Transition écologique : 45 000 emplois d’ici 2020
PARTAGER

PARTAGER

Sophie Bringuy : « avec la transition écologique de l’économie, nous nous engageons à créer 45 000 emplois en Pays de la Loire d’ici à 2020 ».

En 2004 les écologistes n’étaient pas pris au sérieux lorsqu’ils insistaient sur la nécessité de la diversification des chantiers de Saint-Nazaire avec le développement des EMR (Energies marines renouvelables). Précurseurs sur ces sujets, les écologistes se sont battus pour faire entendre leur voix, notamment Patrick COTREL alors vice-président du Conseil Régional à la Formation et l’Apprentissage, qui fut un des premiers à porter cette proposition. En 2015, ces questions ne font plus débat.

Aujourd’hui nous devons passer à la vitesse supérieure. C’est pourquoi la 1ère mesure du programme de Sophie Bringuy vise à la création de 45 000 emplois durables en Pays de la Loire d’ici à 2020 et le maintien de nombreux autres.

Ce plan composé de 12 mesures s’appuie sur l’expérience et les actions mises en oeuvre par les vice- présidents écologistes à l’Emploi et la Formation : Patrick COTREL (2004-2010) et Jean-Philippe MAGNEN (2010-2015). Les résultats et les avancées que nous avons obtenus depuis que nous sommes en responsabilité légitiment l’ambition que traduit notre feuille de route : réussir la transition écologique de l’économie.

LE POTENTIEL DE CRÉATION D’EMPLOI D’ICI À  2020

Emploi_6 Emploi_4
Emploi_3 Emploi_5

PLUS D’ÉCOLOGIE, C’EST PLUS D’EMPLOIS !

L’emploi est la première préoccupation des français. La transition écologique de l’économie est porteuse de nombreuses solutions :
Plus d’écologie c’est garantir le maintien de l’activité sur notre territoire
Plus d’écologie c’est créer de nouveaux emplois
Plus d’écologie c’est surtout des emplois d’une meilleure qualité

Relocaliser, investir dans la rénovation énergétique, réorienter la recherche et l’innovation, renforcer le travail engagé par l’écologiste Jean-Philippe MAGNEN sur la formation professionnelle… Les Pays de la Loire ont tous les atouts pour inventer dès aujourd’hui une économie respectueuse des hommes et de la nature : la diversité de notre tissu économique, notre vitalité démographique constituent déjà un socle prometteur pour cette transition.

En Pays de la Loire, nous allons :

  • Poursuivre le développement d’une économie de proximité en adéquation avec les besoins du territoire : UNE ECONOMIE PLUS COOPERATIVE.
  • Favoriser une industrie non-polluante, respectueuse de son environnement, une industrie qui contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre : une INDUSTRIE DURABLE
  • Dessiner l’économie de demain  avec les forces sur notre territoire : UNE ECONOMIE DÉCARBONÉE qui répond à nos exigences environnementales, tout en préservant durablement nos activités sur notre territoire.
  • Répondre aux besoins en compétence du marché du travail, aujourd’hui comme de demain, via la FORMATION PROFESSIONNELLE.

La transition que nous incarnons devra se faire dans le dialogue et la concertation avec un cap clair et affirmé.  Nous ne pouvons plus nous contenter de l’inclure à la marge dans nos politiques publiques.
Nous avons sur ces deux mandats passés fait émerger des solutions. Il s’agit aujourd’hui de changer d’échelle. Les solutions existent, elles sont créatrices de bien-être et d’épanouissement. De surcroît, elles nous coûteront moins chères que le maintien du système actuel.
Il s’agit maintenant de les généraliser, d’en faire un pilier central de notre développement. C’est l’objet de notre Plan emploi dans la transition écologique de l’économie dont voici les douze premières propositions.

Emploi_2