La caractéristique fondamentale du MSFR réside dans l’utilisation d’un combustible liquide, et non plus solide comme dans les concepts actuels de réacteurs nucléaires. Les possibilités de manipulation sont très souples : les sels fondus sont chimiquement stables, ne demandent pas de mise en forme particulière et peuvent être ponctionnés et injectés sans arrêt du réacteur ; de plus, le combustible liquide regroupe à lui seul la double fonction de combustible et de caloporteur.
Il est susceptible de faire passer l’horizon des ressources à des milliers ou dizaines de milliers d’années, tout en réduisant de manière drastique la quantité et la dangerosité des déchets produits, et en garantissant une sécurité de fonctionnement beaucoup plus grande. Ces réacteurs constituent l’un des six types retenus en 2008 par le forum international « Génération IV » visant à optimiser de nombreuses caractéristiques essentielles : durabilité des ressources, impact environnemental très faible, sûreté, caractère non proliférant.
Se passer du nucléaire est un non-sens, pour rappel, l’électricité ne peux être stocké facilement, en plus des énergies renouvelables (éoliens, hydraulique; solaire), il est nécessaire d’avoir une énergie dont on maitrise la production lors de pics de consommations (hiver principalement). Se passer du nucléaire, implique plus de charbon, plus de pétrole, bref plus de pollution. Personne ne souhaite cela pour nos enfants. la situation en Bretagne qui risque chaque hiver un black-out n’est souhaitable pour personne.
C’est pourquoi le MSFR doit être soutenu par notre région. En effet, cela permettrait de redynamiser des zones ayant un chômage très important, d’avoir un cout de l’électricité très faible. A terme ce réacteur ferait une excellente publicité pour la région. On doit pouvoir permettre de manière citoyenne (via un vote ? ) de trouver un site potentiel pour accueillir une centrale de ce type. De même les retombés économiques permettraient d’améliorer le maillage associatif/culturel/sportif, ce qui redonnerait goût à l’engagement citoyen.
De plus, si un tel projet d’envergure voyait le jour, notre région ne serait pas seule à la soutenir, il me semble logique et naturelle que l’Europe via les fonds d’investissements FEDER décident d’investir dans ce projet, ce qui ferait plus d’investissements pour notre grande région.
]]>