Commentaires sur : Un suicide tous les deux jours chez nos agriculteurs http://onesta.ecologie2015.fr/un-suicide-tous-les-deux-jours-chez-nos-agriculteurs/ Élections régionales 2015 Mon, 28 Sep 2015 12:57:24 +0000 hourly 1 Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/un-suicide-tous-les-deux-jours-chez-nos-agriculteurs/#comment-702 Fri, 04 Sep 2015 15:08:22 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1582#comment-702 http://www.reporterre.net/ENQUETE-5-Xavier-Beulin-l-homme

A la question posée concernant les syndicats agricoles, je conseille de jeter un œil sur la personnalité et le rôle du président du syndicat majoritaire du monde agricole qui est la FNSEA; Les 3 autres syndicats minoritaires sont : le Modef (communiste), la Coordination rurale (concerne surtout le monde viticole apolitique… de droite….) et la confédération paysanne…(carrément à gauche, dominance élevage extensif, représentant 20% de l’électorat)

Une structure nationale d’aide aux agriculteurs existe : Solidarité Paysans Languedoc Roussillon a pour objet :
1/ de permettre le maintien des exploitations, de l’emploi agricole, de préserver les métiers de l’ agriculture, de structurer et coordonner un réseau régional d’accompagnement bénévole des agriculteurs en difficulté, selon le principe de la solidarité.

2/ de développer un centre de ressources régional pour la prévention de la précarité chez les agriculteurs.
SPLR n’a pas, hélas !, les moyens financiers pour œuvrer pleinement dans la mission qu’elle s’est donnée et fait ce qu’elle peut….Le soutien de la région serait bien utile !
Réponse pour la question subsidiaire : Je ne sais pas maintenant, mais lorsque j’ai passé mon bac technique agricole, on m’apprenait à produire un maximum de lait en pleine période de quota de lait !!! Assurément, il y a beaucoup de choses à revoir quant à l’enseignement professionnel agricole !
nous avons aujourd’hui un bel exemple significatif avec la production porcine !!!
Merci et bon courage ! Catherine

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/un-suicide-tous-les-deux-jours-chez-nos-agriculteurs/#comment-206 Wed, 05 Aug 2015 07:05:23 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1582#comment-206 C’est le modèle productiviste qui conduit les agriculteurs à l’ engrenage de l’ agrandissement et la fuite en avant pour produire toujours plus en espérant compenser la baisse des cours….et au final à la désespérance . Les Chambres d’ Agriculture ont le plus souvent participé à promouvoir ce modèle et ne sont sans doute pas les mieux placées pour accompagner les producteurs en difficulté . Le rôle de la future région doit être de promouvoir en priorité les systèmes agricoles apportant un réel bénéfice environnemental, peu consommateur d’ eau et d’ énergie, avec en priorité l’ agriculture biologique qui a déjà fait ses preuves et qui par surcroît a un impact en terme d’ emploi bien supérieur.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/un-suicide-tous-les-deux-jours-chez-nos-agriculteurs/#comment-192 Mon, 03 Aug 2015 16:32:27 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1582#comment-192 Je ne sais pas si tous les « syndicats » d’agriculteurs se préoccupent de leur moral quand les dettes, l’effondrement des cours ou le surcroît de travail les accablent. Pas plus que la SAFER ou les banques d’ailleurs. Effectivement, les agriculteurs font partie d’une catégorie professionnelle parmi les plus endettées.

Nécessité donc de revenir à une agriculture paysanne, soucieuse des humains.

Question subsidiaire : qu’apprend-on dans les lycées agricoles ?

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/un-suicide-tous-les-deux-jours-chez-nos-agriculteurs/#comment-149 Thu, 30 Jul 2015 15:28:46 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1582#comment-149 D’où la nécessité pour la région de passer toutes les cantines, dont elle a la charge (lycées, lycées-collèges, ….) en bio-local et de conditionner ses subventions aux entreprises, qui ont des cantines, pour qu’elles optent aussi pour le bio-local. De plus, la région doit pousser toutes les collectivités territoriales dans ce sens.

]]>