<![CDATA[Europe écologie région Limousin - Élections régionales mars 2010 - RSS Actualités]]> <![CDATA[Meeting de Guéret]]> Il faisait un temps à ne pas mettre tous les écologistes dehors, et pourtant une cinquantaine de militants d'Europe-Écologie s'étaient ressemblés pour évoquer les problèmes liés aux services publics dans les zones rurales. Catherine Moulin, maire de Faux-la-Montagne et seconde sur la liste Europe Écologie de la Creuse, avec Jean-Bernard Damiens, qui assure la tête de liste départementale, ont évoqué les aspects de l'aménagement du territoire. Le problème le plus grave demeure la difficulté d'installation de jeunes agro-ruraux qui puissent pratiquer une agriculture durable sur des parcelles de taille moyenne.


]]>
<![CDATA[Meeting Inter-Régional]]> Notre meeting interrégional s'est déroulé hier dans la salle Confluences de Condat : utilisant les téléconférences, il a été un des moins émetteurs en gaz carbonique de toutes les listes...

]]>
<![CDATA[Journée de la femme]]> Extrait du blog de Ghislaine Jeannot Pagès qui raconte sa journée avec Monique de Marco, tête de liste en Aquitaine et Françoise Coutant, tête de liste en Poitou Charente.

]]>
<![CDATA[Soutien de Stéphane Sanseverino]]> Stéphane Sanseverino était à Gueret vendredi dernier et a organisé une conférence de presse pour expliquer pourquoi il s'est engagé sur une liste Europe Ecologie. Voici un extrait de cette conférence de presse

]]>
<![CDATA[Europe Ecologie : une soirée ''historique'']]> Europe Ecologie : une soirée ''historique''

Ghislaine Jeannot-Pagès avait invité le 1er mars à Limoges,  Gustave Alirol, président du Partit Occitan et lui-même candidat en Auvergne, et Estela Parot-Urroz, membre de la liste en Haute-Vienne, à plancher sur «une politique pour les langues régionales». Une question pas si éloignée qu'on pourrait le croire des préoccupations d'Europe Ecologie.

En introduction, Estela Parot-Urroz rappelait quelques éléments.

«La Région Limousin (Lemosin en occitan) est entièrement occitane. Si la langue était parlée par une large majorité d'habitants jusque vers 1970, le nombre de locuteurs a fortement baissé. Malgré le réveil culturel et la sympathie de l’opinion, en 2009, l'UNESCO a classé l'occitan dans les langues en danger de disparition».

]]>
<![CDATA[Michèle Rivasi est venue soutenir la liste d'Europe-Ecologie Limousin]]> La célèbre fondatrice de la CRIIRAD, élue l'an dernier au Parlement européen sur les listes d'Europe-Ecologie, animait un meeting à Limoges pour traiter de la sécurité nucléaire et du scandale des déchets nucléaires d'Areva.

Accompagnée de Ghislaine Jeannot-Pagès, noter tête de liste, et de Dominique Normand, Pierre-Michel Périnaud et Didier Tescher, Michèle Rivasi s'est rendue sur les sites de Bessines et Bellezanes : à quelques kilomètres du site futur de l'Uranium Land limousin, les déchets continuent de polluer les cours d'eau et les champs de Bellezanes. Sous le regard des caméras, on entend le compteur Geiger, manipulé par Pierre-Michel crépiter dans des zones où l'accès n'est pas du tout sécurisé.

Dans son programme politique, Europe Écologie prévoit de réunir des états généraux de la santé publique pour mener une étude complète et indépendante fin de révéler aux Limousins la vérité sur l'épidémiologie des cancers et obliger AREVA à procéder à la dépollution des sites souillés et à la sécurisation des zones dangereuses.

Une autre proposition intéressante de notre programme : doter un fonds permettant aux associations de défense de l'environnement et de la santé publique de commander des études indépendantes des lobbies militaro-industriels ou de la pétrochimie.

Voir la vidéo

]]>
<![CDATA[Salon de l'agriculteur en Corrèze]]> Partout en France, des agriculteurs et des agricultrices, accompagnés des candidat-e-s et des élu-e-s Europe Ecologie, ont ouvert leurs portes à toutes celles et ceux qui s’intéressent au devenir de l’agriculture de leur région, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, sociétales, environnementales, ou simplement pour découvrir les « coulisses de leurs assiettes ». A Lapleau Marc Horvat (1ier de liste) , Didier Lorioux , agriculteur bio (3ième) , Laurent Teyssendier agriculteur bio, membre du comité de soutien et Murriel Padovani-Lorioux Conseillère Régionale ont pu échanger sur le programme agricole d'Europe Ecologie Région Limousin et les moyens à mettre en place pour faciliter le développement de cette agriculture biologique diversifiée que pratiquent Lionel et Emeline Soulier,

]]>
<![CDATA[Vidéo de l'intervention de Jean Paul Besset eurodéputé à Limoges du 19 février]]> ]]> <![CDATA[Le vote par procuration]]> Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Donner votre procuration à Europe Ecologie : contacts en région

Europe Ecologie Region Limousin

11 rue Delescluze

87000 Limoges

06 33 35 36 22 

Généralités

La procuration en quelques points


- C'est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.

