Commentaires sur : Création d’une entreprise citoyenne et régionale des chemins de fers Occitans et Catalan. http://onesta.ecologie2015.fr/creation-dune-entreprise-citoyenne-et-regionale-des-chemins-de-fers-occitans-et-catalan/ Élections régionales 2015 Mon, 28 Sep 2015 12:57:24 +0000 hourly 1 Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/creation-dune-entreprise-citoyenne-et-regionale-des-chemins-de-fers-occitans-et-catalan/#comment-818 Sun, 20 Sep 2015 12:28:12 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=2087#comment-818 Il faut ouvrir les yeux, le service public national des chemins de fer est déja cassé, seules les régions peuvent le relever et développer même de nouvelles offres comme la réouverture d’anciennes lignes ou du ferroutage etc…la garantie d’égalité doit juste passer par un système de péréquation des moyens affectés par l’état aux transports comme ds toute organisation fédéraliste et ça marche mieux.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/creation-dune-entreprise-citoyenne-et-regionale-des-chemins-de-fers-occitans-et-catalan/#comment-797 Thu, 17 Sep 2015 12:44:33 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=2087#comment-797 le service public ferroviaire doit rester national afin d’assurer une véritable égalité d’accès à la mobilité sur tout le territoire national et une vision d’ensemble du réseau. Devons nous baisser les bras devant la casse du service public et se trouver des solutions locales plutôt que de défendre l’un des droits qui fondent notre république ? je ne le crois pas.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/creation-dune-entreprise-citoyenne-et-regionale-des-chemins-de-fers-occitans-et-catalan/#comment-747 Sun, 06 Sep 2015 09:43:16 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=2087#comment-747 Le développement du train passe par la coordination de sociétés ferroviaires de niveau régional, national et européens. La création d’une « entreprise citoyenne et régionale des chemins de fers Occitans et Catalan” doit aller de pair avec la création d’entreprises similaires dans les autres régions françaises et au niveau européen. A chaque niveau de financer ses infrastructures ou trains. C’est le seul moyen pour que se crée d’un coté des trains interconnectant les grandes villes européennes et que de l’autre, de ré-ouvrir les lignes régionales. Dans ce contexte, les lignes LGV à la françaises ne sont plus finançables.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/creation-dune-entreprise-citoyenne-et-regionale-des-chemins-de-fers-occitans-et-catalan/#comment-691 Fri, 04 Sep 2015 10:20:36 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=2087#comment-691 J’adhère complètement à cette proposition, en particulier en ce qui concerne la création d’une coopérative d’intérêt collectif avec ce CA véritablement représentatif.
Depuis plusieurs années déjà, la suppression de nombreuses lignes locales sous le prétexte d’une faible rentabilité, en favorisant la route au détriment du rail, s’est traduite par des pertes d’activités touchant non seulement le monde agricole et le petit commerce de proximité, mais aussi par des pertes d’activités industrielles, composées d’un réseau de P.M.I. dispersées dans un tissu rural qu’elles dynamisaient. A titre d’exemples rappelons les domaines de la plasturgie et de la micro-mécanique implantées dans le Jura et les vallées alpines.
A ce propos, la loi Macron, en favorisant les bus au détriment du rail, est pour moi en totale contradiction avec une politique d’éco-développement véritablement responsable au service des citoyens.
Aussi, malgré mes faibles disponibilités actuelles, je prépare un dossier technique concernant le train jaune et les fameux TER qui seront en concurrence avec des compagnies de bus privées low cost dans le département des PO et notre région Languedoc-Roussillon, pour notre rencontre départementale à Thuir, la semaine prochaine.
Cordialement, Alain

]]>