adhérente de l’Association de Compostage de Margerie (ACM), à Dompierre Sur Yon association de compost citoyen. Militante à Amnesty International depuis 2004.

Pourquoi je m’engage aux côtés d’EELV ?

 » Je crois en cette démarche de construire un projet de société avec la société civile dans ses rangs. Face aux crises majeures que notre société traverse, mon sentiment de responsabilité me pousse à m’engager pour porter un projet de société qui agisse pour l’ensemble des citoyens, qui réponde aux défis environnementaux, sociaux et sanitaires ».

Aujourd’hui, nous devons accélérer la transition énergétique (développer les énergies renouvelables, maîtriser nos consommations d’énergies) et poursuivre l’effort d’égalité des territoires sur les questions de transports, de circuits courts, de santé, de logement, de culture ou encore d’éducation. Il nous faut également redimensionner le rôle du développement économique pour impulser un développement alternatif et durable. Ces engagements doivent être portés par la politique régionale « .

]]>
[C-PRESSE] Sophie Bringuy et EELV présentent les premiers visages de l’ouverture http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/c-presse-sophie-bringuy-et-eelv-presentent-les-premiers-visages-de-louverture/ Fri, 02 Oct 2015 07:27:12 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=555 Lire la suite]]> Les militant-e-s d’Europe Ecologie Les Verts des Pays de la Loire ont décidé de porter une liste écologiste et citoyenne aux élections régionales de décembre prochain. Aux alliances partisanes et à l’accumulation de logos, nous préférons une liste ouverte à celles et ceux qui partagent nos valeurs et qui veulent porter un projet fort pour la transition écologique de nos territoires. C’est grâce à la synergie, à la diversité des expériences et des parcours que nous pourrons aussi changer la donne en politique.

Moi-même candidate d’ouverture en 2010, j’ai souhaité poursuivre ce qui a fait la force d’Europe Ecologie : l’ouverture est l’un des piliers de ma campagne, une réponse au nécessaire renouvellement politique. Elle se concrétise aujourd’hui avec ces premiers visages que j’ai le plaisir de vous présenter. Agriculture et alimentation, associations, cultures, solidarités, santé, emploi et formation professionnelle… Tout-e-s ces militant-e-s de terrain incarnent une thématique forte du projet écologiste.

En Loire-Atlantique : Madeleine HERVY, retraitée, militante syndicale et associative à Nantes, investie dans l’insertion professionnelle et aux côtés des populations palestiniennes.

Amal LABADI, animatrice de vie sociale et parentale, reconnue pour son travail en faveur du lien social, de la lutte contre les violences faites aux femmes et la démocratisation des pratiques artistiques dans les quartiers populaires du nord de Nantes.

Dominique LEBRETON, paysan de la Grigonnais, ancien Président de la Confédération Paysanne 44 et acteur de la formation professionnelle dans le milieu agricole

En Maine-et-Loire : Franck LOISEAU, professeur d’anglais à Cholet, militant associatif, co-fondateur du festival de la BD engagée du Choletais, et candidat de l’union de la gauche et des écologistes lors des dernières municipales et cantonales.

Julie EPESSE, en recherche d’emploi, journaliste de presse écrite pendant 10 ans à Paris, revenue à Angers depuis 2010.

En Mayenne : Catherine ROMAGNE, cadre de santé et infirmière à Laval, élue syndicale et conseillère municipale à Laval depuis 2008.

En Sarthe : Michel HUBERT, retraité et jusqu’à récemment directeur de département dans un établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, acteur du milieu culturel des Pays de la Loire, militant dans plusieurs associations notamment au Mans.

En Vendée : Lucie ETONNO, tête de liste départementale déjà désignée début septembre.

Ces premiers visages illustrent notre souhait de renouvellement politique et d’autres personnalités nous rejoindrons bientôt : la moitié des candidat-e-s de notre liste seront d’ouverture.

Sophie Bringuy, tête de liste Europe Ecologie Les Verts aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.