- L'électeur qui choisit est le mandant 
- l'électeur qui vote à sa place est le mandataire

- La procuration est établie sans frais.

- Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Durée de validité 


La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix dans la limite d'un an à compter de sa date d'établissement si l'intéressé établit être de façon durable dans l'incapacité de se rendre au bureau de vote.

]]>
<![CDATA[Appel à la suppression du ministère de l’identité nationale et de l’immigration ]]>
Ghislaine JEANNOT-PAGES, Tête de liste régionale, Marc HORVAT , tête de liste en Corrèze, Jean-Bernard DAMIENS, tête de liste en Creuse,
et l’ensemble des candidates et candidats sur la liste Europe Ecologie Région Limousin


Vous invitent à un point presse où ils préciseront pourquoi ils sont signataires de l’appel lancé par de nombreuses organisations et personnalités, dans le cadre de la semaine anticoloniale, et en quoi cetappel fait résonance avec le projet dont ils sont porteurs concernant la solidarité et la coopération décentralisée
Samedi 27 février à 11h00
Place Stalingrad à Limoges, devant la préfecture de Haute-Vienne


NB : pour lire l’appel voir sur http://anticolonial.net/spip.php?article337

]]>
<![CDATA[Salon de l'agriculteur]]> Le vendredi 26 février Europe Ecologie au Salon de l’Agriculteur

A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’agriculture, Europe Ecologie organise le vendredi 26 février 2010 l’opération «Prenez place dans le salon d’un agriculteur».

Partout en France, des candidat-e-s et des élu-e-s Europe Ecologie iront à la rencontre d’agriculteurs qui ouvriront les portes de leurs exploitations à celles et ceux qui s’intéressent au devenir de l’agriculture de leur région, ou simplement pour découvrir les « coulisses de leurs assiettes ».

]]>
<![CDATA[Vue sur la campagne...]]> <![CDATA[Extrait de la conférence de presse de Pascal Canfin : 10 000 emplois pour le Limousin]]> Pascal Canfin était à Brive la Gaillarde le 18 février, il a donné une conférence de presse avec Ghislaine Jeannot Pagès, Jean Paul Besset et Marc Horvat. Il a expliqué comment en diminuant l'empreinte énergétique du Limousin, on peut créer 10 000 emplois

]]>
<![CDATA[Michel, contrôleur de surface en zone d'enfouissement]]> Un métier d'avenir en Limousin

]]>
<![CDATA[Conférence "Crise : comment éviter la rechute ?" avec P. Larrouturou, M. Joseph STIGLITZ, M. Edgar MORIN]]>  

Joseph Stiglitz et les écologistes face à la pensée unique

Samedi 13 février à la Grande Arche de la Défense, Edgar Morin, Joseph Stiglitz, Joyashri Roy (professeur à l'université de Calcutta) et Pierre Larrouturou ont répondu à l'invitation de Eva Joly, eurodéputée Europe Ecologie et présidente de la commission du Développement au Parlement européen.

Avec plus de 20 000 internautes connectés, et devant plus de 200 personnes, dont Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et Pervenche Bérès, députée européenne, les participants ont fait état d'un diagnostic partagé : la crise mondiale que nous traversons est loin d'être finie, et les réponses apportées par les acteurs économiques, publics et privés, ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux.

Loin des discours rassurants sur la reprise prochaine, Pierre Larrouturou a rappelé le danger d'un prochain « effondrement total » de l'économie financière, citant une mise en garde récente de la Société Générale à ses clients fortunés. « Nous sommes dans une nouvelle phase de la crise », a confirmé Joseph Stiglitz, rappelant que l'apparition d'une nouvelle bulle spéculative est le symptôme d'un système malade incapable de se réformer. « Je ne pense pas qu'ici je doive vous expliquer que notre mode de vie n'est pas durable », a-t-il ajouté, expliquant que l'objectif d'un retour à l'économie pré-crise n'était qu'illusion.

