Déjà, alors que Marine Le Pen refuse tout débat dans la presse locale, notamment à France 3 Nord Pas de Calais Picardie, France 2 se substituait en catastrophe à la nécessité de débat de proximité, pour des raisons d’ « Apaisement », suite aux pressions exercées par Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis.
Alors que règles relatives au pluralisme politique en période électorale fixées par le CSA s’appliquent à compter d’aujourd’hui, la décision des rédactions de la radio Europe 1 et la chaine d’information I Télévision, d’inviter demain uniquement 3 débatteurs (Marine Le Pen pour le FN, Xavier Bertrand pour les Républicains et Pierre de Saintignon pour le PS), reflètent une tendance inquiétante : celle du tripartisme et du désaveu de la diversité politique.
Ainsi, afin de respecter la pluralité et la richesse politique qui s’expriment dans notre pays et dans chacune des régions, et surtout pour respecter le droit fondamental des électeurs, je propose que chaque média amené à traiter les élections régionales, rende compte publiquement auprès de ses lecteurs et auditeurs, de la méthode qui guide la composition et l’organisation des débats politiques. Car je considère que tout manque de clarté, toute explication non scrupuleuse de choix éditoriaux, contribue à affaiblir fortement le nécessaire débat politique, déjà mis à mal dans notre pays.
Je souhaite ainsi que cette transparence publique de chaque support d’information sur ses choix éditoriaux sur le traitement des élections régionales, permettra, une fois pour toute, d’éviter une dispersion vaine, afin que chaque candidat rentre dans le fond de ses propositions. Cette clarté sera salutaire afin que notre démocratie ne souffre pas de traitement médiatique obscure et par conséquent, contestable.
Sandrine Rousseau, tête de liste du Rassemblement (Europe Ecologie Les Verts, Parti de gauche – Front de gauche, Nouvelle Donne, Nouvelle Gauche Socialiste, Collectifs citoyens) pour la région Nord Pas de Calais – Picardie
]]>Madame,
Notre Rassemblement et moi-même accusons bonne réception de votre invitation au meeting régional « Questions pour un Président » organisé par votre mouvement le 7 novembre prochain à Lille. Nous n’y donnerons pas suite mais tenons à réaffirmer nos positionnements « pour la famille et l’enfant ».
Nous croyons au sein du Rassemblement, au respect et à la liberté de chacune et chacun de définir ce qu’est pour elle ou lui le bonheur. La famille n’est pas une institution figée, une vérité immuable ou un dogme. Il existe autant de définitions de la famille qu’il existe de familles. Il nous importe de donner à chacune et chacun la liberté de se déployer, de s’émanciper et de s’accomplir sereinement. Et c’est notre priorité pour les jeunes comme pour les familles.
Protéger les jeunes, c’est s’assurer qu’ils puissent vivre et grandir dans un environnement sain et propice à leur épanouissement. Nous entendons protéger leur santé et lutter contre les pollutions quelles qu’elles soient. Dans une région où la qualité de l’air coûte entre six mois et un an d’espérance de vie à chaque habitant, il est urgent d’agir. Nous entendons également assurer aux jeunes une alimentation de qualité en favorisant l’alimentation bio et local dans les cantines des lycées.
C’est parce que nous voulons protéger les familles, dans leur diversité, et pour rendre hommage à la tradition d’hospitalité de notre région Nord Pas de Calais – Picardie, que nous militons pour un accueil digne des familles de réfugiés qui ont douloureusement fui les conflits et les persécutions, sans réponse humaine à la hauteur de leur désespoir. Nous soutiendrons financièrement les maires hospitaliers et redéploierons les sommes disproportionnées allouées à la sécurisation du port de Calais vers un accueil digne.
L’école forme les citoyennes et les citoyens de demain. Notre priorité est de leur apporter le bagage intellectuel nécessaire pour développer leur propre regard critique et pour ne pas tomber dans les pièges des discours préconçus fallacieux, des prénotions ou des stéréotypes que vous vous plaisez à entretenir. L’école doit permettre de développer des valeurs d’empathie et de coopération au détriment de la domination d’un groupe sur un autre. C’est par cette voie que les enfants s’épanouiront, que l’égalité femmes-hommes et le respect de chacune et chacun deviendront une réalité.
Nous promouvrons les actions d’éducation citoyenne, populaire, culturelle et les résidences d’artistes au sein des établissements scolaires, afin de favoriser l’émancipation des lycéennes et lycéens. Les pratiques sportives seront également promues, tout comme l’engagement associatif.