Cliquez ici pour découvrir en détail les premiers visages de l’ouverture

]]>
[C-PRESSE] La véritable alternative à l’A831, c’est l’optimisation de l’existant pour désenclaver le Sud Vendée http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/c-presse-la-veritable-alternative-a-la831-cest-loptimisation-de-lexistant-pour-desenclaver-le-sud-vendee/ Wed, 30 Sep 2015 13:33:09 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=553 Lire la suite]]> Le Premier Ministre et le Secrétaire d’Etat aux Transports recevaient mardi 29 septembre à Matignon les parlementaires et les représentants des collectivités concernées par le projet très contesté d’autoroute A831, abandonné en juillet dernier. Mais loin de mettre en avant les véritables alternatives, portées notamment par Corinne Devaud et les militant-e-s EELV du Sud Vendée, cette réunion s’est conclue sur l’étude d’un itinéraire « alternatif » selon Jacques Auxiette. Pour les écologistes, la construction d’une nouvelle voie routière serait c’est une erreur de jugement.

Pour Lucie ETONNO, tête-de-liste EELV en Vendée, « nous partageons bien entendu l’objectif de désenclavement du Sud Vendée. Mais pourquoi un nouveau projet routier, qui serait tout aussi coûteux et inefficace au final que l’A831 ? Qui plus est, la construction d’une nouvelle liaison routière est impossible sans le sacrifice de terres agricoles et d’espaces naturels remarquables qui contribuent à l’attrait de la Vendée. Ne gaspillons pas l’argent public en études inutiles, et priorisons sur les véritables alternatives : l’aménagement et la sécurisation des axes routiers existants, notamment les départementales 137, 148 et 938ter, en contournant les zones d’habitations comme à Marans. »

Sophie BRINGUY, candidate EELV à la Présidence de la Région, rappelle que « la desserte ferroviaire du Sud Vendée doit également être une priorité. Si l’accélération des travaux sur la ligne Nantes – Bordeaux est une bonne nouvelle, les moyens consacrés à la rénovation de cet axe sont insuffisants : il faudrait au moins doubler l’enveloppe pour garantir un service de qualité. Il est urgent d’envisager la réouverture de la gare de Velluire qui permettra de relier ce territoire aux principales villes de la Côte Atlantique. En tant que Présidente de la Région, je ferai de l’aménagement de l’axe ferroviaire Atlantique et du développement de liaisons rapides, régulières et attractives entre Nantes et Bordeaux une priorité afin de proposer une véritable alternative à la route. »

Sophie Bringuy, tête de liste Europe Ecologie Les Verts aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Lucie Etonno, tête de liste Europe Ecologie Les Verts pour la Vendée

]]>
5.10 – Inauguration du local de campagne http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/5-10-inauguration-du-local-de-campagne/ Mon, 28 Sep 2015 15:05:56 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=546 Lire la suite]]> 0928_InaugurationLocaL

Le local de campagne vous ouvrira ses portes le lundi 5 octobre à 18 h ! Une belle occasion de faire connaissance avec Sophie BRINGUY, tête de liste aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, ainsi que les têtes de liste départementales : Franck NICOLON (Loire-Atlantique), Christelle CARDET (Maine-et-Loire), Maël RANNOU (Mayenne) et Lucie ETONNO (Vendée).

Toute l’équipe de campagne vous accueillera pour vous présenter les grands axes et les rendez-vous de la campagne « Partageons plus qu’une région ».

Ce soir-là, partageons (aussi) nos talents culinaires ! Merci à chacun et chacune d’apporter quelque chose à grignoter et à partager !

Lundi 5 octobre à 18h

30 rue de Strasbourg 44000 Nantes

Accès : Tramway ligne 1 – Arrêt Bouffay ou Duchesse Anne ou ligne 4 – Arrêt Foch-Cathédrale

 

 

 

]]>
[C-PRESSE] Non au TAFTA ! Oui à notre santé, nos emplois et à la souveraineté territoriale ! http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/c-presse-non-au-tafta-oui-a-notre-sante-nos-emplois-et-a-la-souverainete-territoriale/ Mon, 28 Sep 2015 13:52:14 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=542 Lire la suite]]> Matthias Fekl, Secrétaire d’État au Commerce, dénonce aujourd’hui dans le journal Sud Ouest le manque total de transparence des négociations sur le Grand marché transatlantique (TAFTA) et indique que le gouvernement français est prêt à stopper les négociations.

Réaction de Sophie Bringuy, tête de liste Europe Ecologie Les Verts aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.

