Commentaires sur : Il n’y a pas de développement des territoires sans identité culturelle ! http://onesta.ecologie2015.fr/il-ny-a-pas-de-developpement-des-territoires-sans-identite-culturelle/ Élections régionales 2015 Mon, 28 Sep 2015 12:57:24 +0000 hourly 1 Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/il-ny-a-pas-de-developpement-des-territoires-sans-identite-culturelle/#comment-176 Sat, 01 Aug 2015 15:47:36 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1615#comment-176 Vous avez raison : pourquoi remonter aussi loin lorsque l’on a tout à portée de main et à portée des yeux ? Le Languedoc est bel et bien une réalité. De ce point de vue, que vous le vouliez ou non, Castelnaudary et Marseille, le Pays de Sault et Nice coule moins de source que Carcassonne et Toulouse ! Cela étant dit, cette réforme des territoires est très certainement passée à côté de bon nombres d’aspects qui eussent pu être pris en compte…
De la même manière, la question que vous posez des coopérations interrégionales et-ou transfrontalières comme celle que vous évoquez (pourtour méditerranéen) sont nécessaires et d’une brulante actualité…
Amistat

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/il-ny-a-pas-de-developpement-des-territoires-sans-identite-culturelle/#comment-166 Fri, 31 Jul 2015 14:25:20 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1615#comment-166 Je doute de l’existence d’une « identité culturelle » de la région MP LR qui prendrai racine dans une langue, des liens sociaux, des dynamiques de territoire spécifiques. Ce que je ressent surtout (comme Gardois) c’est l’éloignement et l’étrangeté de la région MP et en tout état de cause le caractère politiquement insupportable de cette dimension qui nous est imposé pour rendre plus opaque le pouvoir. Faut il faire renaître la Transalpine du temps de César ou la Narbonnaise du haut empire qui allaient de Toulouse à Lyon? Ou remonter aux Wisigoths? Ou sont les limites de ce délire? Jusqu’ou devons nous aller pour prétendre refonder une identité culturelle ou géopolitique phantasmé? Ce qui fait du lien et de la dynamique pour moi aujourd’hui, s’il fallait définir des projets communs, des coopérations, ce serait le pourtour de la Méditerranée qui inclurai LR et région PACA mais aussi d’autres régions frontalières du pourtour Méditerranéen. Oui, nous pourrions nous inscrire dans cette dynamique, oui, il y aurai là un véritable défi pour le 21° siècle, pour une nouvelle génération politique. Et croyez le ou pas, l’Occitanisme s’y retrouverai certainement mieux!!!

]]>