Les réponses aux crises ne peuvent être que politiques. Dans une société où les richesses sont si mal réparties, « la justice sociale devrait être la priorité » a expliqué Joseph Stiglitz. Il faut « rompre avec un certain nombre de dogmes et de pratiques et inventer un nouveau mode de gouvernance », a expliqué Eva Joly. « Les marchés ne sont pas une fin en soi mais un moyen. La qualité de vie doit être au centre de nos préoccupations », selon Joseph Stiglitz pour qui « un des aspects les plus importants du bien-être réside dans le lien social ». Ce qui implique de repenser et réorienter le rôle de l'action publique vers la production de ce lien.

Voir la vidéo

]]>
<![CDATA[Soutien d'Hubert Constancias, Président du Conseil National du MEI]]> J’appelle tous les écologistes à se rassembler autour d’Europe Ecologie Auvergne afin de constituer une seule et même liste pour les élections régionales de mars prochain. 

J’appelle les membres des Verts, de CAP 21, et du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) à s’entendre, pour intégrer ensemble cette liste, je leur demande de dépasser leurs querelles d’un autre âge, voir leur sectarisme. Ce rassemblement doit se faire dans le respect de la culture de chacune des formations se réclamant de l’écologie politique. 

J’appelle les électeurs à faire savoir auprès des Verts, du MEI et de CAP 21 leur désire qui est le leur de n’avoir qu’une seule liste écologiste aux élections régional de mars prochain. 

La crise globale, environnementale, sociale et économique, à l’laquelle nous somme confronté, lié à l’urgence écologique, imposée par ; le réchauffement climatique, la disparition rapide de la bio diversité, la raréfaction des ressources énergétiques fossiles et des matières premières, une démographie toujours en progression ; l’irresponsabilité des promoteurs des OGM ; une mondialisation non régulée par une gouvernance mondiale, le rejet sans état d’âme des individus les plus fragilisés.

La crise globale et l’urgence des enjeux écologique nous imposent de faire preuve de responsabilité, notre planète mérite bien un petit effort partagé.

J’en appelle à la responsabilité de chacune et chacun, une responsabilité devant l’histoire, une entente historique pour la planète.

Hubert CONSTANCIAS Président pour la Région Auvergne du MEI, Président du Conseil National du MEI

]]>
<![CDATA[Création du Comité Local d'Uzerche]]> Mardi 16 février, l’équipe du comité local Europe Ecologie du pays d’Uzerche a tenu sa première réunion d’information et  de débat sur la campagne des régionales.  Une quinzaine de personnes étaient venues échanger leurs idées avec Marc Horvat, tête de liste corrèzienne. Le débat a été placé sous le signe du réalisme : la transition écologique du Limousin à travers 12 chantiers prioritaires.

étaient également présents :

Murriel Padovani-Lorioux (Conseillère régionale sortante / secrétaire départementale des Verts Corrèze )

Didier Tescher (Secrétaire régional des Verts du Limousin)

Patrick Braeckman (Coordonnateur du comité local de Saint-Germain-Les-Belles et membre du groupe de liaison)

]]>
<![CDATA[Présentation du programme]]> Ce matin, dans un restaurant place de la République à Limoges, Jean-Bernard Damiens, Marc Horvat, Dominique Normand et Ghislaine Jeannot-Pagès ont présenté l'ensemble du programme à la presse et ont insisté sur le volet économique de celui-ci

]]>
<![CDATA[Gilles Clément, candidat, explique pourquoi il s'engage avec Europe Ecologie Région Limousin]]> Gilles CLÉMENT est bien connu des Limousins et son travail de jardinier planétaire est aujourd'hui mondialement apprécié ; il s'engage à son tour en soutenant la liste Europe Écologie Limousin lors des élections régionales.

 

]]>
<![CDATA[Conférence Débat : la décroissance en question !]]> Le 28 janvier dernier, salle Jean-Pierre Timbaud, à l’occasion de la conférence-débat organisée par le Comité local de Limoges, militants, sympathisants et curieux ont eu le plaisir d’assister à une présentation à la fois synthétique et percutante de ce que pourrait être une politique de décroissance choisie et non pas subie. Pour le conférencier invité, Jean-Jacques Gouguet, Professeur d’économie à l’Université de Limoges, promouvoir la décroissance – ou, si l’on préfère, la « prospérité sans croissance » - est aujourd’hui une nécessité compte tenu des ravages du productivisme et de la finitude de la planète-terre. Dans un mode fini, la croissance infinie du produit intérieur brut (PIB) n’est rien moins qu’une folie suicidaire : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles non-renouvelables (au premier rang desquelles figure, bien évidemment, le pétrole), réduction de la biodiversité, déforestation, épuisement des sols, pollution et pénurie de l’eau, la liste est longue des effets dévastateurs avérés du modèle productiviste. 

]]>