Commentaires sur : Charte éthique http://onesta.ecologie2015.fr Élections régionales 2015 Mon, 28 Sep 2015 12:57:24 +0000 hourly 1 Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-731 Fri, 04 Sep 2015 21:56:43 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-731 Il semble que 3 ans de mandat « pose » problème, nous ne savon pas pour quoi les responsables de « rédaction / consensus » on « choisi » 3ans?: soit 2 ou 3 ans il est nécessaire de « FORMER » + – les futures candidats, quoi de mieux que le « tourniquet » mis en place par nos amis espagnols d’EQUO-Compromis! au Parlement Européen a mis mandat, le titulaire cède ça place au « second » de la liste, qui de plus, pour se former et être a jours des dossiers celui-ci, occupe actuellement un poste en secrétariat du députée élu.
Il vraie, que cela peux poser problème si alliances de 2em tour, un contrat de gouverne, peux être actée le TOURNIQUET, car nos sortons pour GAGNER et pas pour faire des alliances avec un telle X ou Y.
Il faut dire que nous allons pour être les meilleurs, et que les alliances, se sont les autres qui la feront avec nous !!!.
Il se pose la question de la tête de liste de le 2em ou 3em mandat, il doit être aguerri a ce poste ou faire bcp de consensus, après une si bonne charte éthique que nous élaborons tts ensemble, donc il faux bien travailler le tourniquet de NOTRE TÊTE DE LISTE pour que les lendemains nous soin favorables

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-722 Fri, 04 Sep 2015 20:06:05 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-722 La déclaration de patrimoine n’est pas inutile, mais seule, elle suppose qu’on ne surveille que l’enrichissement indus en cours de mandat, qui ne doit pas être si fréquent.

Le principal problème est le trafic d’influence, auquel fait référence l’article 11.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-720 Fri, 04 Sep 2015 18:34:43 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-720 Article 3 : rajouter handiphobes
Article 5 : rajouter : « – nous veillerons à la prise en compte intégrale de la compensation du handicap des élus concernés afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer un mandat »
Article 24 : rajouter : « Le site internet respectera toutes les normes d’accessibilité et sera traduit en LSF et en FALC (Facile à lire et à comprendre, pour les personnes avec difficultés intellectuelles, ou de compréhension. »

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-711 Fri, 04 Sep 2015 15:48:47 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-711 J’ajoute ma voix aux très nombreux autres qui pensent que 2 mandats suffisent largement. Ça ne peut que limiter les renvois d’ascenseurs et les jeux d’influences.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-631 Fri, 04 Sep 2015 13:11:46 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-631 Chap 1 article 5
L’accompagnement des nouveaux élus n’est qu’un mauvais prétexte pour autoriser 18 ans de mandat. Une femme, un homme, un mandat renouvelable une fois. La formation des uns et des autres doit appartenir au mouvement.
Chap 1 art 3
Je souhaiterai que les candidats s’engagent à suspendre leur mandat en cas de m en examen et à démissionner si condamnés.
Chap 2
Ne prévoit pas de sanction si les engagements pris ne sont pas respectés

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-697 Fri, 04 Sep 2015 12:16:28 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-697 1.il serait intéressant de rajouter un article : afin d’obliger les futurs élu-es à déclarer leur patrimoine, comme il est demandé aux parlementaires

2. préciser aussi qu’un élu-e régional doit être un élu de terrain et qu’il doit veiller à se déplacer sur des territoires qui ne sont pas dans son secteur . (Lors de la mandature actuelle, aucun élu toulousain n’a daigné aller sur le nord ouest toulousain, secteur qui n’avait aucun élu EELV)

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-696 Fri, 04 Sep 2015 12:15:07 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-696 L’exigence de parité est inscrite dans la loi. Mais ce n’est pas pour lutter contre le racisme ou le sexisme : c’est pour affirmer que nous avons tous le droit d’être représentés, y compris par des gens qui nous ressemblent.

Par contre, la présence de femmes ou de minorités visibles ne change pas toujours la nature des débats. Parce qu’on est dans une époque où on peut trouver des élu(e)s de toutes les formes et toutes les couleurs, on devrait maintenant se questionner sur l’origine sociale, le parcours de vie de ces élus, pour être certains d’avoir une vraie pluralité de profils.

