Commentaires sur : AQUADOMITIA: POURQUOI DEVENIR DÉPENDANT POUR NOTRE APPROVISIONNEMENT EN EAU ? http://onesta.ecologie2015.fr/aquadomitia-pourquoi-devenir-dependant-pour-notre-approvisionnement-en-eau/ Élections régionales 2015 Mon, 28 Sep 2015 12:57:24 +0000 hourly 1 Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/aquadomitia-pourquoi-devenir-dependant-pour-notre-approvisionnement-en-eau/#comment-226 Fri, 07 Aug 2015 15:20:09 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1424#comment-226 Assez gêné aussi par cette contribution: sur le prélèvement dans le Rhône notamment ça ne va pas. Le débit maximal revendiqué par le projet est de 2,5m3/s, celui moyen du Rhône de 1700 m3/s; le captage est celui déjà utilisé pour l’actuel canal Philippe-Lamour et est en aval de toutes les centrales (sauf peut-être une centrale à fioul en voie d’arrêt). Pas de risque d’assécher le Rhône donc! Inversement le débit disponible n’en fait pas une solution absolument miracle (les Barcelonais y songeaient seulement pour l’eau potable). Ce qui ne veut pas dire inexistance des soucis de démographie (une nouvelle agglo de Perpignan par mandat local côté LR) et de changement climatique (baisse des précipitations, plus prononcée en zone méditerranéenne).
La qualité de l’eau par contre est une vraie question, la réduction des pollutions par les régions d’amont et le filtrage dès le début du réseau seraient fort utiles.
La maîtrise de l’eau également en effet: cultures adaptées, économies chez les ménages, captage d’eaux de pluie et de crues qui aurait aussi le mérite de calmer ces dernières. Sur ce dernier point, attention toutefois à ne pas retomber sur des projets de barrages pouvant s’avérer problématiques.

]]>
Par : Anonyme http://onesta.ecologie2015.fr/aquadomitia-pourquoi-devenir-dependant-pour-notre-approvisionnement-en-eau/#comment-141 Wed, 29 Jul 2015 21:02:37 +0000 http://leprojetencommun.net/?p=1424#comment-141 Je viens de lire la première partie de cette contribution et je suis stupéfait ; en effet la position de l’article sur les plantations de cépage bordelais par rapport aux cépages traditionnels de notre région est très exagérée ; Les nouvelles plantations tournent aujourd’hui autour du cinsault entre autre, le piquepoul quant à lui n’est interressant que dans la partie AOC dédiée à ce cépage….

Quant à l’analyse générale qui sous tend cette contribution mérite, je crois, plus de réflexion et moins d’affirmation;
Je propose de rencontrer les amis ou/et camarades cargés de cette partie afin de creuser plus cette contribution;
peut être serge azais, membre du parti de gauche, pourrait si ce n est pas fait ce joindre à cette discussion;
Je crois qu’il faut, avant toute publication, faire en sorte que le texte proposé ce soit au maximum affranchi des erreurs et des dogmes, ce serait très préjudiciable à notre crédibilité;
veuillez excuser le ton employé parfois et merci pour votre travail

]]>