Merci à tous pour votre confiance !
dernière mise à jour 23:44
]]>Dimanche dernier, nous avons réussi à hisser Europe Écologie au 4ème rang des régions françaises pour le vote Europe Écologie. A chacune et à chacun d'entre vous : un grand merci !
Fort de ce succès, nous avons signé avec Jacques Auxiette un pacte de majorité qui reprend l'ensemble des nos propositions pour la région (voir dans ce billet).
Ce pacte de majorité traduit une percée significative de nos idées. Il permettra de défendre durablement nos propositions au sein de l'exécutif régional. Il concrétise également notre engagement à ne pas verser 1 seul Euro pour la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes et de ses dessertes routières.
Dimanche prochain, mobilisons-nous pour prolonger le vote de ce premier tour et accélérer - ensemble - la conversion écologique et sociale de notre territoire autour de la liste de Jacques Auxiette !
Encore merci pour votre soutien et votre mobilisation au cours des 5 derniers mois ! Une nouvelle aventure commence dès le 21 mars : restons porteur de cet élan !
Amitiés écologistes,
Jean-Philippe Magnen
tout comme pour le premier tour, afin de respecter le code électoral, ce site sera figé à compter de ce vendredi 19 à minuit.
]]>D'un côté, nous avons Roland du Luart, sénateur de la Sarthe, qui ne cesse de déposer des amendements résolument opposés à toute évolution en matière d'environnement et qui vient de se déclarer disciple de Claude Allègre. Traduction : le changement climatique, c'est une imposture. Apparemment, la mobilisation de la communauté scientifique et des citoyens ne le questionnent pas vraiment.
]]>Oui, je suis très content d’être ici ce soir parmi vous, avec mes amis, aux côtés de partenaires. Mes amis d’Europe Écologie, qui sont nombreux ici ce soir, que je veux saluer, dont je suis fier d’avoir porté la voix lors de cette campagne, mes amis, sympathisants et électeurs d’Europe Écologie qui avez hissé notre région, dimanche dernier au 4ème rang des régions françaises pour le vote écologiste.
Cliquez ici pour voir la vidéo
]]>Évoquant les alliances au deuxième tour :
Quand on voit l'accord qu'ils ont fait en Pays de la Loire sur l'aéroport complètement débile que personne ne va construire encore car il n'y a pas d'argent, ils ont dit "La région ne mettra pas un centime dans la construction des routes"...
Ils redonnent la patate chaude à l'état qui dira dans son budget de rigueur de l'année prochaine "on n'a pas d'argent dans les 10 prochaines années pour Notre Dame des Landes" ! Donc, qu'on arrête de nous parler de Notre Dame des Landes !
Et les écologistes, là, ont influencé le programme. Mr Ayrault, socialiste, maire de Nantes, qui est un fana fada de Notre Dame des Landes, a du comprendre que ça ne se fera pas aussi facilement. »
]]>L’accord programmatique trouvé entre la Gauche en action et Europe Écologie est pour moi totalement satisfaisant car il comporte des avancées majeures sur l’ensemble des thématiques et compétences de la région.
La conversion écologique sera au cœur de la nouvelle politique économique de la région. La priorité absolue accordée au développement des transports en commun et l’engagement de zéro financement de la région sur les nouveaux programmes routiers est un engagement fort. Le doublement des surfaces d’agriculture biologique, l’objectif de diminuer de 30 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020… les exemples sont nombreux pour qui lira l’accord.
Lors du débat entre les têtes de liste du 49 avant le premier tour, l’UMP avait réussi l’exploit de présenter l’ensemble de son programme sans citer une seule fois l’environnement, l’écologie ou le développement durable. C’est dire l’importance de ce thème dans le programme UMP, qui est aussi faible sur l’environnement au second tour qui l’était au premier !
Les électeurs sont face à un choix très clair pour le second tour : le projet de la gauche et l’écologie en action, qui porte sur le fond et sur la conversion écologique de la région et celui de l’UMP, basé uniquement sur des efforts de communication.
Matthieu Orphelin
tête de liste EE49 au premier tour,
3ème sur la liste La Gauche et l'Écologie en Action au second tour
Nous avons affirmé notre présence dans cette liste et dans cet accord programmatique... affirmons notre présence demain dans la salle 2000 !
]]>2 : Accompagnement des salariés et des entreprises pour concrétiser la transformation écologique de l’économie : développement prioritaire des formations aux éco–filières
3 : Les lycées et les CFA deviennent des lieux d’apprentissage exemplaires du développement durable
4 : Une priorité absolue pour le développement des transports en commun et l’engagement de zéro financement de la région sur de nouveaux programmes routiers
5 : Projet NDDL : Aucune subvention d’investissement ni participation à de déficit d’exploitation ne sera prise en charge par la région sur la plateforme. Pas de prise en charge de dessertes routières pour l’aéroport.
6 : Des objectifs ambitieux pour la région en 2020 : 30 % d’énergies renouvelables, 30 % de diminution des consommations d’énergie, 30 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins
7 : Doublement des surfaces en agriculture biologique dans la région en 4 ans, approvisionnement des cantines scolaires à 100 % auprès des filières bio et locales
8 : La protection de notre environnement sera la marque de fabrique de la démarche régionale, notamment avec un programme ambitieux de reconquête de la qualité des eaux
9 : Mise en place d’une cellule de veille et d’alerte sur les projets impactant négativement l’environnement (lignes THT, zone industrielle de Méron…)
10 : Eco-conditionnalité réelle des aides du conseil régional sur des critères sociaux, environnementaux et de lutte contre les discriminations, mise en place d’un pacte régional de responsabilité sociale et écologique avec les acteurs aidés par la Région et des contrats territoriaux renouvelés.