Nous accompagnerons aussi les jeunes dans leur accès à la mobilité, pour qu’ils puissent découvrir leur nouvelle région, son patrimoine, son histoire, son métissage, sa diversité. C’est pourquoi nous proposons la gratuité de l’accès au TER pour les moins de 26 ans. Et comme il est essentiel de favoriser l’ouverture des jeunes sur l’Europe et le monde, nous développerons des partenariats européens et internationaux dans 100% des lycées d’ici la fin du mandat et favoriserons la mobilité internationale des étudiantes et étudiants.
La découverte de l’autre est une des clés qui permettra à l’enfant de ne plus avoir peur de l’autre. Favoriser l’ouverture sur le monde pour mieux s’éloigner des idées rétrogrades, passéistes et nauséabondes que beaucoup tentent encore d’insuffler à notre société.
Vous pourrez en attester, la jeunesse et la famille sont pour nous des axes majeurs de politique régionale que nous entendons mettre en place. Notre définition de la famille comme les moyens que nous entendons mettre en œuvre pour son bien-être diffèrent, eux, diamétralement des vôtres.
Nous refusons bien sûr votre obstination à l’uniformisation des modèles familiaux et au déterminisme biologique. Nous rejetons aussi votre vision dogmatique et essentialiste de la famille que vous souhaitez imposer à toutes et tous, comme nous ne sommes pas dupes de votre combat contre la sécularisation de notre société.
Nous souhaitons au contraire accompagner tous les enfants quels qu’ils ou elles soient. A vos normes exclusives, nous répondons par une démarche inclusive, où chacune et chacun a sa place. Aussi nous poursuivrons notre soutien aux associations qui interviennent en milieu scolaire pour l’égalité femmes-hommes, l’éducation à la sexualité et à la contraception, pour la déconstruction des stéréotypes, contre l’homophobie, contre le racisme et contre le sexisme.
Nous le ferons avec l’objectif de toute politique publique digne de ce nom : préserver les biens communs, parmi lesquels figurent la diversité et la fraternité. Nous le ferons aussi en pensant aux enfants – dont vous ne vous souciez pas – qui subissent des brimades permanentes, des insultes, des violences et sont parfois rejetés par leurs familles pour leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
La jeunesse est au cœur de notre projet politique. Une jeunesse fière de sa diversité. Une jeunesse émancipée, où l’altérite ne se conçoit pas comme la perpétuation d’un modèle sexiste mais comme l’ouverture aux autres, à tous les autres.
Nous nous engageons à n’être soumis à aucun groupe de pression et à toujours agir dans le sens de l’intérêt général. Un intérêt général qui n’est pas la tyrannie de la majorité sur les minorités.
Nous nous engageons à réaffirmer sans cesse le principe essentiel d’égalité entre toutes et tous quel que soit son sexe, son genre, son origine, sa couleur de peau, ses croyances et convictions ou son orientation sexuelle.
Nous nous engageons à lutter contre toutes les manipulations à l’opposé des idéaux républicains de laïcité, de liberté d’opinion et de liberté de choix de son mode de vie.
Nous nous engageons à lutter contre toutes les menaces et pressions en tout genre qui s’attaqueraient à l’école de la République.
Veuillez croire, Madame, en mes sincères salutations.
Sandrine Rousseau,
Tête de liste du Rassemblement
« Choisir une région citoyenne, écologique et solidaire »
–
Les courriers :
Pdf de la réponse lettre Manif pour tous
pdf Lettre Invitation Manif pour tous
–
Presse :
]]>Organiser une énième émission entièrement dédiée à Madame Le Pen était un problème mais restreindre le débat des régionales à seulement trois candidats est un mépris pour celles et ceux qui soutiennent un sursaut citoyen, écologiste et solidaire en Nord Pas de Calais – Picardie
France Télévisions explique cette décision par « un souci d’apaisement ».
Nous sommes particulièrement étonnés de l’argument invoqué par la chaîne de service public. Apaisement pour qui, pourquoi ? Pour le confort de la chaîne ?
Nous considérons que l’élaboration et l’organisation du débat politique, sur la chaîne France 2 doit être guidé par sur un souci scrupuleux d’un traitement journalistique équitable autour de la question politique.
Dans sa réponse, France Télévisions affiche une légèreté méprisante du l’expression de la pluralité politique dans notre pays, et donc pour les électeurs de notre pays.