Les écologistes alertent et dénoncent l’opacité de ces négociations depuis leur lancement, opacité dont le gouvernement français est complice. Sophie Bringuy explique : « La procédure d’accès aux documents de négociation pour les eurodéputés est antidémocratique et digne de Kafka  : les documents sont uniquement accessibles en version papier pendant une heure, à l’ambassade des Etats Unis à Bruxelles, dans un anglais technique et juridique avec l’impossibilité pour les eurodéputés de prendre des notes ou de partager les informations avec des expert-e-s et leurs concitoyen-ne-s ». (Voir ci-dessous illustration sur l’accès des parlementaires aux textes)

La position de la France concernant les tribunaux arbitraux* a évolué. Mais sur le fond, le danger persiste et Sophie BRINGUY alerte : « Cette procédure permettrait aux multinationales s’estimant lésées par nos normes de poursuivre devant une juridiction supra-nationale l’institution les ayant édictées (UE, État, collectivités) : Monsanto et les grands producteurs américains de poulets javellisés pourraient par exemple attaquer la Région des Pays de la Loire pour sa politique en faveur d’une alimentation de qualité et sans OGM dans la restauration collective. » Une situation scandaleuse, similaire aux poursuites lancées par Veolia contre le salaire minimal instauré par l’Egypte : 72 € par mois, c’est encore trop pour le géant français des services collectifs.

A l’initiative du groupe des élus EELV, la Région des Pays de la Loire s’est déclarée en juin 2014 « zone hors TAFTA ». Sophie BRINGUY poursuit : « J’appelle les élu-e-s territoriaux à saisir le gouvernement et les eurodéputés pour exiger l’arrêt immédiat des négociations opaques et l’ouverture d’un débat démocratique transparent. En tant que Présidente de la Région, j’agirai au plus haut niveau pour protéger notre souveraineté individuelle et collective. En Pays de la Loire, nous investissons dans la qualité et la transition écologique des filières agricoles et industrielles. TAFTA imposera un nivellement par le bas et remettra en cause toute notre action pour la valeur ajoutée de notre économie. »

Sophie Bringuy, tête de liste régionale d’EELV en Pays-de-la-Loire

*Le projet de traité prévoit la mise en place d’un mécanisme de règlement des différends privé entre investisseurs et États (tribunaux arbitraux).

Vous trouverez plus d’informations sur TAFTA dans les documents édités par les eurodéputé-e-s EELV

InfoTAFTA

]]>
Lancement de campagne : le discours de Sophie Bringuy http://sophiebringuy.ecologie2015.fr/lancement-de-campagne-le-discours-de-sophie-bringuy/ Thu, 24 Sep 2015 10:54:49 +0000 http://bringuy2015.fr/?p=535 Lire la suite]]> DSC_0691Vendredi 18 septembre, à Nantes, s’est lancée la campagne d’EELV en Pays de la Loire pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains. Découvrez ci-dessous l’intégralité du discours de Sophie Bringuy, tête de liste régionale pour les Pays de la Loire. 

« Je voudrais d’abord remercier quelqu’un : quelqu’un qui nous donne beaucoup mais qu’on oublie souvent. Ce quelqu’un, c’est la NATURE, celle dont nous faisons partie, celle qui était déjà là avant nous. Voilà un chiffre frappant : 145 millions de millions de dollars ! 2 fois le Produit Intérieur Brut mondial. C’est l’évaluation du montant des services rendus par la nature à l’humanité – évaluation faite par les économistes de la Banque mondiale – 145 millions de millions d’euros. Quelle générosité !

J’ai bien sûr une pensée pour Dany COHN BENDIT qui a lancé dans cette salle la formidable dynamique  «Europe Ecologie» en 2009. C’est une grande joie aussi de partager cette scène avec des personnalités comme Yannick JADOT, René LOUAIL ou encore Emmanuelle COSSE, qui symbolisent le souffle qui nous inspire aujourd’hui. Enfin c’est une fierté d’être là avec Pascale CHIRON, Jean-Philippe MAGNEN ou Ronan DANTEC, qui incarnent le socle sur lequel les rassemblements de 2009 et de 2010 se sont bâtis.