]]>Dimanche 14 mars, les habitants des Pays de la Loire ont confirmé leur volonté d'ancrer à gauche notre région. Ils ont exprimé un désaveu à la politique inefficace et injuste du gouvernement et de son représentant. Ils ont placé la solidarité, l'écologie et l'aspiration à l'innovation au cœur de leurs votes.
Alors que la dernière élection présidentielle avait été marquée par une mobilisation exceptionnelle de nos concitoyens, l'abstention forte qui a caractérisé le scrutin régional, après celui des Européennes, témoigne de l'immense désillusion des Français devant l'imposture du Sarkozysme.
]]>Les négociations ont permis à Europe Écologie de réaffirmer son opposition au projet de Notre-Dame-des-Landes et d’obtenir des avancées significatives dans ce dossier.
Pour rappel, Europe Écologie avait pour objectif d’obtenir que la région n’engage de financement ni pour la plateforme aéroportuaire ni pour ses dessertes routières.
]]>Nous refusons une société du chacun pour soi et de la dérégulation. Nous voulons construire une société plus juste et plus solidaire, plus ouverte et plus humaine.
Nous refusons la fatalité du chômage. La mobilisation pour l’emploi guide notre action que ce soit dans l’industrie, l’agriculture ou les services. Dans ce domaine comme dans les autres, la prise de conscience des enjeux écologiques doit conduire à de profondes mutations.
]]>Dimanche dernier, vous avez été nombreux à choisir la liste Europe Écologie pour le premier tour des élections régionales. Je vous remercie sincèrement pour la confiance que vous avez exprimée dans notre projet écologiste pour les Pays de la Loire.
Grâce à vos voix, nous nous situons comme la quatrième région écologiste de France et nous nous inscrivons dorénavant comme la troisième force politique dans notre région comme dans notre pays. Ainsi nous avons pu peser sur la construction d’un pacte de majorité de gauche qui intègre réellement les questions de la conversion écologique de l’économie et de nos modes de vie.
Aujourd’hui encore la mobilisation doit être soutenue plus que jamais pour que dimanche prochain l’essai puisse se transformer.
Plus il y aura de suffrages qui se porteront sur les listes de la gauche et de l’écologie en action, plus il y aura d’écologie dans les politiques régionales et d’élus écologistes pour les porter et les mettre en œuvre.
Plus que 5 jours. Mettons toute notre énergie dans cette dernière ligne droite et retrouvons nous tous pour la victoire dimanche prochain de la gauche et de l’Ecologie en action.
Jean-Philippe Magnen
]]>Merci à tous et à toutes pour cette magnifique campagne !
Grâce à vous, nous avons acquis la conviction qu'il est possible de "faire respirer" la démocratie ! Avec plus de 300 événements sur tout le territoire, jamais nous n'avions organisé une campagne d'une telle ampleur !
Comme le rappelait hier Dany, Europe Ecologie a permis de "polliniser" la vie politique française. Soyons fiers de nos efforts et incitons - pour ces dernières heures - les citoyen(ne)s à porter ensemble cet espoir fou : rêver de l'avenir, ensemble !
Encore merci à tous et à toutes pour votre mobilisation.
A dimanche !
Jean Philippe Magnen
à compter de ce vendredi 12 mars minuit, et jusqu'à dimanche 14 mars 20 heures, conformément à la règlementation, nous ne publierons plus sur ce site et les commentaires seront fermés.
Soirée électorale avec les militants et tous ceux qui souhaitent les rejoindre dans les différents départements :
Retrouvez les premiers clichés de la soirée dans la photothèque
]]>Daniel Cohn-Bendit, chef de file d'Europe Écologie, a déclaré jeudi à Nantes lors d'une conférence de presse qu'il "n'y aura pas de vague rose, il y aura une vague vert-rose" lors des régionales et qu'"il n'y a aucune région que le PS puisse gagner tout seul".
"Si la gauche est tellement forte c'est parce que ce qui la rend forte, c'est nous", a-t-il assuré, en préambule à un meeting de soutien avec Dominique Voynet au candidat Europe Écologie en Pays de la Loire Jean-Philippe Magnen.
]]>Conscient que notre belle région est grande et que tout le monde ne pourra nous rejoindre, sachez que l'intégralité du meeting sera disponible en direct sur ce site !
]]>Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
]]>Retrouvez les interventions de Jean-Philippe sur le site de l'émission ainsi que quelques clichés dans la photothèque
]]>et 42% des sondés déclarent avoir déjà voté - au minimum une fois - pour une liste ou un candidat écologiste dans leur vie.
À lire en ligne sur Terra Eco
]]>Paris, le 7 mars 2010
Aujourd'hui, les paysans s'enfoncent dans une crise sans précédent avec des baisses de revenus de l'ordre de 34% en moyenne (20% en 2008) allant jusqu'à plus de 50 % dans le secteur laitier et les annonces faites au Salon de l'Agriculture par le Président de la République, Nicolas Sarkozy laissent pantois.
]]>