Alors que Marine Le Pen refuse tout débat dans les médias régionaux (France 3 Nord Pas de Calais – Picardie et France Bleu Nord notamment), nous constatons aujourd’hui que c’est France 2 qui s’y colle, en organisant un débat des régionales, mais au niveau national (sic),à l’issue de la participation de Marine Le Pen à l’émission « des paroles et des actes ».
Détentrice du record d’invitation à cette émission, Madame le Pen se complaît à dénoncer le bipartisme UMPS, mais joue allégrement du tripartisme médiatique qui s’exerce avec la bienveillance de la rédaction de l’émission « Des paroles et des Actes ».
La démocratie repose sur des règles. Celles-ci sont claires : équité de temps de parole et pluralité. Ce n’est pas au service public de trier entre les candidats. Notre démocratie est aussi malade de ces décisions arbitraires.
Le Rassemblement (Europe Écologie Les Verts, Parti de gauche – Front de gauche, Nouvelle Donne, Nouvelle Gauche Socialiste, Collectifs citoyens) avec Sandrine ROUSSEAU pour la région Nord Pas de Calais – Picardie
]]>Régionales: Sandrine Rousseau en campagne à Dunkerque
, «un territoire-clé»: http://www.lavoixdunord.fr/region/regionales-sandrine-rousseau-eelv-en-campagne-a-ia17b47588n3100042
François Veillerette sur le report du lancement des « certificats d’économie de produits phytosanitaires » http://www.actu-environnement.com/ae/news/certificat-economie-phytosanitaires-25445.php4
Mardi 13 oct:
“Je veux faire gagner la gauche… mais une autre gauche” http://dailynord.fr/2015/10/rousseau-sandrine-eelv-regionales/
Itw de Sandrine Rousseau dans le Point : http://www.lepoint.fr/regionales-2015/regionales-2015-rousseau-ce-sont-les-apparatchiks-verts-qui-ont-deserte-nos-rangs-13-10-2015-1973019_2592.php
Jean Christophe, je ne viendrais pas ce weekend : http://www.huffingtonpost.fr/sandrine-rousseau/referendum-parti-socialiste-eelv_b_8284518.html
Mercredi 14 oct :
Matinale de France Bleu Nord https://www.francebleu.fr/infos/politique/regionales-2015-sandrine-rousseau-en-direct-mercredi-sur-france-bleu-nord-1444742419
Procès Bonnemaison : photo en pj
Mode d’emploi Régionales, Vie Publique : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/elections-regionales-2015/regionales-2015-regles-campagne-electorale.html
L’abstention à plus de 55%, sondage Opinion way : http://www.bfmtv.com/politique/elections-regionales-un-sondage-estime-l-abstention-a-55percent-921836.html
Soutien à la maternité de Clermont : http://www.leparisien.fr/clermont-60600/rassemblement-ce-jeudi-pour-soutenir-la-maternite-de-clermont-14-10-2015-5185469.php
Jeudi 15 oct:
Des boulettes de fioul à Dunkerque malgré le démenti d’une marée noir : http://bit.ly/1NIK9AU
Risque de submersion marine Dunkerque :
20 minutes http://www.20minutes.fr/lille/1709775-20151015-nord-gestion-risque-submersion-marine-inquiete-elus
Nord Littoral http://www.nordlittoral.fr/accueil/risque-de-submersion-marine-ca-inquiete-les-elus-du-littoral-ia0b0n251295
Le télégramme http://www.letelegramme.fr/france/montee-des-eaux-l-angoisse-des-polders-17-10-2015-10815249.php
Portrait de Damien Carême, maire de Grande-Synthe : http://www.lavoixdunord.fr/economie/damien-careme-en-maire-nature-ia0b0n3106271
Vendredi 16 oct:
Itw de Sandrine Rousseau sur France Culture (en fin de journal) : http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-12h30-journal-de-12h30-2015-10-16
Ferme des mille vaches. Une enquête publique controversée dans la Somme : http://www.ouest-france.fr/ferme-des-mille-vaches-une-enquete-publique-controversee-dans-la-somme-3771077
Samedi 17 oct :
Retour sur la réunion avec les syndicalistes Valenciennois : http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-entre-syndicalistes-et-politiques-de-gauche-ia27b36956n3110055
Nouvelles enquête publique à l’usine de 1000 vaches : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/une-nouvelle-enquete-publique-cible-de-vives-critiques-202-113983.html
Dernière séance du Conseil Régional NPDC : http://www.lavoixdunord.fr/region/conseil-regional-hommages-bilan-et-guerre-des-nerfs-la-ia0b0n3108633
Dimanche 18 oct :
Nouvelle manifestation des anti-THT : http://www.lavoixdunord.fr/region/sur-terre-et-dans-le-ciel-de-la-pevele-les-anti-tht-ont-ia25b50451n3109982
Retrouvez les photos de Brouchy et bientôt le compte-rendu : https://www.facebook.com/npdcp2015
]]>
Il faut sortir de cette image d’Épinal que nous avons de l’avocat : aujourd’hui, la moitié d’entre eux gagnent l’équivalent du SMIC. Et les avocats vivant de l’aide juridictionnelle, essentiellement de jeunes avocats, doivent faire face à des tarifs ridiculement bas et des retards toujours plus longs dans les versements.