Une rencontre décisive

Je suis entrée en politique en 2009. Après plusieurs mois de valse-hésitation. En effet, quand Les Verts – pour être précise, Jean-Christophe GAVALLET, m’ont sollicitée pour être candidate : j’ai d’abord refusé, ensuite j’ai hésité, et puis j’ai finalement accepté, pour rendre service, malgré quelques doutes.

Mais la vie nous envoie des signes et parmi ces signes il y a des rencontres qui sont parfois décisives : c’est mon cas puisque c’est une rencontre qui m’a permis de transformer mon doute en conviction. Une rencontre déterminante dans un lieu banal. Pour moi tout s’est joué quand j’ai rencontré Jean-Philippe sur le parvis de la gare du Mans. Je fais partie de ces personnes qui fonctionnent à l’instinct : mes voyants étaient au Vert ! Et là, oui, vraiment, j’ai eu envie de faire campagne pour lui, avec lui. Depuis je n’ai jamais regretté cette décision. Je connais Jean-Philippe depuis maintenant six ans. Nous en avons vécu des aventures ! Tu as toujours été là, tu m’as soutenue, parfois protégée. Je tiens ce soir à te remercier pour l’inspiration que tu continues à me donner, pour ta loyauté aussi, pour ton authenticité.

Ce qui nous réunis ce soir :

Deux raisons essentielles.

1ère raison : Parce que les enjeux de notre époque exigent un engagement total. Il y a urgence à agir et nous devons, à la veille de la Conférence mondiale sur le climat, montrer que l’écologie apporte des solutions.

  • Des solutions qui ne peuvent qu’émaner de nos territoires,
  • des solutions que nous avons déjà commencé à mettre en œuvre, à expérimenter, et qu’il faut maintenant porter à une autre d’échelle.

2ème raison : Je suis là aussi pour vous toutes et tous. Parce que nous partageons la même envie. L’envie de faire campagne, de défendre notre projet de société :

  • un projet pour un monde meilleur,
  • un projet où chacun et chacune trouve sa juste place, un projet où l’humain et la nature sont réconciliés.

Et je n’oublie jamais qu’ «  En politique, on est là pour servir, pas pour se servir  ».

Aujourd’hui nous sommes face à deux constats implacables !

Le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter sur notre planète, les inégalités s’accroissent. Face à cette réalité, certains répondent « libéralisation », d’autres rétorquent « régulation ». La plupart entonnent « produire plus, consommer plus ».

Nous, écologistes, nous avons conscience que la planète a ses limites. Que si elle est généreuse, elle ne peut pas donner plus que ce qu’elle a. Et même si elle pouvait supporter un productivisme effréné, nous savons qu’aujourd’hui, les bénéfices de la production ne seraient reversés qu’à une minorité.

Nous écologistes, nous ne sommes pas résignés : nous n’acceptons pas le modèle actuel qui génère de profondes inégalités sociales, sanitaires, environnementales, alimentaires… Certains ont cru pendant longtemps, d’autres croient encore aujourd’hui, que la justice sociale viendrait du productivisme, que plus le gâteau serait gros, plus il y aurait de miettes à redistribuer. C’est faux ! Ce qui est vrai c’est la réalité de l’humanité, notre réalité – celle de la finitude de la Planète et celle de l’accroissement des inégalités sociales.

Notre projet

Nous ne sommes pas condamnés à subir, nous avons le choix : nous voulons agir encore et encore pour changer de modèle :

  • En portant un projet de société fondé sur le partage.
  • En reliant justice sociale et justice environnementale.

Oui c’est vrai : nous osons imaginer un monde où chacun et chacune vive dans la dignité, dans une sobriété heureuse et désirable. Je vous rappelle qu’Oxfam estime qu’en 2016, les 1 % les plus favorisés de la planète posséderont un patrimoine supérieur à celui des 99 % restants. Nous, nous imaginons un monde où 100% des richesses est équitablement partagé entre 100% des habitants et habitantes de la Planète.

Oui, l’écologie est profondément sociale. La loi débridée du marché n’a jamais été l’amie de l’écologie comme elle n’a jamais été l’amie de notre santé, ni l’amie des questions de société et encore moins de la citoyenneté.

  • On ne peut pas être écologiste et soutenir la loi Macron.
  • On ne peut pas être écologiste et s’accommoder du pacte de compétitivité.
  • On ne peut pas être écologiste et fermer les yeux sur les scandaleux traités transatlantiques.

