- Consacrer les aides de la Région exclusivement aux acteurs économiques qui agissent en faveur de l’emploi local et du climat. Mettre fin au gaspillage des aides attribuées aux grands groupes. Rediriger les aides vers les petites et moyennes entreprises des territoires et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
- Accompagner les salariés dans la reprise d’entreprises en difficulté sous forme coopérative et faciliter l’accès au micro-crédit pour les créateurs d’entreprises.
- Mobiliser les friches et les locaux vacants pour mieux accueillir les activités, en généralisant à l’échelle de la grande région le modèle de l’Établissement public foncier régional lorrain et des démarches coordonnées en Établissement Public d’Aménagement.
- Réduire fortement le volume des déchets et en recycler la majorité en coordonnant au plan régional l’effort des collectivités et des entreprises.
- Soutenir la mise en place de consignes en vue du réemploi des contenants en verre et en plastique sur les territoires en structurant une filière régionale d’emballages (bouteilles, etc), en concertation avec les professionnels et les associations de consommateurs.
- Mener avec nos voisins belges, luxembourgeois, allemands et suisses des grands projets industriels et publics transfrontaliers de production énergétique, de transports, de gestion des déchets et pour le démantèlement et la conversion du site de Fessenheim.
- Développer le tourisme écoresponsable et les structures comme les Centres d’Initiation à la Nature, les auberges de jeunesse et les centres d’accueils internationaux.
- Expérimenter un Dispositif Zéro Chômage (formation en alternance avec garantie d’emploi CDI) et sur des territoires volontaires en lien avec le Conseil départemental et tous les acteurs publics une démarche Zéro Précarité (préfigurant un revenu de base universel).