L’aide juridictionnelle est un droit inaliénable : chacun a le droit d’être défendu. Le relèvement du plafond de revenus devrait permettre à 100 000 personnes supplémentaires de bénéficier de l’aide légale, c’est une bonne nouvelle. Mais cette avancée ne doit pas occulter la question du financement de l’extension.
La réforme de Christiane Taubira propose de faire participer d’avantage les avocats au financement d’une aide juridictionnelle pour laquelle ils donnent déjà énormément. Alors que les unités de valeurs n’ont pas été revalorisées depuis des années et que les délais de paiement de l’aide ne cessent de s’allonger, c’est un vent de colère qui souffle dans tous les barreaux de notre pays.
En ne sécurisant pas le paiement de l’aide juridictionnelle, ce sont les libertés des plus pauvres que le gouvernement menace. En effet, il est impossible pour les avocats de réaliser le même travail, en quantité et en qualité, pour un usager bénéficiant de l’aide juridictionnelle que pour un usager « payant ». Et cela se retrouve dans nombre de domaines : divorces, gardes d’enfants, droits des étrangers, etc. Ce sont encore une fois les gens en positions de faiblesse qui se retrouvent écrasés par un système qui devrait pourtant les protéger.
La situation est aujourd’hui arrivée à un point de rupture. « Il est urgent que la Garde des Sceaux offre une réponse appropriée au désarroi des avocats comme des usagers, en assurant un financement pérenne de l’aide juridictionnelle qui ne mette pas en péril la vie de milliers personnes » déclare Sandrine Rousseau, tête de liste du Rassemblement en Nord Pas de Calais – Picardie.
]]>Laurent Matejko, chef de file du Parti de Gauche-Front de Gauche et candidat du Rassemblement conduit par Sandrine Rousseau s’était entretenu avec Dominique Danquoins. Il avait pu constater sa détresse et l’injustice de sa situation : mis à pied depuis le 12 septembre, il se trouvait privé du jour au lendemain de toute ressource.
Aujourd’hui, en France, on arrête des syndicalistes au petit matin. Aujourd’hui, en Nord-Pas-de-Calais Picardie, on licencie un ouvrier pour un prétexte dérisoire. Où est la violence ? Du côté de ceux qui défendent leur gagne-pain pour survivre ou de ceux qui détruisent les vies d’un trait de plume au bas d’une lettre de licenciement?
La Liste Le Rassemblement conduite par Sandrine Rousseau réaffirme sa totale solidarité avec Dominique Danquoins et sa famille ; et demande la réintégration immédiate de M. Danquoins. Nous appelons les citoyens à se mobiliser et à aider les syndicats afin que la dignité et la justice l’emportent.
]]>La journée de Synthèse de Brouchy a débuté avec un mot de bienvenue de Thierry Brochot, élu écologiste sortant du Conseil régional de Picardie. Brouchy est une commune de la Somme au carrefour des trois départements picards (Oise Aisne, Somme). Sa situation géographique au cœur de la nouvelle grande Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a justifié notre choix, porteur d’un message fort. Car c’est la Région que nous voulons porter, une Région où tous les territoires comptent, une Région où l’égalité est au cœur de chacune de nos politiques, une nouvelle grande Région qui créé la rencontre.
Après avoir excusé Marc Barbier, maire de Brouchy, alors souffrant, Sandrine Rousseau, tête de liste du Rassemblement, a pris la parole pour saluer la mobilisation qui a eu lieu autour de la construction du programme. Car les 10 forums (Douai, Lens, Lille, Beauvais, Dunkerque, Béthune, Houry, Amiens, Saint-Quentin, Boulogne-sur-Mer) qui ont eu lieu pour construire collectivement le projet ont été un véritable succès : plus de 500 personnes ont travaillé ensemble pour dégager plus de 850 propositions.
