Avec 12 élus, c’est en effet le groupe des conseillers régionaux écologistes qui voit sa représentation progresser le plus (+4) au sein de la nouvelle majorité régionale.
12 élus soit 6 femmes et 6 hommes et, parmi eux, 5 représentant/e/s de la société civile écologiste dont les parcours associatif, syndical ou citoyen vont permettre de mieux impliquer la population dans les décisions régionales.
Un accord programmatique a été conclu avec les partenaires du Parti Socialiste et du Front de Gauche. Cet accord porte sur des orientations fortes en faveur de l’environnement, de la conversion écologique et sociale de l’économie, de la mise en œuvre d’un plan climat-énergie régional. Il intègre également des garanties en terme de « manière de faire » : collégialité et concertation devraient se voir renforcées dans le gouvernement de la région. Des dispositions qui permettront aux écologistes de faire valoir leurs priorités et de continuer à défendre, dans l’exercice de leur mandat, les points de désaccords qui peuvent subsister avec leurs partenaires de la « gauche rassemblée » (financement de l’aéroport de Tours en particulier).
Europe Ecologie remercie les électeurs qui ont permis aux propositions écologistes d’atteindre un score sans précédent en région Centre (près de 12% des voix au premier tour). Le rassemblement des écologistes se félicite du recul de l’extrême-droite, en nombre d’élus comme en nombre de voix, lors de ce second tour.
]]>Une vingtaine de candidats Europe Ecologie (sur 89) ont intégré la liste de fusion avec le Parti Socialiste et le Front de Gauche, "Ensemble pour la région Centre". Les conseillers régionaux écologistes devraient être plus nombreux (ils étaient 8 lors du précédent mandat), tout comme les vice-présidences dont ils vont pouvoir assumer la responsabilité.
Cette union de la gauche et des écologistes présente aux électeurs une quinzaine d’engagements. Parmi eux, la création de 10 000 emplois verts et solidaires non-délocalisables, l’élaboration d’un plan climat régional, le rétablissement des continuités écologiques, 20% des aides agricoles consacrées à l’agriculture et à l’alimentation bio, une politique de prévention et la création de maison de santé pluridisciplinaire, l’expérimentation de vélos en prêt gratuit pour les lycéens et apprentis… Autant de mesures susceptibles d’engager la région dans une conversion sociale et écologique de ses pratiques.
Des meetings départementaux se sont tenus toute la semaine. Jean DELVARGNE, tête de liste régionale Europe Ecologie pour la région Centre, a participé à chacun d’eux. Il a pu y faire valoir les enjeux d’une éco-région pour répondre à la crise sociale et aux urgences environnementales. Et appelé à voter, pour que ce travail puisse s’enclencher, pour la liste conduite par François BONNEAU.
Dimanche 21 mars, votons et faisons voter pour le rassemblement de la gauche et des écologistes !
]]>Jean Delavergne, désormais 3 ème de la liste de l'Indre, propose de dépasser ensemble l'objectif des 50% pour dimanche 21 mars, "sans l'aide du FN".
]]>Grâce à vous, à votre soutien, à votre voix, Europe Écologie confirme sa place de troisième force politique, et entend s'inscrire durablement dans le paysage politique local.
Soyons fiers de notre projet, de notre campagne, et incitons les citoyens à se mobiliser davantage dimanche 21 mars.
Faisons reculer l'abstentionnisme et la xénophobie, portons l'espérance d'une meilleure prise en compte de l'écologie politique dans l'exécutif régional.
Encore merci à tous et à toutes pour votre mobilisation !
]]>Roger LENGLET coauteur avec Jean-Luc TOULY de "Europe Ecologie miracle ou mirage" était l'invité de Soir 3, le 10 mars 2010
]]>350 à 400 personnes étaient au rendez-vous ! Merci à toutes et tous !
]]>