Commentaires sur : Personnes âgées http://onesta.ecologie2015.fr/personnes-agees/ Élections régionales 2015 Mon, 28 Sep 2015 12:57:24 +0000 hourly 1 Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/personnes-agees/#comment-230 Sat, 08 Aug 2015 14:22:48 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=923#comment-230 création de logements avec des loyers accessibles aux personnes qui ont des retraites à petits revenus.
Bonne idée de réhabiliter les logements anciens en ville mais il faut bloquer les loyers (voir ALUR).
Construire des logements personnes âgées dans les zones rurales permettrait une meilleure qualité de vie, favoriserait le maintien des structures hospitalières existantes, créerait des emplois de services (paramédicaux et autres). Ces logements pourraient intégrer des logements pour des familles ce qui favoriserait les liens intergénérationnels.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/personnes-agees/#comment-120 Mon, 27 Jul 2015 09:39:42 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=923#comment-120 Des centres villes sont désertés, logements insalubres, fermés, des murs qui menacent de s’effondrer, des propriétaires qui certainement ne peuvent pas investir dans la rénovation. Et pourtant les centres villes présentent des avantages non négligeables pour les personnes âgées qui trouvent tous les commerces et services médicaux à proximité. Il existe un dispositif, de rénovation urbaine (ANRU) avec des aides associées, mais il intéresse avant tout le secteur HLM et les promoteurs privés. Les petits propriétaires qui ne peuvent investir laissent leur patrimoine se dégrader, des rues entières se vident ou font place à l’occupation d’une population extrêmement précaire qui vit dans des bâtiments insalubres.
Redonner vie aux centres villes, c’est aussi permettre à une population vieillissante de rester autonome dans une société qui apporte les moyens de l’autonomie. Les résidences seniors sont effectivement une solution pour permettre aux personnes âgées de retarder leur placement en Ehpad, cependant, elles ne doivent pas isoler les personnes par effet de surprotection, elles doivent leur donner les clés pour une vie sociale ouverte dans la ville avec des risques amoindris.
Ainsi il faudrait en concertation avec les pouvoirs publics, promoteurs, hlm, municipalités, associations… créer des logement par réhabilitation des centres villes en concertation avec les petits propriétaires pour donner les moyens aux personnes vieillissantes mais aussi à d’autres profils de population (ex : familles monoparentales) de rester proche des lieux de vie. Dans mon quartier une maison de retraite a été fermée par la mise en service d’un établissement flambant neuf. Vous retrouviez ces personnes aux terrasses de café, sur les bancs, elles avaient aussi des chats. A leur départ, pour le nouvel Ehpad situé en sortie de ville, les chats ont été abandonnés. De plus, le personnes ne peuvent plus se promener comme avant en ville car la structure en est trop éloignée. Restons humains ! La société doit favoriser le mélange des populations quel que soit leur profil, elle doit donner à chacun la possibilité de vivre en harmonie avec l’autre et apporter les services qui privilégie l’indépendance des personnes dans un espace ouvert.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/personnes-agees/#comment-66 Tue, 14 Jul 2015 19:04:15 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=923#comment-66 Bonne idée et qui se développe d’ailleurs…sur le modèle du « béguinage ».
Et on peut tout à fait imaginer que ces « logements coopératifs » soient installés dans des zones à faible densité de population, pour repeupler les campagnes….et y créer quelques emplois.
Pour que le lien intergénérationnel demeure, il faudrait y adosser des « attractions » pour les plus jeunes (les petits enfants ou arrières petits enfants) : poulailler, potager, etc…communautaires que les anciens pourraient faire visiter aux plus jeunes et sur lesquels ils pourraient avoir une activité en commun, un partage de l’expérience…

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/personnes-agees/#comment-33 Mon, 06 Jul 2015 07:20:43 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=923#comment-33 Je suis intéressée par ce thème avec des liens inter générationnels sur des lieux à partager, et du soutien pour les aidants.

]]>