Sandrine Rousseau a souhaité évoquer la dernière séance du Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, éclairante. Cette ultime Commission permanente illustre parfaitement l’attitude délétère comme le peu de fond politique véhiculé par la candidate frontiste Marine Le Pen. La sortie de la salle de Marine Le Pen a en effet empêché le vote du plan 100.000 logements défendu par le groupe écologiste en raison du défaut de quorum induit par l’absence du groupe FN. Ce même groupe FN qui est revenu bien plus tard pour faire scandale. Sandrine Rousseau a interpellé Marine Le Pen en l’accusant de terminer son mandat comme elle l’avait commencé, en faisant semblant de siéger et en sapant indignement le fonctionnement du Conseil régional, qui œuvre pourtant concrètement pour les habitants de la région. Cette anecdote traduit encore un fois la politique du feu de paille du Front National : de grands cris sont poussés dans la démagogie la plus abjecte, mais lorsqu’il s’agit de proposer un projet politique construit, plus personne n’est là.
Enzo Poultreniez, directeur de campagne a ensuite présenté le déroulé de la journée de synthèse. L’ensemble des propositions des forums ont été divisées en 4 grands thèmes. Chacun des participants a pu voter pour 8 propositions qui leur semblaient prioritaires pour le programme du Rassemblement. Les votes ont ensuite été comptabilisés pour dégager les propositions ayant recueilli le plus de suffrages.
Les 4 grands thèmes ressortis de l’ensemble des forums sont les suivants :
1 – Des emplois de qualité non-délocalisables
2 – Une région qui fabrique de l’égalité
3 – Santé nature et environnement : restaurer les grands équilibres naturels
4 – Faire société
Un débat a eu lieu avant le vote pour que chacun puisse exprimer en amont ses priorités pour la Région. Ci-dessous, le compte-rendu des différentes prises de paroles :
– Mettre en place un péage routier sur le Nord Pas-de-Calais et redistribution pour faire disparaître les voitures diesel
– Travailler à la gratuité du train pour les moins de 18 ans, pour créer du lien social.
– Développer une économie liée à la transition écologique, en aidant par exemple les petites exploitation agricole à créer des emplois.
– Eco-conditionner les aides de la région.
– Faciliter l’accès à une mutuelle, notamment pour les personnes âgées.
Le vote pour les propositions faites pendant les forums a par la suite eu lieu et les premières propositions de chaque thème ont été présentées.
Les propositions qui ont recueilli le plus de suffrage par grand thème sont les suivantes :
1 Des emplois de qualité non-délocalisables
– Mettre en place un fond d’aides à la reprise par les salariés sous coopérative avec participation au capital
– Créer 30.000 emplois en NPDCP avec un budget de 300 millions par an
– Préempter le foncier pour permettre l’installation d’agriculteurs localement, notamment en zone périurbaine
– Créer une banque d’investissement « régionale »
– Faire de notre région un territoire hors TAFTA
2 Une région qui fabrique de l’égalité
– Travailler à la gratuité des transports
– Mettre en place d’une écotaxe régionale
– Assurer un meilleur cadencement des trains et un maillage sur tout le territoire
– Conditionner les aides aux communes au respect de la loi SRC (25% logements sociaux)
– Favoriser l’introduction de produits biologiques et locaux dans les restaurants collectifs (lycées)
3 Santé nature et environnement: restaurer grands équilibres naturels
– Mettre en place une vraie éducation à l’alimentation (lycées orales, saisonnalité, rémunération des agriculteurs) et aux risques de la malbouffe
– Fermer la ferme-usine des 1000 vaches
– Limiter l’extension des zones commerciales
– Renaturer la matrice urbaine
– Préserver les ressources en eau avec une gestion en régie publique régionale
– Interdire l’épandage de produits phytosanitaires à proximité des habitations, des cours d’eau et des zones de captage
4 Faire société
– Interdire le cumul des mandats en nombre et sur la durée
– Instaurer une votation citoyenne sur les grands projets régionaux
– Financer d’avantage les actions d’éducation populaire
– Supprimer les avantages abusifs des élus (non-cumul et plafonnement des indemnités)
– Donner les moyens d’accueillir dignement la misère humaine (SDF, migrants…)
– Mettre en place un budget participatif régional
Propositions supplémentaires
– Subventionner des emplois dans l’agriculture paysanne
– Conditionner aides régionales à la santé environnementale
– TER gratuit pour les moins de 26 ans
Les candidats de chaque composante du Rassemblement ont ensuite pris la parole :
Le Parti de Gauche
Laurent Matejko – « Hier soir à Valenciennes une réunion était organisée avec des syndicats et des salariés d’entreprise en lutte. Si j’avais encore des doutes hier, je suis maintenant certain que nous ne nous sommes pas trompés de tête de liste pour Le Rassemblement. Car une chose s’est passée : les salariés en lutte ont pu apprécier les réponses faites sans démagogie par Sandrine Rousseau. Pas de promesses en l’air, pas de plan irréalisables, simplement un projet politique viable, ancré dans le réel, à l’échelle des compétences de notre Région. Notre clef de voûte de la liste Le Rassemblement nous l’avons. Il nous faut maintenant entrer de plein pieds dans cette campagne pour les élections régionales ».