Notre projet est fondé sur le partage. Nous devons le porter avec conviction et passion ! A travers nos propositions concrètes, montrons qu’un autre modèle de développement est possible, qu’il est souhaitable, que les solutions existent déjà.

Nous voulons partager une meilleure qualité de vie. La région doit agir pour soutenir une agriculture de qualité, tournée vers la Bio, pour que nous mangions sain. Elle gère aujourd’hui le second pilier de la Politique Agricole Commune, elle dispose du levier de la commande publique, elle accompagne les projets de territoires.

La question de l’agriculture et de l’alimentation sera au coeur de cette campagne. Parce qu’il y est question de ce que nous mangeons, de l’air que nous respirons et de l’eau que nous buvons, car il est question aussi des visages de nos campagnes et des nombreux emplois qui peuvent y être créés.

Portons un projet pour partager une économie respectueuse et créatrice d’emplois durables, ancrés sur nos territoires. Une économie fonctionnelle, collaborative, circulaire, renouvelable, sociale et solidaire. Soutenons les monnaies locales pour dynamiser ces alternatives.

Portons un projet pour partager nos savoirs, car ils sont essentiels pour une transition génératrice d’épanouissement personnel et qui créée des emplois. Chacun – chacune doit avoir accès aux savoirs, savoir-faire et outils…

Notre projet, il implique aussi de partager sur nos territoires & l’équité territoriale. Que chacun et chacune, vivant en ville ou à la campagne, aient accès à des services de proximité et de mobilité, à des solutions de transport alternatives au tout-voiture.

Portons un projet pour partager avec le monde. Le monde près de chez nous, en soutenant la création dans ses formes plurielles et la diffusion culturelle dans tous les territoires, et aussi en luttant contre toutes les discriminations.

Partager avec le monde, c’est aussi accueillir celles et ceux qui aujourd’hui fuient leurs pays. Ils viennent d’Afrique ou d’Asie, de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, de Tchétchénie, d’Erythrée, de Libye ou de Somalie… pour construire un avenir meilleur, pour survivre, tour simplement. Je veux que les Pays de la Loire deviennent région «  Refuge  ».

Le choc généré par la diffusion de la photo d’Aylan a libéré une parole politique trop longtemps retenue. Alors que les associations et certains élus se mobilisent depuis des années dans les villes et à la campagne, leur combat pour les migrants restait à peine audible. Ce basculement nous montre la puissance de la parole politique, une parole qui quand elle met en débat la complexité de notre monde permet que la conscience collective s’élève.

Partager avec le monde, c’est permettre à chacun et chacune de vivre dignement. Et c’est pour cela que nous ferons campagne : pour l’expérimentation du revenu de base universel en région. A l’heure où notre Gouvernement œuvre pour la remise en cause des droits sociaux, notre responsabilité n’est pas seulement de dénoncer les renoncements, mais aussi de défendre un droit à une vie digne.

Les décideurs politiques aujourd’hui disent ce qu’ils croient que les gens veulent ou sont prêts à entendre, alors qu’ils devraient plutôt parler : du souhaitable, de l’intérêt général, du bien commun, et avoir le courage de le mettre en débat.

Le plus grand parti de France est celui de l’abstention.

  • Et si au lieu d’accaparer le pouvoir, les responsables politiques le partageaient ?
  • Et si l’humain était remis au cœur des décisions, au lieu d’être une simple variable d’ajustement ?

Notre campagne des régionales !

Pendant les prochaines semaines, je veux que nous semions les graines de la transition. Pas une transition lointaine et inaccessible. Non : nous voulons une transition à la portée de chacun et chacune. Nous devons consacrer notre énergie toute entière à être créatifs et à ouvrir les imaginaires. C’est de notre responsabilité, c’est notre devoir.

Je veux que nous fassions une campagne dédiée à l’écologie des solutions, celle qui donne envie de changer. Mais je refuse de mettre sous le tapis les sujets qui fâchent ! Ce soir, je n’en citerai qu’un : Notre-Dame-des-Landes.

  • Parce que si le nouvel aéroport se réalisait, ce serait une catastrophe environnementale.
  • Parce que ce projet est devenu un symbole national & international : le symbole du non-sens du modèle actuel, le symbole d’une vision à court-terme au bénéfice de quelques-uns.

