Commentaires sur : Le futur Conseil Régional devra aider tous les agriculteurs-trices à évoluer vers une agriculture bio et paysanne http://onesta.ecologie2015.fr/le-futur-conseil-regional-devra-aider-tous-les-agriculteurs-trices-a-evoluer-vers-une-agriculture-bio-et-paysanne/ Élections régionales 2015 Mon, 28 Sep 2015 12:57:24 +0000 hourly 1 Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/le-futur-conseil-regional-devra-aider-tous-les-agriculteurs-trices-a-evoluer-vers-une-agriculture-bio-et-paysanne/#comment-214 Thu, 06 Aug 2015 15:21:28 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1199#comment-214 Une aide aux agriculteurs qui participent activement à la beauté et à l’entretien des Paysages de Montagne nous permettrait de redonner du sens à l’Agropastoralisme. C’est dans ce cadre-là que devons inciter à la réinstallation de Bergers, et garder le foncier afin de pouvoir continuer à entretenir et regarder nos paysages.
Un Agropastoralisme durable pour un avenir durable, des exploitations qui permettent de pouvoir favoriser une agriculture de qualité, saine et dans un patrimoine exceptionnel, il est important de le labéliser, avec une transformation au plus près du consommateur. La Ville de Grenoble, sous l’impulsion des élus écologistes, a mis en place une restauration de qualité pour les élèves : 50% de bio et local. Cette impulsion doit se généraliser a notre région et se décliner dans les collèges du Département par une filière bio et de terroir.
Une Agriculture de qualité, de terroir et Bio, c’est là aussi un moyen de mettre la santé dans l’assiette.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/le-futur-conseil-regional-devra-aider-tous-les-agriculteurs-trices-a-evoluer-vers-une-agriculture-bio-et-paysanne/#comment-61 Mon, 13 Jul 2015 20:00:01 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1199#comment-61 Une proposition: La Région doit accompagner les groupements d’employeurs bio! L’emploi est plus important en production bio (2,5 UTA en moyenne contre 1,4 UTA en exploitation conventionnelle) ce sont les statistiques du SRISE de la Direction Régionale de l’Agriculture en Languedoc Roussillon. Pour les petites exploitations bio, un emploi à temps partagé avec d’autres paysans bio serait une vraie mesure d’accompagnement de la Région car elles sont souvent trop petites pour créer un emploi à temps plein pour elles seules. Pour celles plus importantes en cultures spécialisées notamment (fruits et légumes et vigne) il serait très pertinent d’encourager aussi un emploi partagé qualifié pour la surveillance et la prévention des problèmes phytosanitaires qui nécessite une compétence et un sens de l’observation très pointu. L’enjeu pour la région pourrait être de mettre en place des formations (c’est sa compétence) spécifiques pour former ces salariés agricoles spécialisés bio et dans le prolongement d’encourager leur emploi par l’appui aux groupements d’ employeurs.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/le-futur-conseil-regional-devra-aider-tous-les-agriculteurs-trices-a-evoluer-vers-une-agriculture-bio-et-paysanne/#comment-58 Mon, 13 Jul 2015 19:26:26 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1199#comment-58 Oui l’éco-conditionnalité doit être une obligation pour toute intervention de la Région pour le secteur agricole. Pour une région qui va être la première région bio de France, la co-existence avec les OGM est impossible, nos amis paysans bio de Catalogne en ont déjà fait l’amère expérience. Ils sont obligés d’importer du maïs bio de France et d’Italie pour nourrir leurs volailles.
S’agissant de la restauration dans les lycées, la volonté politique doit clairement s’exercer en mettant en place des appels d’offre favorisant le bio local.

]]>