Europe Écologie les Verts
François Veillerette – « Je suis heureux d’être là aujourd’hui, pour porter ensemble les thèmes de la santé et et de l’écologie qui sont vitaux pour les habitants. Nous devons prendre les choses dans l’ordre pour construire ce qui va faire sens dans cette région. Face à la mascarade des politiques média, notre pari sur le sens et le contenu sera gagnant. Nous entrons désormais dans le deuxième temps de ce Rassemblement : place à la campagne ».
Marine Tondelier – « Au fil des forums, j’ai pu observer une certaine symbiose entre nous et que nous n’avions pas besoin de nous forcer pour construire ensemble. Pendant que certains font des appels à l’union, nous construisons un programme solide. Ils est temps de passer à la campagne malgré la météo, les média, voire la sinistrose. On va mener la campagne vers un très beau score et je ne doute pas une seconde que l’on emportera la région ».
Nouvelle Gauche Socialiste
Franck Lebon-Sueur – « Notre mouvement (la Nouvelle Gauche Socialiste) s’est constitué en juin pour répondre aux déçus d’un PS qui semble avoir perdu ses idéaux de transformation sociale.
Pierre De Saintignon ne sait plus ce qu’attendent les jeunes, ils ne sont pour lui bons qu’à distribuer des tracts. Nous retrouvons dans le Rassemblement cette volonté de changer de braquet, de déplacer le curseur vers l’éco-socialisme, pour vaincre la droite et l’extrême droite mais aussi pour se placer devant le PS ».
Nouvelle Donne
Françoise – « Pour Nouvelle Donne en Nord-Pas-de-Calais-Picardie il était de notre devoir de participer autour d’une charte et d’un programme pour renouveler complètement les pratiques politiques. Pour Nouvelle Donne, Le Rassemblement tend vers un objectif commun et chaque composante doit y apporter ses forces. »
Sandrine Rousseau conlut finalement la journée en remerciant le maire de Brouchy, l’ensemble des participants qui se sont déplacés de tous les coins de la région, ainsi que l’équipe de Campagne.
Elle évoque une anecdote qui lui semble parlante : lorsqu’elle est passée sur France Bleue, la semaine précédente, aucun auditeur n’a appelé pour dire qu’il fallait une union entre EELV et PS, au contraire plusieurs auditeur ont téléphoné pour dire qu’il fallait une alternative crédible au PS et féliciter l’initiative du Rassemblement.
Autre signe, dans tous les forums participatifs sont venus des gens non encartés qui militent dans leur coin, interpellés par une démarche qui leur semblait répondre à leurs attentes. Pendant ce temps là le PS organisait un referendum, dans le froid, tout seul.
Pendant que Marine Le Pen prend 20 minutes pour dire que le réchauffement climatique n’existe pas, nous devons dire que c’est pour nous une priorité.
Xavier Bertrand veut mettre la région au travail, comme si les gens ne voulaient pas travailler ! Les ouvriers attendent beaucoup mieux de nous.
Dans une période comme celle-ci, avec un FN haut, une crise démocratique et des partis classiques qui n’avancent comme réponse que la peur, Le Rassemblement propose que nous soyons fiers de nos valeurs, et que nous les portions haut et fort, dans la joie.
