[C-PRESSE] L’acharnement judiciaire d’Aprochim à l’encontre de Claude Gourvil mis en échec
PARTAGER

PARTAGER

Engagés dans la défense de la santé publique, nous avons soutenu Claude Gourvil, élu EÉLV, et les citoyens poursuivi par Aprochim. Aujourd’hui, nous saluons le courage de ceux qui, bien seuls, ont joué leur rôle de lanceur d’alerte et subissent un véritable harcèlement judiciaire.

Aprochim une nouvelle fois débouté

Par son arrêt du 11 septembre 2015, la Chambre des Appels Correctionnels de la Cour d’Appel de Rennes a débouté pour la troisième fois la société Aprochim des accusations de diffamation à l’encontre de Claude Gourvil, élu écologiste mayennais qu’elle poursuit depuis 2012. La cours d’Appel de Rennes confirme un jugement tenu en première instance à Laval, puis en appel à Angers, à chaque fois les plaintes de la société étaient rejetées.

Depuis 3 ans la société Aprochim poursuit Claude Gourvil pour les propos tenus dans le Haut-Anjou alors qu’il était candidat EÉLV aux élections législatives de 2012 : il avait rappelé l’implication de la société dans un véritable désastre environnemental dans les environs de Grez-en Bouère. Une implication qu’Aprochim nie malgré les dégâts irréversibles portés aux exploitations agricoles voisines, notamment l’euthanasie de 500 bovins et la mise sous séquestres d’une dizaine d’exploitations. 

Les écologistes continueront leur engagement sur les questions de santé publique

Seuls les élus écologistes se sont associés à la lutte courageuse des citoyens en dénonçant les lourdes dérives d’Aprochim et les risques sanitaires encourus pour les habitants de Grez-en-Bouère et des environs, en raison du danger des PolyChloroBiphényle (PCB) relargués sur leur territoire par l’entreprise.

Le Conseil régional, à l’initiative du groupe écologiste, s’est porté partie civile dans les procès attentés à Aprochim par les associations. Les élus EÉLV locaux ont, quant à eux, marqué leur soutien à chaque action des collectifs.

Pour avoir, seul au conseil général, osé briser une véritable « omerta mayennaise » Claude Gourvil est victime d’un long harcèlement judiciaire – comme plusieurs militants associatifs – qu’Aprochim tente à tous prix de faire taire.

L’État doit prendre ses responsabilités sur cette question de santé publique en assurant le contrôle des installations dont l’activité comporte des risques environnementaux et en allant plus loin dans la protection des lanceurs d’alerte : il n’est pas tolérable qu’un citoyen subisse des années de procédures   visant à étouffer sa parole. Que ce soit dans le Sud-Mayenne ou dans toute la région Pays-de-la-Loire nous, écologistes, continuerons notre engagement aux côtés des lanceurs et des victimes pour que personne ne puissent polluer impunément.

Sophie Bringuy, tête de liste EELV en Pays-de-la-Loire

Maël Rannou, tête de liste EELV en Mayenne

Michel Perrier, Conseiller régional, élu EELV Mayenne