P.S. : deux mandats pas plus, je suis d’accord. 18 ans de mandats, c’est trop, un point c’est tout. On sait qu’il y a des élus qui veulent rempiler, mais il faut laisser la place. Il y a assez de sortants rouge et verts qui n’ont qu’un seul mandat derrière eux pour structurer un groupe nouveau au conseil régional.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-692 Fri, 04 Sep 2015 10:30:10 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-692 Au delà de la formation, il y a la connaissance du « milieu »: les institutions et organismes, ceux qui y travaillent, ceux à qui ont peu faire confiance….
Face aux puissances qu’il y a en face: mafia des élus, lobbies, construire une résistance est difficile. Est-ce que le renouvellement total des élus est un gage d’efficacité ou est-ce qu’un peu de continuité n’apporte pas plus de force? La question mérite d’être posée.
Est-ce que la « notoriété » des sortants, leur bilan, n’est pas un atout supplémentaire pour gagner les suffrages des électeurs?

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-672 Thu, 03 Sep 2015 17:50:19 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-672 Bonjour à vous,
Je souhaite commenter l’article 4. Pour commencer, je suis entièrement d’accord avec le fait que les femmes et les hommes, les blancs et les noirs, les hétéro et les homo, les piétons et les conducteurs (et toutes les autres catégories possibles et imaginables de différentiations des Etres humains) puissent prétendre à un éventuel siège à l’assemblée régionale, du moment que ces personnes possèdent les compétences requises.
Bien que ce soit la mode d’instaurer de la parité partout, je flaire le piège que nous nous tendons à nous même. Sur 100 sièges, que se passera-t-il lorsque ce sera 70 femmes et 30 hommes qui auraient eu les compétences nécessaires pour siéger? On devra installer 20 hommes de paille qui seront plus ou moins secrètement aux ordres des 20 femmes alors qu’elles auraient dû siéger au grand jour?
Ou alors, allons plus loin dans la parité, et instaurons un quota de noirs, blancs, arabes, laïc, musulman, catholique, juif, bouchers, boulangers etc au prorata de la population………. Ce qui est en pratique impossible, et absurde. Il est absolument évident pour moi, que le sexisme (hommes contre femmes ou femmes contre hommes) ou que le racisme ne peuvent en aucun cas se combattre au travers des lois et de règlements. Quelque soit la pureté des intentions des membres fondateurs des textes, ce sont des choses que l’on ne peut en aucun cas forcer. Pour arriver à cette parité, il me semble infiniment plus bénéfique de publier encore et encore le fait que ces élections sont libres et que TOUTES les citoyennes et TOUS les citoyens peuvent prétendre à ces fonctions.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/charte-ethique/#comment-671 Thu, 03 Sep 2015 17:25:17 +0000 http://leprojetencommun.net/?page_id=2239#comment-671 art. 5 : – « Les élu-es ne pourront exercer qu’un maximum de trois mandats consécutifs » ?
Il est nécessaire qu’au cour du « si » 3em. mandat soit instaurée le « tourniquet » a mi mandat est plus que nécessaire (utilisée par les Verts MP en « 1994/96 ») pour vraiment accepter le 3em. mandat en tant que formation.
—————————-
Il est PLUS QUE NÉCESSAIRE que la signature d’un-e élu-e sur un document écrit, dit « CONTRAT » avec la « coopérative » ou petit société assujetti au droit du travail, puis être (juridiquement et judiciairement) responsable de « l’obligation de résultats » pour le préjudice financier suivi par la « petit société » suite a la non démission de sont mandat, en tant qu’élu-e, et qui continue a recevoir des indemnisations au nom de la dite « société ».

Vu le nombre d’élu-es qui pour des raison idéologiques, abandonnent ceux qui les sont élu-es sans les rendre des comptes, et avec des dettes dépassant par fois les 10.000 voir 15.000€ (vu sur une liste-mail) ex. les députées eelv Mr. F. de Rougy et J.V. Placé ont-ils honorée leurs signatures de reversement en vers eelv? (Mr. Place: 20mil € de dettes au trésor publique pour amendes) pouvons nous faire confiance a ce type de citoyens!!! NON et NON
Nous devons savoir impérativement des formations politiques que ce type de personnes « arrivistes » très critiquables, sans parole, ne viennent candidaté sur nos listes, au motif qu’ils été / sont plus connues.
En Espagne, un-e élu-e qui abandonne ça formations n’est pas acceptée ailleurs.
Donc il est nécessaire que notre « projetencommun » n’accepte pas des « transfuges » venant d’autres formations « affines » sauf s’il ou elle a fini son mandat, ou s’il – y a u, démission de mandat et quittance de tout dette.
————————————
Art 14 : On ne donne pas a cette commission (CSPL) le pouvoir jury dico-judiciaire, si cette commission se rende compte que « l’obligation de résultats » na pas été respectée.

]]>