]]>
Assurer un logement décent à chacun ; menu végétarien ds les cantines scolaires ; solidarité avec les personnes agées ; lutter contre le chômage des jeunes ; accueillir les migrants ; partager le temps de travail ; changer l’image de l’action sociale (c’est pas de l’assistanat) ; hébergements d’urgence pour les migrants
2 – CITOYENNETE
Développer l’engagement citoyen par le numérique ; créer une dynamique de démocratie participative ; quitter le professionnalisme de la politique ; non cumul strict des mandats ; interactions avec les citoyens lors de la mandature
3 – ECONOMIE/MOBILITE
Mettre en œuvre une politique tarifaire du train ; soutenir l’agriculture paysanne ; régénérer la ville ; coopération entre territoires urbains et ruraux ; cesser les DSP ; favoriser les produites et entreprises locales ; financer bateaux de pêche écologiques ; développement ESS ; conditionner subventions du CR et objectifs du DD ; créer une écotaxe régionale ;
4 – SANTE
Développer le bio ; mieux protéger le santé des habitants
5 – ENERGIE
Utiliser l’énergie de la mer ; Réduire dépendance petrole ; subventionner l’hydrolien
]]>Développer agriculture Bio
Soutien aux AMAP
Développer les énergies renouvelables
Un économie plus sociale
Promouvoir la solidarité
Une culture accessible pour tous
Favoriser le sport
Lutter contre l’isolement, la ghettoisation des quartiers
Relocaliser les activités
Mobilité pour tous
Développement des transports en commun
Transition industrielle pour une écologie industrielle
Lutter contre le chômage
Qualité de l’emploi
Créer de l’emploi avec la transition écologique
Expérimenter les 32h
Emploi pour les jeunes
Un accès à la santé pour tous
Favoriser la rénovation thermique
Avec toutes ces idées ont été dégagés 4 thèmes afin de former 4 groupes de travail pour débattre de ces questions
1 – Quelles mesures pour l’emploi
Etablir un diagnostic des besoins de la grande région en termes de produits et services
Soutenir la reprise par les salariés des entreprises qui risquent de fermer
Mettre en place un fond d’aide à la reprise de l’outil productif par les salariés sous coopérative avec participation au capital
Plan de création d’emplois aidés en CDI dans l’économie sociale avec une prise en charge de 50% d’un SMIC avec incitation à mettre en place des semaines de 32h
Soutenir un programme plus important de conversion des exploitations en bio
Développer l’économie circulaire, le recyclage
Permettre un accès à la formation tout au long de sa vie
Améliorer les conditions de travail et les salaires dans le secteur des services à la personne
Favoriser les entreprises locales dans les marchés publics
2 – Quelles mesures pour la mobilité
Assurer un meilleur cadencement des trains et un maillage sur l’ensemble du territoire
Des tarifs incitatifs, comparativement au bus notamment
Développer les aires de covoiturage
Développer les bornes pour voitures électriques en ville
Développer les pistes cyclables, notamment en zone rurale
Travailler à la gratuité des transports
Favoriser le commerce local pour réduire les besoins de mobilité
Relancer les aménagements nécéssaires au transport fluvial
Créer des parking à vélos sécurisés
Promouvoir l’inter-modalité
3 – Quelle mesure pour vivre et faire ensemble
Information et consultation des citoyens sur les grands projets régionaux
Financement des actions d’éducation populaire et locale
Mettre en place un budget participatif régional
Données régionales en open data
Soutien à la vie associative
Education citoyenne dans les lycées
Développer le financement participatif
Interdire le cumul des mandats en nombre et sur la durée
Défendre le droit de vote des résidents étrangers
Lutter contre les déserts, notamment en milieu rural
4 – Quelles mesures pour transformer l’économie
Expérimenter la réduction du temps de travail
Conditionnement des aides au respect de normes sociales et environnementales ambitieuses
Développer une formation professionnelle adaptée aux besoins du territoire pour tous et à tout âge
Revenir à l’économie réelle
Relocaliser notre économie (services, agriculture, commerces…)
Préempter le foncier pour permettre l’installation d’agriculteurs localement, notamment en zones périurbaines
Développer ESS
Mieux associer les salariés à la gestion de leur entreprise
Aider les entreprises à anticiper les transformations et transitions dans l’optique d’un projet social
Première étape : dégager des thèmes, idées, sujets qui touchent la grande région et ses habitants
Réinventer l’articulation élus-citoyens
Responsabiliser les habitants
Rendre la culture accessible à tous
Associer les citoyens aux choix économiques et environnementaux
Des consommacteurs
Rattraper le retard régional en matière de santé