Je veux que les choses soient claires entre nous : si vous croyez que Franck Nicolon, Christelle Cardet, Maël Rannou, Lucie Etonno et moi-même portons cette campagne, pour brader nos convictions pour des postes de conseillers régionaux ? Vous vous trompez !

Notre projet est sans ambigüité : il portera une alternative crédible et souhaitable au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nous devons obtenir la remise à plat du dossier, en mettant en débat ce qui a été confisqué aux citoyens et citoyennes il y a plus d’une quinzaine d’années :

La possibilité d’optimiser l’aéroport actuel de Nantes Atlantique.

  • soit nous parvenons à cette avancée décisive, ce que nous souhaitons ;
  • soit nous n’y parvenons pas, et alors, nous refuserons de signer un accord de majorité dans lequel le lancement de l’étude d’optimisation de Nantes Atlantique dès 2016 ne serait pas inscrit.

Cette exigence de remise à plat est plus que jamais légitime, car nous savons aujourd’hui, grâce au formidable travail de l’Atelier Citoyen, que la réalisation du nouvel aéroport coûterait au moins 7 fois plus cher que l’optimisation de l’existant. Il est hors de question de tromper celles et ceux qui comptent sur nous dans la lutte contre ce projet socialement et économiquement inutile, destructeur et coûteux.

Autre chose doit être clair entre nous : oui, nous irons jusqu’au bout pour défendre nos convictions. Et parmi ces convictions, il y a celle que des élu-e-s écologistes doivent être en responsabilités. Parmi ces convictions, il y a celle que si Bruno Retailleau devenait président de la Région, il détricoterait le travail réalisé depuis plus de dix ans.

Si notre pari d’une alliance « rose-verte » au Gouvernement a pour l’heure échoué, nous avons un bilan à défendre. Depuis 2004 en responsabilités au Conseil Régional des Pays de La Loire. Les écologistes ont marqué de leurs empreintes des actions politiques concrètes :

Aujourd’hui, ce sont 20% de produits biologiques, certifiés et sans OGM que nos jeunes mangent dans les établissements gérés par la Région.

Depuis 2010, plus de 10 000 dossiers d’aides aux particuliers pour la rénovation énergétique ont été traités, soit 50 millions d’euros.

Depuis 2005, plus de 1 800 opérations visant l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ont été menées, pour 31,5 millions de subventions régionales.

Plus de 22 000 stagiaires auront bénéficié du service public régional de la formation professionnelle continue.

Il y a aussi la signature en 2012 d’un partenariat interrégional avec le Gouvernorat de Gafsa, l’inscription de la clause d’insertion dans la Charte régionale de la commande publique durable, la nouvelle structuration de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle Bretagne – Pays de la Loire créé en 2013, l’ouverture de la première formation en biodynamie dans notre Région en 2014…

Soyons fiers de nos réussites et donnons-nous la possibilité de poursuivre ce travail. Les enjeux l’exigent.

Notre Région s’est engagée depuis 2011 dans la lutte contre les paradis fiscaux et judiciaire c’était un engagement de campagne des candidats Europe Écologie aux régionales de 2010 -, elle s’est déclarée région «  hors TAFTA  » en 2013 – hélas avec l’abstention du groupe socialiste. Demain, je veux qu’elle s’engage dans le désinvestissement carbone, en même temps qu’elle actionne tous les leviers à sa disposition pour aller encore plus loin dans la transition énergétique.

Conclusion

Il nous reste moins de cent pour dire à chacun et chacune que nous sommes acteurs de notre futur. Ne nous laissons pas parasiter par celles et ceux qui ont décidé de sauter du train en marche. Rassemblons nos forces. Elevons la parole politique pour qu’elle soit à la hauteur des enjeux sociétaux et embarquons de nouvelles personnes dans l’aventure écologiste. Plus nous serons nombreux et nombreuses à l’imaginer, plus notre rêve prendra corps.

J’ai commencé en vous parlant de la nature et je finirai en rappelant une sagesse simple et profonde : « La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. »

(Sitting BULL) »

Vendredi 18 septembre 2015, discours de lancement de campagne de Sophie Bringuy

]]>