Développer les politiques de prévention
Emploi des jeunes
L’accès aux soins pour tous
Transports
Démocratie participative
Education pour tous
Formation
Plus de solidarité
Renforcer les moyens alloués aux personnes agées dépendantes
Favoriser les emplois d’économie verte et de la transition écologique
Réinventons le
Développement des transports collectifs et de l’intermodalité
Lutte contre les pollutions, notamment la pollution de l’air
Promouvoir le vélo en ville
Partage du temps de travail
Aider d’avantage les artisans et les TPE
Réduction des GES
Développement d’une agriculture locale
Bien-être animal
Développer des industries moins polluantes
Miser sur la filière bois, notamment pour assurer un travail mieux qualifié dans le BTP
Développement de l’éolien offshore
Droit à la formation toute la vie
Des lycées plus accueillants, avec de la verdure et de vrais espaces de détende et de partage
Lutter contre le chômage
Améliorer l’accueil des migrants
Décroissance
Quel nom pour la région
Informer d’avantage les jeunes sur les métiers liés à la transition écologique
Avec toutes ces idées ont été dégagés 6 thèmes afin de former 5 groupes de travail pour débattre de ces questions
1 – Economie, emploi, formation
Partage du temps de travail
Orienter les formations selon les besoins du territoire en valorisant certaines filières (artisanat, agriculture durable…)
Transformation de l’économie pour soutenir d’avantage les initiatives locales et solidaires créatrices d’emplois
Développer les formations dans les métiers de la transition écologique
Miser sur l’économie circulaire
Développer le télétravail
Imaginer des structures alternatives à Pole emploi, dont l’action se révèle inadéquate
Favoriser l’emploi des jeunes et des seniors
2 – Santé, environnement, agriculture
Fermer la ferme des 1000 vaches
Faciliter l’accès au foncier pour l’agriculture bio (achat de foncier, location, fermage…)
Interdire à travers les documents d’urbanisme (PLU, chartes…) l’épandage de phytosanitaires à proximité des habitations, des cours d’eau et des zones de captage
Généraliser le bio et le local dans les restaurants collectifs
Programme régional de lutte contre le stress au travail
Programme régional de surveillance des pollutions avec un vrai accompagnement
Mise en place d’une écotaxe régionale
Aligner les bourses aux formations sanitaires et sociales sur les bourses du CROUS
Informer la population quotidiennement de la qualité de l’air
Plus de transparence alimentaire avec la mise en place d’une vraie éducation à l’alimentation (local, saisonnalité, rémunération des agriculteurs) et aux risques de la malbouffe
Lutter contre la privatisation de la santé et les lobbies pharmaceutiques
3 – Transports
Réduire les distances et durées de transports
Favoriser l’intermodalité
Gratuité des transports en commun
Développer les voies cyclables avec des connexions entre les villes dans les agglomérations
Valoriser le tourisme à vélo sur le territoire
Equité territoriale au-delà des problématiques de rentabilité
Développer le ferroutage
Expérimenter des autolib hybride en co-voiturage sur les aires de co-voiturage
Mise en place d’une écotaxe régionale
4 – Solidarité
Expérimenter un revenu de base universel
Partage du temps de travail
Logement de qualité pour tous
Solidarité entre les territoires urbains et ruraux: droit à la mobilité avec une gratuité des transports
Donner les moyens d’accueillir dignement la souffrance humaine (SDF, migrants…)
Développer les jardins populaires ou partagés
5 – Démocratie, éducation, citoyenneté, culture
Une meilleure répartition des mesures d’accompagnement et de soutien aux structures culturelles de la région pour développer des actions de proximité
Mettre en place une proportionnelle complète
Consultation citoyenne pour les grands projets
Promouvoir les rencontres citoyennes
Mettre en place des équipement de convivialité, d’accueil, de verdure dans tous les lycées
Instaurer des universités citoyennes
Valoriser les filières de formations techniques liées à la transition écologique
Créer des lieux d’expression artistique citoyenne (cafés, salles…)
Promouvoir des actions culturelles de proximité en milieu rural
6 – Energie
Soutenir le développement des énergies renouvelables
Augmentation des aides à la réhabilitation énergétique, notamment pour l’ensemble des lycées de la région
Fermeture de Gravelines et reconversion nucléaire
Education aux économies d’énergie dès l’enfance
Une meilleure connaissance de nos consommations énergétiques pour pouvoir les maitriser
Lutter contre les pollutions lumineuses
Soutenir le développement de biens économes en énergie, de qualité et réparables
Lutte contre l’obsolescence programmée
Adhésion de la région à ENERCOP ou un équivalent
]]>